Technicien Coordinateur régie communale des espaces publics

Offre n° O056240708000066
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de PLOEMEUR
1 rue des écoles - b.p. 67
56274 Ploemeur cedex
Lieu de travail
Ploemeur cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste de Technicien Coordinateur régie communale des espaces publics (H/F) Spécialité espaces verts
Poste permanent à pourvoir le 1er novembre 2024
Placé sous l’autorité du Directeur de secteur Espaces Publics

4ème ville du Morbihan par sa population, Plœmeur dispose d’une situation privilégiée en Sud-Bretagne : l’attractivité de son territoire, la qualité de ses équipements (station classée de tourisme) et le dynamisme de sa vie locale sont autant de marqueurs du bien vivre à Plœmeur.
Au sein de la collectivité, la Direction des Services Techniques Municipaux (70 agents), rattachée à la Direction Générale, participe à la définition du projet global de la collectivité et pilote la mise en œuvre des orientations dans le domaine de la politique patrimoniale. Les Services Techniques Municipaux assurent la gestion et l’entretien du patrimoine bâti, du patrimoine voirie et de l’ensemble des infrastructures de la commune et apportent un soutien logistique aux différents acteurs de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de la coordination et de l’encadrement de la régie communale des espaces publics composée des deux domaines suivants : les espaces verts/naturels et la voirie/Pool engins.

En tant que responsable de la régie des espaces verts/naturels (total 21 agents), vous serez en charge de :
• Encadrer 5 chefs d’équipes espaces verts et naturels
• Coordonner l’entretien des espaces verts et naturels communaux
• Coordonner l’entretien des espaces sportifs extérieurs de la commune
• Mettre en place et suivre la politique municipale en lien avec les espaces verts (gestion différenciée, gestion du patrimoine arboré…)
• Définir la politique des plantations et d’embellissement du territoire

En tant que responsable de la régie voirie/pool engins (total 13 agents), vous serez en charge de :
• Encadrer le coordinateur « voirie, pool engins » avec lequel vous assurerez la continuité de service de l’ensemble de la régie des espaces publics
En lien avec ce coordinateur, vos missions consisteront à :
• Suivre l’ensemble des interventions d’entretien en régie sur les voiries communales (enrobé, maçonnerie, fauchage, nettoyage…)
• Coordonner et suivre les tournées de balayage et de collecte des déchets
• Gérer et suivre la flotte des véhicules municipaux (tableaux de suivi d’activité, contrôles règlementaires, logiciel carburants…)

En tant que coordinateur de la régie communale des espaces publics, vous serez en charge pour l’ensemble des agents sous votre responsabilité (34 agents) de :
Sur le volet RH :
• Manager et gérer le personnel de l’ensemble des agents de la régie
• Organiser et coordonner les activités
• Suivre les tableaux de bord : suivi et contrôle de l’activité du service, participation au déploiement des logiciels métiers (GMAO, gestion flotte auto…)

Sur le volet technique :
• De confirmer l’interface et le suivi des demandes de travaux
• D’assurer le lien avec les administrés et les réponses aux demandes de particuliers
• Participer à la programmation des investissements et suivre le budget des lignes ou comptes de gestion dont vous avez la responsabilité
• Rédiger les cahiers des charges techniques et participation à la préparation des pièces de DCE
• Suivre l’exécution des marchés de travaux d’entretien
• Définir et suivre des plans de maintenance et des interventions (contrôles véhicules, équipements sportifs…)
• Assurer le lien avec les services de la collectivité, les associations, les interlocuteurs des services et partenaires institutionnels (état, département, Lorient Agglomération) sur la thématique du secteur
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
• Connaissances techniques dans le domaine des espaces verts et espaces naturels
• Connaissances dans le domaine des VRD
• Méthodes d’aménagements paysagers
• Gestion de projet et coordination
• Réglementation des marchés publics
• Utilisation de l’outil informatique (bureautique, logiciel métier, GMAO, SIG…)
• Formation dans le domaine (BAC+2 à BAC +5 selon profil)

Savoir-faire
• Forte expérience en encadrement et management d’équipes
• Hiérarchisation des interventions dans l’objectif de sécuriser le domaine public
• Création et tenue de tableaux de bords et suivi de l’activité du service
• Aisance rédactionnelle
• Titulaire permis VL

Savoir-être
• Qualité d’écoute, disponibilité, respect
• Rigueur, intégrité, discrétion
• Bon relationnel, esprit d’équipe
• Excellente appréhension du service public.

Contact

Contact
0297864038
Informations complémentaires
Informations complémentaires
• Temps complet
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire
• Avantages sociaux : participation employeur à la prévoyance (20€/mois), à la mutuelle santé (25€/mois), aux transports en commun, prime mobilités durables, CNAS, Comité du personnel

Comment candidater ?
Adresser une lettre de candidature et un C.V avant le 08/09/2024 à Monsieur le Maire
Via le site de la Ville de Ploemeur, démarches citoyennes « Ploemeur mes services » :
Lien : https://www.espace-citoyens.net/ploemeur/espace-citoyens/Home/AccueilPublic

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.