Cuisinier (h/f)
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Offre n° O056240911001093
Publiée le 11/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 place de la Mairie, Campénéac (Morbihan)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ingénieur
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ingénieur
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grade
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mutualisation du pôle de restauration avec la Commune de BEIGNON, la Commune de CAMPENEAC recherche, pour assurer la confection des repas des deux Communes (entre 300 et 400 repas/jour), un responsable du pôle de restauration qui, sous l’autorité de Madame le Maire, de ses Adjoints et de la Directrice Générale des Services (DGS), sera en charge d’une équipe composée de 4 agents au minimum.
A ce titre, le Responsable du pôle de restauration sera chargé (e) de :
- Encadrer, piloter, organiser, suivre et contrôler les activités du service restauration ;
- S’assurer du bien-être des enfants durant la pause déjeuner et participer à leur éducation culinaire.
- Gérer l’équipe ;
- Tenir informé(e) la DGS, établir et lui transmettre des rapports réguliers sur le fonctionnement du service ;
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents du service de restauration ;
- Piloter, avec la DGS, les projets de la Commune et être garant de la qualité des missions attendues.
A ce titre, le Responsable du pôle de restauration sera chargé (e) de :
- Encadrer, piloter, organiser, suivre et contrôler les activités du service restauration ;
- S’assurer du bien-être des enfants durant la pause déjeuner et participer à leur éducation culinaire.
- Gérer l’équipe ;
- Tenir informé(e) la DGS, établir et lui transmettre des rapports réguliers sur le fonctionnement du service ;
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents du service de restauration ;
- Piloter, avec la DGS, les projets de la Commune et être garant de la qualité des missions attendues.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la production des repas
- Contrôler, organiser et participer à l’élaboration des préparations culinaires.
- Mettre en place, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire (démarche HACCP, traçabilité, hygiène des aliments…).
- Assurer l’application et le suivi de la loi EGALIM.
- Contrôler la quantité, la qualité et l’allotissement de la production.
- Contrôler la mise en place du couvert.
- Elaborer les menus dans le respect des besoins nutritionnels des publics.
- Participer à l’élaboration des menus avec une diététicienne.
- Organiser et piloter les transferts en liaisons chaudes.
- Participer à l’éducation culinaire des enfants sur le temps de midi.
- Savoir trouver des solutions en cas d’imprévus.
- En dehors des repas scolaires, assurer ponctuellement l’organisation de cocktails, buffets pour les deux Communes.
Assurer et contrôler la gestion de la production des repas.
- Prévoir les approvisionnements et gérer les rotations de stocks.
- Sélectionner les denrées.
- Développer une politique d’achat de produits locaux
- Mettre en place des actions « zéro déchet » et en assurer le suivi.
- Préparer les commandes en fonction des besoins et du budget imparti.
- Réceptionner les denrées et contrôler leur réception, leur conformité.
- Veiller au respect du cahier des charges.
- Assurer ou contrôler le déconditionnement, le stockage des denrées.
- Assurer l’inventaire et le suivi des stocks (entrées/sorties).
Assurer le contrôle, la maintenance et l’hygiène des matériels et des locaux.
- Être responsable de la remise en état des matériels de service.
- Rédiger les procédures d’entretien.
- Appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien.
- Vérifier le bon fonctionnement du matériel et contrôler son entretien.
- Informer le service technique ainsi que la DGS de toute défaillance ou demande d’intervention.
Encadrer l’équipe de la cantine.
(Préparation des repas, mise en place des tables, service à table, plonge et entretien des locaux) ;
- Programmer l’activité des agents.
- Répartir le travail en fonction des besoins et des compétences des agents.
- Gérer l’emploi du temps et les plannings en collaboration avec le service RH des deux Communes.
- Expliquer les consignes et veiller à leur application.
- Contrôler l’exécution du travail et le respect des délais.
- Veiller au bon déroulement du déjeuner des enfants. S’assurer du comportement exemplaire des agents en vers les enfants.
- Participer à la formation des agents et à la transmission d’un savoir-faire professionnel.
- Assurer la santé et sécurité des agents au travail.
- Informer les agents et la hiérarchie.
- Réalisation les entretiens professionnels annuels.
- Rédiger si nécessaire les rapports d’incidents.
- Participer aux réunions de services organisées par la DGS.
- Participer aux commissions cantine.
Gestion financière - Suivi comptable et Budget .
- Etablir un prix de revient des repas. En assurer le suivi journalier et reporting mensuel.
- Mettre en place des procédés d'économie lors des opérations de production.
- Participer avec la DGS à la préparation budgétaire.
- Assurer un suivi budgétaire en lien avec la DGS.
- Contrôler, organiser et participer à l’élaboration des préparations culinaires.
- Mettre en place, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire (démarche HACCP, traçabilité, hygiène des aliments…).
- Assurer l’application et le suivi de la loi EGALIM.
- Contrôler la quantité, la qualité et l’allotissement de la production.
- Contrôler la mise en place du couvert.
