Responsable administration générale et secrétariat des élus
Offre n° O056241004000726
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40020, Saint-Avé (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la directrice des ressources humaines et des affaires générales, vous aurez la responsabilité du service chargé de l’organisation des assemblées délibérantes, des affaires générales, du courrier, des archives et du secrétariat des élus.
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières
Pilotage des activités du service
Encadrement et organisation du service en transversalité avec les services des différents pôles et en lien avec Mme Le Maire
Administration générale et des assemblées (commune et CCAS)
o Préparation et suivi des commissions
o Préparation et suivi des réunions du conseil municipal et du conseil d’administration
o Présence aux séances du conseil municipal et rédaction du procès-verbal des séances
o Rédaction d’arrêtés d’administration générale
o Gestion des procédures liées au caractère exécutoire des actes administratifs, Mise en forme et suivi des actes administratifs (Arrêtés, contrats, …)
o Tenue des registres des délibérations et des arrêtés
o Publication, gestion et veille de l’affichage des documents d’administration générale conformément à la réglementation en vigueur
o Veille réglementaire
o Rédaction de procédures à l’attention des services
Assistance au DGS et aux directeurs du Pôle ressources :
o Mission d’accompagnement et d’analyse auprès des services en matière de procédures administratives (dossiers liés aux délibérations, contrats, décisions municipales,,…)
o Rédaction de notes de synthèse, rapport et compte rendu de réunions
Assistance au conseiller prévention
o Assistance administrative pour le comité social territorial et la formation santé, sécurité et conditions de travail
o Rédaction de rapports et de bilans relatifs à la prévention
Activités ponctuelles
En cas d’absence de l’agent en charge du courrier et des archives ou de la secrétaire des élus, vous devrez organiser la continuité du service.
Pilotage des activités du service
Encadrement et organisation du service en transversalité avec les services des différents pôles et en lien avec Mme Le Maire
Administration générale et des assemblées (commune et CCAS)
o Préparation et suivi des commissions
o Préparation et suivi des réunions du conseil municipal et du conseil d’administration
o Présence aux séances du conseil municipal et rédaction du procès-verbal des séances
o Rédaction d’arrêtés d’administration générale
o Gestion des procédures liées au caractère exécutoire des actes administratifs, Mise en forme et suivi des actes administratifs (Arrêtés, contrats, …)
o Tenue des registres des délibérations et des arrêtés
o Publication, gestion et veille de l’affichage des documents d’administration générale conformément à la réglementation en vigueur
o Veille réglementaire
o Rédaction de procédures à l’attention des services
Assistance au DGS et aux directeurs du Pôle ressources :
o Mission d’accompagnement et d’analyse auprès des services en matière de procédures administratives (dossiers liés aux délibérations, contrats, décisions municipales,,…)
o Rédaction de notes de synthèse, rapport et compte rendu de réunions
Assistance au conseiller prévention
o Assistance administrative pour le comité social territorial et la formation santé, sécurité et conditions de travail
o Rédaction de rapports et de bilans relatifs à la prévention
Activités ponctuelles
En cas d’absence de l’agent en charge du courrier et des archives ou de la secrétaire des élus, vous devrez organiser la continuité du service.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels des collectivités territoriales
Techniques de secrétariat, de classement et d’archivage
Qualités rédactionnelles
Savoir être :
Capacité à manager une petite équipe
Sens du travail en équipe et en transversalité
Sens de l’organisation et rigueur,
Grande discrétion, devoir de réserve, respect de la confidentialité des données,
Sens du relationnel et de l’empathie
Capacité d’analyse et de communication,
Disponibilité
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels des collectivités territoriales
Techniques de secrétariat, de classement et d’archivage
Qualités rédactionnelles
Savoir être :
Capacité à manager une petite équipe
Sens du travail en équipe et en transversalité
Sens de l’organisation et rigueur,
Grande discrétion, devoir de réserve, respect de la confidentialité des données,
Sens du relationnel et de l’empathie
Capacité d’analyse et de communication,
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0297607010
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Travail en horaires variables
Cycle de 39 heures avec RTT
Pics d’activités liés aux réunions des assemblées délibérantes
Présences aux séances du conseil municipal
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS. Titres restaurant
Poste à pourvoir au 1er décembre 2024 (les entretiens auront lieu semaine 46 ou 47)
Lettre de motivation et curriculum-vitae sont à adresser pour le 4 novembre 2024 (date de réception en mairie) à :
Madame Le Maire – Mairie - Place de l’Hôtel de Ville - BP 40020 - 56891 SAINT AVE CEDEX ou par mail : personnel@saint-ave.fr – Renseignements auprès de Fabienne BROSSEAU, DRH et affaires générales – 02.97.60.67.55
Travail en horaires variables
Cycle de 39 heures avec RTT
Pics d’activités liés aux réunions des assemblées délibérantes
Présences aux séances du conseil municipal
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS. Titres restaurant
Poste à pourvoir au 1er décembre 2024 (les entretiens auront lieu semaine 46 ou 47)
Lettre de motivation et curriculum-vitae sont à adresser pour le 4 novembre 2024 (date de réception en mairie) à :
Madame Le Maire – Mairie - Place de l’Hôtel de Ville - BP 40020 - 56891 SAINT AVE CEDEX ou par mail : personnel@saint-ave.fr – Renseignements auprès de Fabienne BROSSEAU, DRH et affaires générales – 02.97.60.67.55
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.