Encadrant de chantier d'insertion

Offre n° O056240704002123
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Arc Sud Bretagne
Allée raymond le duigou
56190 Muzillac
Lieu de travail
Muzillac
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne regroupe 12 communes : Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, La Roche Bernard, Le Guerno, Marzan, Muzillac, Nivillac, Noyal Muzillac, Péaule, Saint Dolay.
Située au cœur d’un triangle Vannes, Nantes/Saint-Nazaire et Redon, elle bénéficie d’une position géographique stratégique, au sud du département du Morbihan, en limite de la Loire Atlantique et de l’Ille et Vilaine.

Arc Sud Bretagne porte un chantier d’insertion « Nature et Patrimoine » composé de 2 équipes. Chaque encadrant/e technique a la responsabilité d’une équipe de 8 agents maximum en transition professionnelle qui travaillent 26 heures/semaine sur 3,5 jours avec 1 matinée consacrée à l’accompagnement des démarches favorisant leur retour à l’emploi et/ou la formation. Leur contrat est d’une durée initiale de 6 mois. Il/Elle est responsable de la bonne conduite des chantiers et des tâches à réaliser par les agents dans les domaines de l’entretien des chemins de randonnée, du petit patrimoine bâti, de l’aménagement paysager (petits ouvrages maçonnés et bois). En lien avec le prestataire de l’accompagnement renforcé, il/elle les accompagne dans le développement de leurs compétences et mène une action d’insertion pour l’accès à l’emploi durable et/ou à la formation qualifiante. Les activités se réalisent sur les 12 communes du Territoire d’Arc Sud Bretagne et sur le patrimoine communautaire.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

Assurer la responsabilité de l’organisation et de la réalisation technique des travaux d’aménagement ou d’entretien des chemins de randonnées :
- Participer à l’étude de faisabilité des travaux demandés par les communes
- Mettre en œuvre les travaux définis
- Participer aux réunions sur le terrain pour le suivi des travaux
- Préparer les chantiers et organiser le travail sur le terrain, en lien étroit avec les communes
- Participer à la conception de nouvelles activités du chantier
- S'assurer du bon entretien et du suivi du matériel (outillage, véhicules, etc.)

Encadrer et former sur le terrain un public en transition professionnelle :
- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences
- Encadrer et dynamiser l’équipe
- Adapter les postes et rythmes de travail pour chaque agent
- Faire respecter le règlement intérieur, les consignes de sécurité et horaires de travail
- Gérer des situations d’urgence et de conflit éventuel

Participer à l’accompagnement socio-professionnel et à au suivi des agents
- Détecter les atouts, potentiels et freins, transmettre les informations aux acteurs impliqués dans le parcours d’insertion
- Participer aux bilans de parcours, groupes d’appui et au comité de pilotage
- Echanger régulièrement sur l’évolution de la situation des agents avec l’assistante administrative et le prestataire chargé de l’accompagnement renforcé

Gestion administrative
- Participer au recrutement des agents
- Gérer et suivre les congés, les absences des agents et les feuilles de présence
- Gérer la réservation des repas
- Suivre les commandes de matériel et matériaux, contrôler les factures et les bons de commande
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
- Connaissances et compétences techniques en lien avec les activités du chantier
- Qualification et/ou expérience en travaux paysagers/maçonnerie/petite menuiserie /gestion des espaces verts, et de leurs cycles
- Connaissance du public en transition professionnelle
- Capacité à organiser et planifier des chantiers itinérants
- Capacité à encadrer, à transmettre des consignes
- Sens de la pédagogie
- Qualités relationnelles, écoute
- Savoir utiliser les outils bureautiques (traitement de texte – tableur)
- La nature du poste induit autonomie, organisation, rigueur et anticipation.

Profil recherché :
De formation initiale professionnelle ou technique du secteur d'activité du chantier et/ ou d’encadrant technique d’insertion, vous disposez de compétences dans les travaux paysagers, la maçonnerie et la petite menuiserie. Vous disposez d’une expérience dans la gestion d’équipe et avez une sensibilité à l’accompagnement de personnes en difficulté dans une dynamique d’insertion professionnelle. Une expérience dans l’encadrement notamment en chantier d’insertion serait un plus.
Permis B indispensable, EB souhaitée.

Contact

Contact
0297414626
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Type de contrat : Emploi permanent (recrutement par voie statutaire de préférence ou à défaut par voie contractuelle)
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires sur 4 jours, pause déjeuner comprise dans le temps de travail
- Lieu de travail à 25 rue de la gare MARZAN et à partir de mars/avril 2025 : Centre technique communautaire situé 9 Parc d’activités de La Grée 56130 NIVILLAC
- Rémunération : Grille statutaire fonction publique territoriale, catégorie C ou B + régime indemnitaire, CNAS, participation à la prévoyance, participation à la mutuelle santé
- Moyens mis à disposition : véhicule de service, ordinateur et téléphone, équipements individuels de protection
- Poste à pourvoir : dès que possible

Modalités de recrutement :
Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 18 août 2024
Sous la référence « SI/07/2024 » à Monsieur le Président d’Arc Sud Bretagne
Allée Raymond Le Duigou – 56190 MUZILLAC ou par mail à contact@arcsudbretagne.fr
Si vous êtes fonctionnaire : adresser les copies du(des) diplôme(s), du dernier arrêté de situation administrative, des 3 derniers entretiens professionnels et de votre dernier bulletin de paie par mail (PJ sous format pdf) à la DRH : v.drunat@arcsudbretagne.fr

Autres candidats : adresser copie du(des) diplôme(s).

Les entretiens auront lieu mardi 26 août matin (sous réserve de modifications éventuelles).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.