Assistant archiviste

Offre n° O056240725001891
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville D'AURAY
100 place de la république
56400 Auray
Lieu de travail
Auray
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville d’AURAY (Morbihan) - 14 591 habitants
recrute
pour la Direction Cultures et Droits culturels

UN ASSISTANT ARCHIVISTE (H/F)
Cadre d’emplois des adjoints du patrimoine, à défaut contractuel
Poste à temps complet
Missions / conditions d'exercice
En qualité d’assistant archiviste, vous assurez dans le cadre du projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) du service Archives et Patrimoine la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives. À ce titre, vous assurez les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES :

1/ Mettre à disposition les archives aux publics

• Accueillir, renseigner et orienter les publics (internes et externes) sur les temps d’ouverture du service.
• Effectuer des recherches administratives par correspondance.
• Assurer le suivi des demandes de consultation et de recherches via le logiciel métier (Avenio) et réactualiser les données statistiques.
• Veiller au respect des conditions de conservation et de communicabilité des documents d’archives.
• Faire connaître les archives auprès du grand public.

2/ Assurer la collecte et le traitement des archives contemporaines

• Assister les services dans la gestion de leur production documentaire : relations avec les services versants, accompagnement et activités de conseil pour la gestion des archives courantes et intermédiaire, élaboration des outils de gestion, analyse des processus documentaires, du cycle de vie des données et documents, modes de classement.
• Organiser et suivre les versements et éliminations : pré-validation des bordereaux, intégration des données dans le logiciel métier, indication des délais de conservation et de communicabilité.
• Classer et réaliser des instruments de recherche pour les archives contemporaines via le logiciel métier.

3 / Assurer le traitement des fonds iconographiques, audiovisuels et privés

• Corriger les notices sur le logiciel métier pour préparer la mise en ligne de la base de données.
• Numériser des documents d’archives lors des demandes de consultation ou des besoins en interne.
• Classer et réaliser des instruments de recherche via le logiciel métier.

MISSIONS SECONDAIRES :

• Participer à la vie de service (réunions de service, réunions transversales).
• Participer aux actions de médiation : préparation d’expositions, évènements nationaux (Journées européennes du Patrimoine).
• Participer à des collectes d’archives (témoignages oraux, dons).
• Gérer la bibliothèque et les fonds documentaires (acquisition, désherbage, identification).
• Réaliser l’archivage de ses dossiers papiers et numériques.
Profils recherchés
Niveau d’études : Bac

Savoirs :

• Connaissances en archivistique, histoire, histoire des institutions.
• Aptitude à la recherche documentaire.
• Connaissance éventuelle du territoire appréciée.

Savoir-faire :

• Réaliser une recherche documentaire et archivistique.
• Conduire des animations de groupe et des formations.
• Capacités rédactionnelles et à rendre compte de son activité.
• Capacités d’analyse et de synthèse.

Savoir-être :

• Sens du service public.
• Curiosité, ouverture d’esprit.
• Discrétion professionnelle.
• Qualités relationnelles, sens du contact.
• Sens du travail en équipe et partage.
• Autonomie, rigueur, organisation, esprit d’initiative.

Contact

Contact
0297240123
Informations complémentaires
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :

• Lieu d’exercice : Service Archives et Patrimoine, Espace Athéna, Place du Gohlérez, Auray.

SPECIFICITES ET CONTRAINTES PARTICULIERES DU POSTE

• Accueil de public sur heures d’ouverture du service.
• Port de charge.
• Déplacements fréquents.
• Travail en soirée, week-end possible.
• Contact avec poussière.

CONDITIONS :

• Permis B obligatoire.
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS et amicale du personnel.
• Date de prise de fonctions : octobre 2024.


Adresser lettre de motivation et curriculum vitae

par courrier à :

Madame le Maire d’Auray - DRH – RECRUT DCDC/médiation
100 place de la République - BP 10610 - 56406 AURAY

ou par courriel (PJ sous format pdf) à :
drh@ville-auray.fr
jusqu’au 15 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.