Coordonnatrice / coordonnateur de l'inventaire comptable et fiscalité

Offre n° O056240627000874
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LORIENT
2 bd general leclerc
56325 Lorient cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Lorient est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de qualité et de performance en matière financière. Dans cette logique et compte tenu des enjeux actuels autour des finances communales qui imposent d’adapter les compétences des collectivités, la direction des finances et de la commande publique innove en matière de process et de stratégie sur le long terme.

Dans ce cadre, ce poste doit permettre d’assurer le suivi de l’investissement auprès du responsable de service et en particulier veiller à la bonne gestion de l’inventaire. Vous assurez par ailleurs la mission fiscalité au sein de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Analyse et suivi de l'actif communal
Participer au pilotage de la gestion comptable des immobilisations de la collectivité
Analyser l'actif immobilisé de la commune et réaliser des études le concernant
Assurer une veille règlementaire et analyser les délibérations des directions ayant un impact budgétaire et comptable sur l'état du patrimoine
Accompagner les services opérationnels dans leur gestion patrimoniale (et à l’utilisation des outils informatiques dédiés) et les former aux bonnes pratiques (diffusion de contenu, animation de sessions de formation)
Coordonner et fiabiliser les données du compte financier unique et ajuster l’inventaire en lien avec le Trésor

Suivi de la section d’investissement de la Ville
Participer au pilotage de la section d’investissement et de la mise à jour de la PPI
Participer aux revues de projets et à l’accompagnement des cellules de gestion sur le suivi de l’investissement
Travailler en coordination avec l’équipe chargé de la gestion de la dette et des financements

Analyse et prospective fiscales
Réaliser un état des lieux et analyser la fiscalité sur l’ensemble du territoire
Piloter l’observatoire fiscal en étant force de proposition quant aux choix relatifs aux outils et aux partenariats à développer
Contribuer à l’élaboration de la stratégie fiscale de la collectivité et à l’optimisation des ressources fiscales de la collectivité
Animer et suivre la commission communale des impôts directs (CCID)

En fonction des nécessités, participer à toute activité du service en matière de budget et de contrôle interne porté par le service (actualisation des processus, conceptualisation et réalisation des plans de contrôles, reporting…)
Profils recherchés
Maîtrise des finances et de la comptabilité publiques appréciée
Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leurs domaines d’intervention
Aisance avec les outils numériques et parfaite maîtrise des logiciels métiers et bureautiques (Excel notamment)
Esprit de synthèse et d’analyse, bonne capacité rédactionnelle - Autonomie et prise d’initiative - Forte capacité à s’impliquer
Qualités relationnelles, rigueur et organisation - Sens du service public

Contact

Contact
0297022338
Informations complémentaires
• Temps complet – cycle 37h30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.