Animateur-trice en EHPAD

Offre n° O056240605001315
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EHPAD de GROIX
KERMUNITION
56590 Groix
Ehpad (maison de retraite) accueillant 47 résidants personnes âgées.
Lieu de travail
Groix
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire+ségur+RIFSEEP+CIA
Descriptif de l'emploi
Notre Ehpad Ty Laouen, structure récente à taille humaine (47 résidents) située sur l’Ile de Groix dans le Morbihan, recherche son animateur-rice pour renforcer ses équipes de professionnels-les qui se relaient auprès de nos résidents.
Le poste à pourvoir est à temps complet, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.
Le poste est ouvert à de jeunes diplômés sans expérience ou à des professionnels(les) expérimentées.
L'animateur dispose d'un espace dédié composé d'une cuisine équipée, d'un espace collectif, d'une pièce de repose, de 2 wc avec douches, et d'un jardin terrasse privatif sécurisé.
L'Ehpad adhère à l'association OMEGA 56 et propose à son animateur-rice de rencontrer ses homologues en participant aux "commissions animation".
La rémunération dépendra de l'expérience: Salaire+segur+RIFSEEP+CIA.
Participation aux frais de transport.
Missions / conditions d'exercice
Préparer, organiser et évaluer des activités adaptées individuelles et collectives en fonction des souhaits, des envies, des besoins et des possibilités psychiques et/ou physiques des résidents
- Favoriser la communication, l’expression, la convivialité, l’entretien des capacités physiques et cognitives des résidents.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de sociale et les projets d’accompagnements personnalisés des résidents.
- Participer à l’ouverture de la structure EHPAD vers l’extérieur.
- Participer au maintien des fonctions cognitives et motrices des résidents.
- Participer au bien-être des résidents et contribuer au maintien de l’autonomie.
- Donner aux résidents l’envie de FAIRE et de PARTAGER.
- Contribuer à conserver un lien avec l’extérieur pour les résidents.
L’animatrice accueille, accompagne et installe les personnes lors d’une activité.
Elle élabore des objectifs collectifs et individuels inhérents à chaque activité mise en œuvre.
Elle évalue les moyens logistiques et ou humains nécessaires à l’activité.
Elle gère le temps imparti au regard des objectifs à atteindre et de l’organisation des activités.
Elle transmet les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge des résidents dans les dossiers de soins via le logiciel TITAN et/ou aux professionnels concernés.
Elle planifie et mutualise les ateliers et/ou animations hebdomadaires.
Elle gère le matériel d’animation (inventaire, rangement, entretien…).
Elle participe à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés des personnes accueillies.
Elle participe aux réunions pluridisciplinaires.
Elle réalise un bilan d’activité annuel.

 Activités :
Assurer des ateliers thérapeutiques en lien avec l’ergothérapeute, la psychologue et l’équipe paramédicale.
Assurer le suivi de ces ateliers et leur évaluation.
Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des personnes accueillies.
Recueillir les attentes et besoins d’animation des résidents et favoriser la participation aux activités.
Travailler en collaboration avec les soignants, les bénévoles, les familles et les aidants.
Encourager l’expression, la créativité et l’épanouissement des résidents par des techniques variées : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédia, activité artistique et culturelle.
Participer aux échanges d’information sur le bilan des activités, les propositions d’activité avec l’équipe soignante.
Proposer, construire et faire aboutir, les projets d’activités spécifiques en accord avec les projets personnalisés des résidents.
Préparer les activités : créer ou adapter des activités et des supports cohérents diverses en fonctions des résidents.
Etablir des listes de participants par activité en tenant compte de leurs goûts et capacités.
Participer aux transferts des résidents pour l’animation.
Réaliser un projet d’animation avec des prévisions budgétaires.
S’inscrire dans un travail pluridisciplinaire en participant à l’élaboration des projets d’accompagnements personnalisés.
Encadrer et former les stagiaires en formation.
Participer à l’organisation et à la mise en œuvre d’animation thématique en collaboration avec des différents acteurs (résidents, familles, bénévoles, intervenants extérieurs).
Organiser et accompagner pour des sorties et/ou séjour.
Conduire les véhicules de l’établissement.
Participer à l’activité du goûter.
Mettre en place des commissions d’animation et en rédiger les comptes rendus.
Participer au Conseil de la Vie Sociale.
Faire un compte rendu annuel et évaluer les projets d’animation.
Assurer l’information et la communication relative à l’animation auprès des équipes, des familles (en réunion, CVS, sur le site web de la structure…).
Réaliser le suivi de l’activité par des tableaux de bord et des comptes rendus.
Réaliser des enquêtes de suivi de satisfaction des résidents.
Profils recherchés
Titulaire du :
BPJEPS, mention animation sociale.
DE Fonctions d’Animation.
DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle.

 Connaissances :
Animation de groupe ou individuelle.
Principes de la communication écrite et orale et de la relation d’aide.
Construction de projets.
Connaissance du public des personnes âgées.
Ergonomie, manutention, brancardage des personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, déambulateur…)
Ethique et déontologie professionnelle.
Connaissance des projets individualisés.
Connaissance sur la maladie d’Alzheimer et démences apparentées.
Gestes d’urgences.

 Savoir-faire :
Maitrise des différentes techniques d’animation.
Techniques relationnelles (écoute, observation, disponibilité, attention, discours adapté).
Connaissance de la communication verbale et non verbale.
Gérer et encadrer un groupe de personnes âgées.
Respect de la personne âgée dans son individualité.
Sens de l’organisation et du travail en équipe.
Faire preuve de respect envers les résidents (culture, croyances et/ou valeurs et habitude de vie).
Faire preuve de créativité en tenant compte de la population accueillie et de la règlementation.
Connaissance de l’outil informatique : Word, Excel, Publisher, Powerpoint.
Respecter la confidentialité.
Prévention des comportements à risques et respect des procédures de sécurité et d’hygiène.
Capacités à partager l’information avec les différents professionnels, développer les savoir-être, les savoir faire et les techniques d’implication et de participation de ses collègues.
Être capable d’accompagner la vulnérabilité et/ou la souffrance, la dépendance, la fin de vie.

 Qualités, aptitudes :
Être disponible.
Être ponctuel.
Avoir un sens relationnel confirmé.
Avoir une résistance émotionnelle et physique.
Etre dynamique et réactif.
Etre patient et diplomate.
Savoir gérer son stress.
Etre soigneux, méthodique, rigoureux, respectueux.
Avoir le sens de l’observation et de l’écoute.
Avoir des capacités d’adaptation.
Avoir la capacité à planifier son temps.
Avoir le sens de la communication.
Etre discret, respect du secret professionnel.
Etre autonome.

Contact

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0297866158
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.