Chargé.e de mission patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240618000241
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Parc d'activités deTirpen - La Paviotaie CS 80055, Malestroit (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la direction, vous aurez en charge l’inventaire du patrimoine du Pays de Ploërmel et la « Maison Numérique des Patrimoines ». La/le chargé(e) de mission assure l'accès à la culture au plus grand nombre en communicant les évènements culturels via la « Maison Numérique des Patrimoines » et en organisant des événements.

L’inventaire du patrimoine est une démarche initiée en 2019 par le Conseil de développement du Pays de Ploërmel. Pour soutenir cette démarche, De l’Oust à Brocéliande Communauté ouvre un poste de chargé(e) de mission patrimoine.
Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative adossé au PETR Pays de Ploërmel. Le PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne est un établissement public constitué de 2 EPCI : De l’Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté.

Le Conseil de développement a créé un réseau de correspondants de l’inventaire. Les correspondants sont des bénévoles qui réalisent l’inventaire sur leur commune. Pour fédérer ce réseau, des temps forts sont organisés.
Missions / conditions d'exercice
L'agent recruté, assurera l’inventaire du patrimoine du Pays de Ploërmel et coordonnera la Maison Numérique des Patrimoines ce qui comprend notamment les missions suivantes :

Assurer l’inventaire du patrimoine :
- Recenser les patrimoines du territoire selon les principes et méthodes de l'inventaire général du patrimoine culturel ;
- Effectuer des recherches documentaires ;
- Procéder à la synthèse des données et mettre en forme des fiches d'inventaire ;
- Constituer une documentation photographique et informatiser les données ;
- Animer le réseau de correspondants de l’inventaire du Patrimoine ;
- Alimenter la base de données régionales « GLAD » ;
- Être une personne ressource sur l’inventaire du patrimoine dans le cadre du PLUI.

Coordonner « la Maison Numérique des Patrimoines » en concevant et intégrant des contenus pour le site internet de la « Maison Numérique des Patrimoines »

Concevoir, coordonner et animer des actions de valorisation du patrimoine auprès de la population, notamment pour les journées européennes du patrimoine.

Préparer la candidature du Pays de Ploërmel au label « Pays d’art et d’histoire »

Contribuer au fonctionnement de la structure :
- Participer aux réunions d'équipe
- Rédiger les délibérations, projets et bilans d'activités, compléter/suivre les outils d'évaluation du projet de territoire
- Participer à des projets, évènements collectifs
- Participer au soutien des missions des autres agents en cas de besoin.
Profils recherchés
Permis B indispensable
- Master en Histoire et/ou métiers du patrimoine et/ou médiation culturelle

Compétences attendues :
Connaissances en médiation culturelle Connaissances liées à l’histoire, l’histoire de l’art, le patrimoine bâti
Connaissances en informatique et bureautique Qualités rédactionnelles
Bonnes connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale
Savoir mener les différentes étapes dans le cadre d’un inventaire du patrimoine, mobilier et immobilier, selon la méthodologie de l’Inventaire Général dans le respect du cahier des clauses scientifiques et techniques : recherche documentaire, recherche historique, repérage sur le terrain, prise de photographies, analyses
Savoir utiliser les bases de données nationales grâce aux fiches d’inventaire et à l’ensemble des documents collectés (textes, photos, plans)
Compétences professionnelles
Rigueur administrative
Capacité d’ingénierie de projets
Qualités d’animation de groupe
Esprit d’initiative et de proposition
Maîtrise de l’outil informatique

Qualités personnelles
Aptitudes relationnelles favorisant le travail en équipe
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Esprit d’initiative, force de proposition
Capacité à s’adapter aux contraintes institutionnelles.
Disponibilité (réunions en soirée)

Contact et modalités de candidature

Contact
0230060393
Informations complémentaires
Les candidatures (CV+Lettre de motivation) sont à adresser avant le 19 août 2024 :
- par mail rh@oust-broceliande.bzh
- ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de l'Oust à Brocéliande Communauté - parc activité de Tirpen - 56 140 Malestroit

La date estimée du jury de recrutement est le 29 août 2024
Adresse de l'employeur
CC DE L'OUST A BROCELIANDE COMMUNAUTE
>Parc d'activités deTirpen - La Paviotaie CS 80055
56140 Malestroit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.