Responsable de la mission performance de gestion

Offre n° O056240717000249
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lorient Agglomération
CS 20001
56314 Lorient cedex
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la recherche de l’optimisation et de la performance des actions de l’EPCI, vous organisez et pilotez la fonction contrôle de gestion afin de contribuer à l’amélioration des process et à l’analyse des coûts de ces actions, au travers de la réalisation d’audits et d’études.

A ce titre, vous proposez un programme d’activité permettant d’atteindre les objectifs fixés par la direction générale. Pour la mise en œuvre de ce programme, vous pourrez vous appuyer sur un chargé de mission contrôle de gestion (catégorie A), dont vous encadrerez l’activité.
Missions / conditions d'exercice
La mise en œuvre opérationnelle de ce programme s’articule autour de deux axes, que vous aurez à charge de développer et de structurer : le contrôle interne et le contrôle externe.

Contrôle interne :

Mettre en place et réaliser le contrôle de gestion interne au sein de l’établissement :

Vous analysez et mesurez la performance des actions de l’EPCI par le biais d'indicateurs
Vous assurez un rôle de conseil et d'aide à la décision en matière de contrôle de gestion interne, en identifiant les activités nécessitant un pilotage spécifique auprès des responsables opérationnels
Vous réalisez un diagnostic de ces activités via la réalisation d’études spécifiques, au rang desquelles figurent les études comparatives de coûts et de modes de gestion
Vous élaborez des propositions de mode de suivi et de reporting pour ces activités. Vous identifiez et analysez les écarts entres les objectifs et les réalisations et définissez les objectifs d’optimisation.
Vous alertez la direction générale sur les points de vigilance ou les dysfonctionnements et communiquez sur les activités et les résultats du contrôle de gestion interne
Vous réalisez des études ponctuelles ou audits internes conduisant à élaborer des diagnostics et faites des propositions à la Direction Générale
Vous participez au dialogue de gestion avec les directions opérationnelles, ce qui implique de pouvoir être en appui et conseil auprès de ces directions. Parallèlement, afin de diffuser une culture de la performance de gestion au sein de l’établissement, vous sensibilisez les directions aux enjeux et aux finalités du contrôle de gestion, en montrant les impacts positifs pour l’établissement.
Vous assurez une veille juridique et réglementaire

Contrôle de gestion externe :

Mettre en place et réaliser le contrôle de la gestion « externalisée » pour l’établissement :

Vous définissez les conditions de mise œuvre (outils, procédures etc…) nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’établissement
Vous encadrez et validez les travaux réalisés par le chargé de mission contrôle de gestion,
Vous élaborez les outils de suivi de l’activité des satellites et les contrats de concession, permettent un suivi juridique et financier des partenariats et de générer des alertes dans le cadre d’une approche par les risques.
Vous assurez le suivi financier des satellites et produisez une analyse annuelle
Vous assurez le suivi financier des satellites et produisez une analyse annuelle de la santé financière de ces derniers.
Vous assurez un appui / conseil aux directions opérationnelles dans le suivi des DSP (aide à l’écriture des contrats lors des renouvellements, appui aux directions opérationnelles lors de l’analyse des rapports annuels des délégataires…)
Vous réalisez des études ponctuelles et des audits portant sur l’activité des satellites, leurs comptes, et leur organisation interne, dans un but de sécurisation et d’optimisation de la relation avec l’établissement.
Vous proposez un plan de contrôle annuel des bénéficiaires de subventions (hors satellites)
Vous alertez et proposez des actions correctives et/ou des pistes d’optimisation
Vous assurez une veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
Expertise en analyse financière et comptable (publique et privée)
Maitrise des principes et méthodes de calculs de coûts et d’audits internes
Maîtrise des techniques d’animation de collectif et de conduite de projet
Rigueur et sens de l’organisation
Capacités d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Grand sens relationnel, capacité à travailler en transversalité
Diplomatie et discrétion
Force de proposition
Sens de la pédagogie

Contact

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires en disponibilité,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
• Télétravail

Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.