- Elaborer les menus dans le respect des besoins nutritionnels des publics.
- Participer à l’élaboration des menus avec une diététicienne.
- Organiser et piloter les transferts en liaisons chaudes.
- Participer à l’éducation culinaire des enfants sur le temps de midi.
- Savoir trouver des solutions en cas d’imprévus.
- En dehors des repas scolaires, assurer ponctuellement l’organisation de cocktails, buffets pour les deux Communes.
Assurer et contrôler la gestion de la production des repas.
- Prévoir les approvisionnements et gérer les rotations de stocks.
- Sélectionner les denrées.
- Développer une politique d’achat de produits locaux
- Mettre en place des actions « zéro déchet » et en assurer le suivi.
- Préparer les commandes en fonction des besoins et du budget imparti.
- Réceptionner les denrées et contrôler leur réception, leur conformité.
- Veiller au respect du cahier des charges.
- Assurer ou contrôler le déconditionnement, le stockage des denrées.
- Assurer l’inventaire et le suivi des stocks (entrées/sorties).
Assurer le contrôle, la maintenance et l’hygiène des matériels et des locaux.
- Être responsable de la remise en état des matériels de service.
- Rédiger les procédures d’entretien.
- Appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien.
- Vérifier le bon fonctionnement du matériel et contrôler son entretien.
- Informer le service technique ainsi que la DGS de toute défaillance ou demande d’intervention.
Encadrer l’équipe de la cantine.
(Préparation des repas, mise en place des tables, service à table, plonge et entretien des locaux) ;
- Programmer l’activité des agents.
- Répartir le travail en fonction des besoins et des compétences des agents.
- Gérer l’emploi du temps et les plannings en collaboration avec le service RH des deux Communes.
- Expliquer les consignes et veiller à leur application.
- Contrôler l’exécution du travail et le respect des délais.
- Veiller au bon déroulement du déjeuner des enfants. S’assurer du comportement exemplaire des agents en vers les enfants.
- Participer à la formation des agents et à la transmission d’un savoir-faire professionnel.
- Assurer la santé et sécurité des agents au travail.
- Informer les agents et la hiérarchie.
- Réalisation les entretiens professionnels annuels.
- Rédiger si nécessaire les rapports d’incidents.
- Participer aux réunions de services organisées par la DGS.
- Participer aux commissions cantine.
Gestion financière - Suivi comptable et Budget .
- Etablir un prix de revient des repas. En assurer le suivi journalier et reporting mensuel.
- Mettre en place des procédés d'économie lors des opérations de production.
- Participer avec la DGS à la préparation budgétaire.
- Assurer un suivi budgétaire en lien avec la DGS.
Profils recherchés
Exigences requises
Savoir et savoir-faire :
- Maitriser les techniques culinaires et de cuisson.
- Connaitre l’utilisation des aliments et leur mode de conditionnement.
- Maitriser les techniques de production des repas en restauration collective et scolaire.
- Connaitre les techniques de fonctionnement des matériels.
- Connaitre, savoir appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de restauration, utilisation des produits d’entretien).
- Connaître le Plan National de Nutrition Santé.
- Connaitre et appliquer la loi EGALIM.
- Connaitre les règles d’équilibre alimentaire et de qualité nutritionnelle.
- Adapter les menus en fonction des produits saisonniers (utilisation de produits frais).
- Confectionner des plats spécifiques en fonction de pathologie enfantine ou de régimes divers.
- Connaitre les règles de gestion des stocks ainsi que les applications informatiques de gestion des stocks.
- Connaitre les règles de conservation, de conditionnement et d’assemblage des produits alimentaires.
- Etre créatif et curieux afin de participer à l'évolution des recettes et techniques de la cuisine.
- Avoir des notions en matière de gestion RH (connaitre statut de la FPT, cadre d’emplois, grades…).
- Savoir rédiger des documents (plannings, rapports…).
- Maitriser les outils informatiques et logiciels métier.
- Maitriser les gestes et postures de la manutention et les faire appliquer.
- Maitriser les techniques d’entretien et de nettoyage des matériels, des équipements et des locaux.
- Posséder les bases du service en salle.
- Définir les besoins et suivre le plan de formation des agents.
- Savoir organiser et animer une équipe.
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement des écoles.
Aptitudes :
Être organisé (e), rigoureux (se) et méthodique.
Être autonome.
Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions,
Avoir le sens de l’initiative.
Etre autonome et force de propositions
Capacités d’adaptation, réactivité.
Savoir gérer les situations de stress, d’urgence.
Être ponctuel (le).
Compétences - savoir être :
Sens de l'organisation.
Sens du service public.
Réserve professionnelle.
Qualités relationnelles
Réactivité adaptabilité, esprit d’initiative.
Esprit d'analyse et de synthèse.
Expérience avérée dans des postes similaires.
CONDITIONS D’EMPLOI :
Poste à temps complet basé à CAMPENEAC à pourvoir à compter du 02/01/2025.
