Chef de projet numérique SI social H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240726000993
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
64, rue Anita Conti, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Morbihan recherche un/une chef/fe de projet numérique pour sa direction des services numériques.

Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Vous recherchez un poste qui allie le sens du service public, un cadre de travail agréable et un environnement professionnel dynamique ?

Rejoignez nos équipes !

Votre environnement de travail :

La direction des services numériques (DSN) regroupe 75 agents qui travaillent pour les 130 sites départementaux et 3 000 collaborateurs territoriaux œuvrant pour les usagers morbihannais. La DSN gère, entre autres, plus de 120 applications métiers, techniques et collaboratives structurées au sein de plusieurs systèmes d'informations (SI). La majorité des solutions sont interopérables et pour la plupart accessibles de l’extérieur.

Dans ce cadre, le département recrute, au sein du service études, un(e) chef(fe) de projet numérique pilotant des projets sur les différents domaines fonctionnels relatifs aux métiers de la collectivité dont ceux de la direction de l'autonomie (DA) et la direction générale adjointe solidarités (DGAS).

Votre action, au travers de ces projets, vise à améliorer le service aux usagers, à répondre aux obligations réglementaires, à optimiser l'organisation interne par la mise en œuvre de solutions numériques répondant aux besoins fonctionnels exprimés par les services et intégrées au système d’information départemental.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chef/fe de projet numérique :

- Sous la responsabilité du chef de pôle « pilotage projets »,
- En lien avec la maîtrise d'ouvrage et particulièrement les directeurs de projet, chargés de missions, chefs de projets fonctionnels et correspondants informatiques,
- En étroite collaboration avec vos collègues de la direction, tant au niveau du service études que des services support aux usagers du numérique et du service ingénierie,
- En relation avec les éditeurs et les prestataires techniques ainsi qu’avec vos homologues des autres collectivités :

Au quotidien, vous assurez la conduite de projets numériques, la mise en place de nouveaux systèmes et l’amélioration de ceux existant. Vous êtes garant(e) de l'obtention d'un résultat optimal et conforme aux attentes de la maîtrise d'ouvrage en termes de qualité, performance, coût et délais. Vous devez définir et assurer la mise en œuvre technique et le pilotage global du projet, l’animation des équipes, l’accompagnement des utilisateurs. Vous assurez ainsi un rôle pivot entre les services métiers, les éditeurs, et les équipes internes de la DSN.

Vous développez une vision stratégique des systèmes d’information qui vous sont confiés. Vous vous appuyez sur l’analyse de l’existant et l’expression des besoins des maîtrises d’ouvrages pour déterminer l’évolution numérique des SI. Vous avez la charge de l’organisation des différents projets qui en découlent et du maintien en condition opérationnelle des applications confiées.

Vos premières missions consisteront à piloter des projets de dématérialisation des dossiers de l'Aide Sociale Général (ASG), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et des Allocations Personnalisées pour l'Autonomie (APA).

Vous conduirez également les projets d'évolution du système d'information harmonisé de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) prenant en compte les évolutions nationales validées.

Conditions d'exercice du poste :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT)
Gestion du temps de travail automatisée avec horaires fixes et variables - badgeage
Travail possible sur plusieurs sites avec quelques déplacements à prévoir (permis B impératif)
Organisation des congés en binôme ou trinôme
Formations fréquentes
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI…
Vous maitrisez la conduite de projets
Vous connaissez les bases de la réglementation des marchés et de la comptabilité publique
Vous comprenez l'architecture, les fonctionnalités et les principes d'interopérabilité des systèmes d'information internes et externes
Vous connaissez les bases de données, les langages de requêtes associés et outils de reporting
Vous savez résoudre des problèmes complexes à forts enjeux institutionnels dans une perspective à moyen terme
Vous savez identifier comprendre et traduire les besoins des services


Et si… :
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’une licence ou master dans le domaine de l’informatique (1ère expérience professionnelle acceptée)
Vous êtes autonome, curieux et porteur d’innovation.
Vous possédez un esprit de synthèse et savez travailler en équipe pluridisciplinaire
Vous disposez du positionnement et de la compétence requise pour piloter et mener à bien les projets qui vous seront confiés

Contact et modalités de candidature

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions de rémunérations et avantages :
Régime indemnitaire
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées
Compte épargne temps
Forfait mobilité durable
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
Restaurant administratif
Politique de formation dynamique

Conditions pour postuler :

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation.

Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur ou d'attaché territorial : merci de transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Pour les candidats contractuels : vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (minimum niveau 6) en lien avec la nature du poste.
Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Merci de transmettre la copie de votre diplôme.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Renseignements complémentaires et fiche de poste détaillée auprès de M. Roland AVRIL, chef du service études (02-97-54-58-45) ou de M. Jean-François LE LOUËR, chef du pôle "pilotage projets" (02-97-54-59-50).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.