DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (h/f)

Offre n° O056240624000856
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PLOERMEL COMMUNAUTE
Place de la mairie
56800 Ploermel
Ploërmel communauté : du canal de Nantes à Brest à la forêt de Brocéliande . . .
Venez découvrir un art de vivre riche de son Histoire et de sa nature, harmonieusement orchestré par la volonté des individus à transmettre ses richesses.
Véritable territoire de caractère où sites et monuments témoignent de l'héritage commun de ses 30 communes, voyagez entre tradition et modernité, entremêlées avec dynamisme.
Participez au pluralisme de la vie culturelle et associative en partageant des moments de qualités et de partage. Ressourcez-vous près des rivières, forêts, canal et lac où de nombreuses activités natures vous attendent.
Lieu de travail
PLOERMEL
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la région Bretagne, stratégiquement située entre les autres pôles d'attractivités tels que Rennes, Vannes, Saint Brieuc et Nantes notamment, Ploërmel Communauté, née de la fusion en 2017 de 4 communautés de communes préexistantes, est devenue au fil des années un véritable carrefour économique et culturel étendu sur plus de 800 Km2.
De l'industrie agroalimentaire prospère aux entreprises technologiques en pleine expansion, le territoire de Ploërmel Communauté bénéficie d'un tissu économique diversifié propice à l'entreprenariat et à l'innovation.
Si Ploërmel communauté dispose aujourd'hui d'infrastructures adaptées à son offre de services et d'un réseau de transports efficace, elle investit aussi dans l'avenir avec des projets de développement ambitieux comme l'illustrent les actions et projets en faveur de l'amélioration des infrastructures (piscine intercommunale, maison de l'enfance notamment) mais également de la promotion du tourisme durable, du soutien aux entreprises ou encore de la création prochaine d'une antenne de l'Université de Bretagne Sud (UBS) faisant de la commune centre la 4ème ville universitaire du Morbihan.
Au-delà de ces aspects, Ploërmel communauté offre à ses 43 0000 habitants un cadre de vie préservé et remarquable ainsi que des services de proximité de qualité qui en font un territoire ou il fait bon vivre et travailler. Châteaux médiévaux, cité ducale, mégalithes, forêts verdoyantes ou encore Lac aux Ducs vous invitent à découvrir un art de vivre riche de son histoire et de sa nature, harmonieusement orchestré par la volonté des individus à transmettre ses richesses.
Avec son économie florissante, son riche patrimoine culturel, sa qualité de vie enviable et portée par une volonté politique affirmée en faveur d'un développement ambitieux, raisonné et durable, le territoire offre à l'ensemble de ses résidents de nombreuses opportunités.
Pour mener à bien ses projets, Ploërmel communauté s'appuie sur une administration résolument tournée vers l'avenir, riche de sa diversité et de ses compétences. Bénéficiant d'une équipe de direction mutualisée et d'un organigramme commun avec sa ville centre, le Président de la communauté de communes, le Maire de la commune de Ploërmel et leurs élus ont réaffirmé, en ce début d'année, leur volonté conjointe de poursuivre le développement de la mutualisation auprès des autres collectivités du territoire.
Au sein du pôle « ressources mutualisées » (composé également des directions de l’administration générale, de la stratégie financière, des systèmes d’information ainsi que des services de gestion de flotte de véhicules, entretien des bâtiments et vaguemestre), la direction des ressources humaines (direction mutualisée entre 4 entités : Ploërmel Communauté, ville de Ploërmel, CCAS et CIAS) conçoit et propose une politique d’optimisation des ressources humaines.
Le Directeur des Ressources Humaines (f/h) anime, contrôle et évalue sa mise en œuvre et plus particulièrement dans le cadre des lignes directrices de gestion établies jusqu’au 31/12/2026.

Dans un contexte de raréfaction des compétences et de grandissement des difficultés de recrutement et de maintien en poste des personnels, la direction des ressources humaines propose et met en œuvre des actions, des projets visant à consolider les effectifs pour :

- Assurer la continuité du service public et répondre aux enjeux et besoins des 4 entités ;
- Favoriser l’évolution professionnelle permettant d’accompagner la mutabilité et la modernisation du service public et développer son attractivité notamment.

Plusieurs projets sont déjà engagés ou devront l’être concernant notamment :
- la stratégie d’accompagnement des parcours professionnels et de la formation ;
- la stratégie de déploiement de l’obligation de participation à la prévoyance et à la complémentaire santé ;
- l’organisation du travail au service des usagers ;
- la politique de prévention des risques et de maintien dans l’emploi.

Pour accompagner les 350 agents titulaires, contractuels et apprentis tout au long de leurs parcours professionnels, la direction des ressources humaines s’appuie sur les compétences de 8 collaboratrices. Un conseiller en prévention assiste également la direction dans la mise en place et le suivi du programme pluriannuel de prévention récemment adopté.
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez participer aux nombreux projets de l’EPCI : alors rejoignez Ploërmel Communauté !

Vous aurez pour principales missions :
- Participation à l’élaboration de la politique ressources humaines ;
- Mise en place, le pilotage et l’évaluation de la gestion et du développement des emplois, des effectifs, des compétences et des talents ;
- Mise en place, le pilotage et l’animation du dialogue social et des relations avec les partenaires sociaux ;
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire ;
- Pilotage de la prospective budgétaire RH et de la masse salariale ;
- Pilotage de l’information et de la communication interne ;
- Management / l’encadrement de la direction des ressources humaines ;
- Accompagnement des services ;
- Mission de veille stratégique réglementaire et prospective.
Profils recherchés
Vous :
- Avez une formation supérieure en ressources humaines (Bac+4 à Bac+5 ou Bac+3 avec une solide expérience) ;
- Avez exercé des fonctions similaires au sein d’un EPCI ou d’une collectivité de taille équivalente ;
- Disposez d’une véritable connaissance et d’une expertise en matière de statut de la fonction publique et de GPEEC ;
- Maitrisez les enjeux et le cadre règlementaire des politiques publiques et plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines ;
- Maitrisez les méthodes et outils du management opérationnel et l’ingénierie de projets ;
- Êtes doté d’excellentes qualités relationnelles et avez un sens prononcé pour les relations interpersonnelles et partenariales ;
- Maitrisez la planification budgétaire ;
- Maitrisez les règles en matière de procédures disciplinaires.

Contact

Contact
0297732076
Informations complémentaires
Conditions d’emploi et de rémunération :
- Temps complet (forfait jour) avec RTT
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (IFSE mensuel et CIA annuel)
- Poste éligible à NBI (si titulaire)
- Participation employeur prévoyance et/ou santé et/ou titres restaurants (après 6 mois)
- Forfait mobilité durable
- CNAS et amicale du personnel
- Possibilité de télétravail

Poste à fortes sujétions, vous pouvez être sollicité pour participer aux assemblées et autres instances de la communauté de communes et de la commune dont la plupart se déroulent en soirée.

Merci d’adresser :
- CV + lettre de motivation,
- 3 derniers entretiens professionnels dernier arrêté de situation
- 3 derniers bulletins de paie
A l’attention de Monsieur le Président de Ploërmel communauté - place de la mairie - 56800 Ploërmel
Ou par mail à candidature@ploermelcommunaute.bzh
au plus tard le 06/08/2024
entretiens prévus semaine 36

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser à : Cédric COTONNEC, DGA du pôle « ressources mutualisées » au 02-97-73-20-76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.