Responsable du service Urbanisme
Offre n° O056240627001761
Publiée le 27/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sarzeau
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située sur la Presqu’île de Rhuys entre l’océan et le Golfe du Morbihan, à moins de 20 kms du Centre de Vannes et de la gare LGV, Sarzeau compte plus de 9000 habitants à l’année. Elle est « pôle d’appui » dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de l’EPCI (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération) et a intégré le programme « Petite Ville de Demain ».
L’attractivité de la commune est forte et se traduit par une croissance importante de sa population. Le centre-bourg dispose de nombreux commerces et équipements : culturels, sportifs, scolaires (écoles et collèges). Le monde associatif est très dynamique (plus de 160 associations) et la commune mène une politique active dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.
Ses 60 km de côtes, la biodiversité exceptionnelle de son territoire, son riche patrimoine historique, ses pistes cyclables et ses nombreux chemins de randonnée offrent un cadre de vie très agréable.
L’attractivité de la commune est forte et se traduit par une croissance importante de sa population. Le centre-bourg dispose de nombreux commerces et équipements : culturels, sportifs, scolaires (écoles et collèges). Le monde associatif est très dynamique (plus de 160 associations) et la commune mène une politique active dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.
Ses 60 km de côtes, la biodiversité exceptionnelle de son territoire, son riche patrimoine historique, ses pistes cyclables et ses nombreux chemins de randonnée offrent un cadre de vie très agréable.
Missions / conditions d'exercice
Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilote les procédures de planification nécessaires à sa mise en œuvre.
Pilote l’application du code de l’urbanisme aux demandes d’autorisation, expertise sur les questions règlementaires.
Fournit aux élus les éléments de définition et d’arbitrage d’une politique d’aménagement et apporte une analyse sur les règles à respecter en matière d’urbanisme.
Encadrement du service
Pilotage/ gestion des études de planification (révision, modification, etc )
Pré instruction des autorisations d’urbanisme (instruction par GMVA)
Etude des demandes d’analyses règlementaires et les avants projets
Supervision des opérations foncières (acquisition et cessions) et des procédures liées (expropriation, préemptions..)
Expertise les projets d’aménagement et participe aux études urbaines et pré-opérationnelles (ZAC, PUP, Sursis à statuer)
Suivi de la production de logements sociaux loi SRU
Pilotage et suivi de l’application du règlement des meublés de tourisme
Pilotage et contrôle de la gestion courante
Organisation et suivi de la commission d’urbanisme
Préparation des rapports au conseil municipal
Elaboration et suivi budgétaire
Veille juridique
Pilotage de l’étude du contentieux en lien avec les instructeurs et l’avocat
Relations et réponses aux administrés
Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation et animation des relations à la population
Référente procédures de planification supra communales ( GMVA, CD…)
Référente études ZAE et loi APER
Pilote l’application du code de l’urbanisme aux demandes d’autorisation, expertise sur les questions règlementaires.
Fournit aux élus les éléments de définition et d’arbitrage d’une politique d’aménagement et apporte une analyse sur les règles à respecter en matière d’urbanisme.
Encadrement du service
Pilotage/ gestion des études de planification (révision, modification, etc )
Pré instruction des autorisations d’urbanisme (instruction par GMVA)
Etude des demandes d’analyses règlementaires et les avants projets
Supervision des opérations foncières (acquisition et cessions) et des procédures liées (expropriation, préemptions..)
Expertise les projets d’aménagement et participe aux études urbaines et pré-opérationnelles (ZAC, PUP, Sursis à statuer)
Suivi de la production de logements sociaux loi SRU
Pilotage et suivi de l’application du règlement des meublés de tourisme
Pilotage et contrôle de la gestion courante
Organisation et suivi de la commission d’urbanisme
Préparation des rapports au conseil municipal
Elaboration et suivi budgétaire
Veille juridique
Pilotage de l’étude du contentieux en lien avec les instructeurs et l’avocat
Relations et réponses aux administrés
Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation et animation des relations à la population
Référente procédures de planification supra communales ( GMVA, CD…)
Référente études ZAE et loi APER
Profils recherchés
- Formation Bac +2/4 en urbanisme et/ou aménagement du territoire
- Expérience similaire professionnelle requise de 2 à 5 ans
SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
● Compétences de management
Principes rédactionnels
Relations professionnelles avec les services extérieurs
Utilisation du SIG
Savoir gérer les situations de conflits et de stress
SAVOIR-ETRE / APTITUDES
• Efficacité, aisance dans l’adaptation
• Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
• Sens du relationnel et de la communication
• Anticipation
• Réactivité
• Discrétion
- Expérience similaire professionnelle requise de 2 à 5 ans
SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
● Compétences de management
Principes rédactionnels
Relations professionnelles avec les services extérieurs
Utilisation du SIG
Savoir gérer les situations de conflits et de stress
SAVOIR-ETRE / APTITUDES
• Efficacité, aisance dans l’adaptation
• Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
• Sens du relationnel et de la communication
• Anticipation
• Réactivité
• Discrétion
Contact
Contact
0297413865
Informations complémentaires
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE :
• Horaires flexibles (présence aux réunions)
SALAIRE
Catégorie A ou B selon expérience, régime indemnitaire spécifique.
CNAS, participation prévoyance employeur
• Horaires flexibles (présence aux réunions)
SALAIRE
Catégorie A ou B selon expérience, régime indemnitaire spécifique.
CNAS, participation prévoyance employeur
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.