Entretien de recrutement semaine 45.
Horaires de travail : 1607h annualisés.
L’activité s’exerce en et hors de la présence des élèves et des personnels
Règles d’hygiène et de sécurité particulières notamment au service de restauration.
Port de charges, cadences soutenues durant le service de restauration.
Expositions régulières au froid, à la chaleur, à l’humidité.
Manipulation d’outils tranchants (couteux, hachoirs…).
Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques.
Port de vêtements professionnels et équipements de protection individuels.
Rémunération selon grade + NBI (10 points) + RIFSEEP
Action sociale : Possibilité de participation à la mutuelle et la prévoyance + adhésion CNAS + possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel + Chèques cadeaux de fin d’année.
Formations et qualifications nécessaires
Etre titulaire d’un CAP cuisine et / ou du BEP cuisine et / ou du BAC PRO Restauration ou d'un diplôme supérieur.
CAP et/ou Bac professionnel cuisine.
Formation HACCP.
Expérience en management exigée.
Savoir et savoir-faire :
- Maitriser les techniques culinaires et de cuisson.
- Connaitre l’utilisation des aliments et leur mode de conditionnement.
- Maitriser les techniques de production des repas en restauration collective et scolaire.
- Connaitre les techniques de fonctionnement des matériels.
- Connaitre, savoir appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de restauration, utilisation des produits d’entretien).
- Connaître le Plan National de Nutrition Santé.
- Connaitre et appliquer la loi EGALIM.
- Connaitre les règles d’équilibre alimentaire et de qualité nutritionnelle.
- Adapter les menus en fonction des produits saisonniers (utilisation de produits frais).
- Confectionner des plats spécifiques en fonction de pathologie enfantine ou de régimes divers.
- Connaitre les règles de gestion des stocks ainsi que les applications informatiques de gestion des stocks.
- Connaitre les règles de conservation, de conditionnement et d’assemblage des produits alimentaires.
- Etre créatif et curieux afin de participer à l'évolution des recettes et techniques de la cuisine.
- Avoir des notions en matière de gestion RH (connaitre statut de la FPT, cadre d’emplois, grades…).
- Savoir rédiger des documents (plannings, rapports…).
- Maitriser les outils informatiques et logiciels métier.
- Maitriser les gestes et postures de la manutention et les faire appliquer.
- Maitriser les techniques d’entretien et de nettoyage des matériels, des équipements et des locaux.
- Posséder les bases du service en salle.
- Définir les besoins et suivre le plan de formation des agents.
- Savoir organiser et animer une équipe.
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement des écoles.
Aptitudes :
Être organisé (e), rigoureux (se) et méthodique.
Être autonome.
Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions,
Avoir le sens de l’initiative.
Etre autonome et force de propositions
Capacités d’adaptation, réactivité.
Savoir gérer les situations de stress, d’urgence.
Être ponctuel (le).
Compétences - savoir être :
Sens de l'organisation.
Sens du service public.
Réserve professionnelle.
Qualités relationnelles
Réactivité adaptabilité, esprit d’initiative.
Esprit d'analyse et de synthèse.
Expérience avérée dans des postes similaires.
CONDITIONS D’EMPLOI :
Poste à temps complet basé à CAMPENEAC à pourvoir à compter du 02/01/2025.
Entretien de recrutement semaine 45.
Horaires de travail : 1607h annualisés.
L’activité s’exerce en et hors de la présence des élèves et des personnels
Règles d’hygiène et de sécurité particulières notamment au service de restauration.
Port de charges, cadences soutenues durant le service de restauration.
Expositions régulières au froid, à la chaleur, à l’humidité.
Manipulation d’outils tranchants (couteux, hachoirs…).
Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques.
Port de vêtements professionnels et équipements de protection individuels.
Rémunération selon grade + NBI (10 points) + RIFSEEP
Action sociale : Possibilité de participation à la mutuelle et la prévoyance + adhésion CNAS + possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel + Chèques cadeaux de fin d’année.
Formations et qualifications nécessaires
Etre titulaire d’un CAP cuisine et / ou du BEP cuisine et / ou du BAC PRO Restauration ou d'un diplôme supérieur.
CAP et/ou Bac professionnel cuisine.
Formation HACCP.
Expérience en management exigée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297934039
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par courrier à :
Mairie de CAMPENEAC
A l'attention de Madame la DGS.
10, Place de la Mairie
56800 CAMPENEAC
ou par mail à l'adresse : mairie@campeneac.fr
Transmettre lettre de motivation, CV ainsi que l'arrêté de la dernière situation administrative.
Mairie de CAMPENEAC
A l'attention de Madame la DGS.
10, Place de la Mairie
56800 CAMPENEAC
ou par mail à l'adresse : mairie@campeneac.fr
Transmettre lettre de motivation, CV ainsi que l'arrêté de la dernière situation administrative.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CAMPENEAC
>10 place de la mairie
56800 Campeneac
>10 place de la mairie
56800 Campeneac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.