Chargé(e) de mission « restauration des marais littoraux »

Offre n° O056241104000600
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 boulevard des iles CS 50213, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan dans le cadre de sa Charte, porte des actions en faveur de la biodiversité́ au sein des 35 communes de son territoire. L’État a confié au Parc l’animation de plusieurs sites Natura 2000 majoritairement marins : la Zone Spéciale de Conservation « Golfe du Morbihan, côte ouest de Rhuys », la Zone de Protection Spéciale « Golfe du Morbihan », la Zone Spéciale de Conservation « Rivière de Pénerf, marais de Suscinio » et la Zone de Protection Spéciale « Rivière de Pénerf ». Les sites du golfe du Morbihan sont co-animés avec l’Office français de la Biodiversité ; également gestionnaire de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du Golfe du Morbihan.

La restauration des marais littoraux du golfe du Morbihan constitue à ce titre un champ d’intervention conséquent et une priorité partagée par le PNR et l’OFB, qui se sont déjà illustrés chacun dans leurs périmètres de missions par des actions régulières dans ce domaine. Aussi, afin de poursuivre et renforcer cet investissement, le PNR et l’OFB déclinent un projet commun d’une durée de 5 ans portant sur l’élaboration et le déploiement d’une stratégie de restauration des marais littoraux du golfe du Morbihan et également de la rivière de Pénerf.
Missions / conditions d'exercice
I - MISSION GLOBALE
Le/la chargé(e) de mission « Natura 2000 – restauration des marais littoraux » est recruté(e) par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, en lien très étroit avec l’Office français de la biodiversité. Il/elle travaille en collaboration avec les agents du pôle Mer, littoral et biodiversité, et tout particulièrement l’équipe Natura 2000 du Parc ; mais aussi avec les agents de l’Office français de la biodiversité en charge de la gestion de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Il/elle collabore également régulièrement avec le service biodiversité de la DDTM du Morbihan et la Région Bretagne, par exemple, dans le cadre de la signature de Contrats Natura 2000.

Le/la chargé(e) de mission « restauration des marais littoraux » coordonne le projet dont l’objectif est d’accompagner des propriétaires de marais, qu’ils soient publics ou privés, pour effectuer des travaux de restauration. Cette coordination est déclinée en plusieurs étapes, jusqu’à l’accompagnement des propriétaires vers des outils de financement. La prise en compte des enjeux inscrits dans les Documents d’Objectifs des sites Natura 2000 sera un élément important.

II -- ACTIVITES
Le/la chargé(e) de mission « restauration des marais littoraux » coordonne et déploie le projet en se basant sur les 5 volets inscrits ans la convention de partenariat entre le Parc naturel régional et l’Office français de la biodiversité.

* Volet 1 : Constitution partagée d’un référentiel/diagnostic écologique commun des marais rétro-littoraux : un diagnostic complet doit être établi sur les enjeux et le rôle des marais endigués, à l’échelle du golfe du Morbihan et de la rivière de Pénerf.

* Volet 2 : Co-élaboration d’une stratégie d’intervention : le déploiement d’actions opérationnelles de restauration écologique des marais littoraux nécessite une priorisation en termes d’efforts eu égard à la maximisation des effets leviers attendus sur la faune et la flore. Les réflexions portées doivent intégrer les usages existants, et par ailleurs, s’inscrire dans une démarche prospective vis-à-vis de l’élévation du niveau marin.

* Volet 3 : Mise en œuvre conjointe de la stratégie d’intervention : une mise en œuvre opérationnelle des actions de gestion et restauration des marais rétro-littoraux du golfe du Morbihan doit être portée, avec l’engagement des propriétaires puis la réalisation des travaux.

Pour le diagnostic des marais susceptibles d’être restaurés :
• Réalisation d’Inventaires botaniques et caractérisation des habitats en présence
• Synthèse des inventaires naturalistes existants
• Analyse des enjeux écologiques
• Analyse du fonctionnement du système hydraulique
• Élaboration de scénarii de gestion
• Orientation des porteurs de projets vers des sources de financement possibles

Pour l’accompagnement des porteurs de projets :
• Élaboration du cahier des charges (dossier de consultation/marchés publics)
• Sollicitation des entreprises
• Accompagnement administratif du porteur de projet dans le cadre du dépôt d’une demande de subvention via Contrat Natura 2000
• Suivi des entreprises dans la réalisation des travaux
• Rédaction de document de gestion

* Volet 4 : Déploiement d’une stratégie commune de communication, d’animation et de valorisation locale, régionale et nationale : différentes actions de communication seront mise en œuvre afin de renforcer l’adhésion à cette démarche de restauration et permettre une dissémination des résultats.

* Volet 5 : Co-animation d’une gouvernance ad hoc : en étroite relation avec l’Office français de la Biodiversité, il sera mis en œuvre et animé, un Comité technique, ainsi qu’ un Comité de suivi.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS NECESSAIRES SOUHAITÉES
- Niveau Requis : Bac + 5 minimum
- Formations et qualifications nécessaires : formation généraliste et technique en écologie
Permis B obligatoire

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE
De 5 ans minimum en conduite ou en appui de projets de restauration de milieux (une expérience réussie dans le domaine de la restauration des marais serait un plus)

COMPETENCES NECESSAIRES
• Savoir :
- Connaissances du fonctionnement des écosystèmes terrestres et littoraux
- Compétences naturalistes généralistes (compétences en ornithologie, en botanique et en phyto-sociologie appréciées)
- Maîtrise des enjeux de conservation
- Compétences en élaboration, mise en œuvre et suivi d’un programme de gestion d’espaces naturels
- Connaissance du dispositif Natura 2000 et des politiques en faveur de la biodiversité
- Notion des procédures réglementaires et des marchés publics
Maitrise du SIG et des outils bureautiques

• Savoir-faire :
- Aisance à l’oral et à l’écrit
- Capacité à mettre en œuvre et animer les actions
- Rigueur et polyvalence

• Savoir-être :
- Capacité à mobiliser et fédérer autour d’un projet
- Appétence à faire du terrain
- Capacité d’écoute
- Aptitude à la concertation
- Qualités relationnelles
- Autonomie et sens de l’initiative
- Capacité d'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0297620303
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à M. Le Président du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan prioritairement par mail (avec pour objet « Poste - restauration des marais littoraux ») à l'adresse suivante : contact@golfe-morbihan.bzh

Adresse postale :
Parc naturel régional du Golfe du Morbihan
8 boulevard des îles
CS 50213
56006 Vannes Cedex

Les entretiens de recrutement auront lieu le 11 décembre 2024.

Demande de renseignements complémentaires auprès de : Ronan PASCO, responsable du pôle Mer, Littoral et Biodiversité - Tél. 02 97 62 03 03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.