Administrateur système, base de données et sécurité H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240523000285
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de Saint Tropez -, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Votre environnement de travail :
Fonction support stratégique et transversale, la direction des services numériques (DSN), composée de 75 agents, regroupe tous les services liés à l’organisation et la gestion des outils informatiques et numériques de la collectivité.
Dans ce contexte, le service ingénierie est garant de l’évolution et de la performance du socle technique associé au système d’information. Il est composé d’une cellule architecture et d’un pôle plus particulièrement en charge des infrastructures réseaux et systèmes.
Missions / conditions d'exercice
En qualité administrateur.trice système, base de données et sécurité :

- Au sein du service ingénierie, sous la responsabilité du chef de pôle production et infrastructures,
- En étroite collaboration avec les collègues du service ingénierie, de la DSN et à l’occasion, les élus,
- En lien avec les prestataires externes :

Vous êtes un expert référent au sein du pôle production et infrastructure mais également pour l’ensemble de la direction.

Vous prenez en charge les activités liées à l’administration des serveurs, de l’annuaire informatique et de la messagerie électronique. A ce titre vous assurer le maintien en condition opérationnelle des infrastructures de virtualisation et de stockage.

S’agissant des solutions métiers, sous le pilotage des différents chefs de projets applicatifs, vous prenez en charge l’intégration, la mise à jour et au besoin la publication sur internet.

Les projets qui vous sont confiés concernent l’évolution technique des infrastructures systèmes dans le but d’en étendre les services, d’améliorer la performance et d’en renforcer la sécurité. A ce titre, vous contribuerez à des projets comme la micro segmentation du système d’informations, l’hébergement cloud des sites web institutionnels, l’évolution de l’annuaire AD et de la messagerie Exchange.

Ces projets seront conduits en lien avec les architectes et le responsable sécurité de la DSN.

Dans le cadre de l’organisation du pôle production, vous participez également aux permanences d’assistance de 2nd niveau.

Conditions d'exercice du poste :
Poste ouvert aux titulaires (ingénieurs territoriaux ou techniciens territoriaux avec expérience confirmée en lien avec le poste) et aux contractuels
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT)
Gestion du temps de travail automatisé avec horaires fixes et variables - badgeage
Possibilité de télétravail
L’activité peut être sujette à des pics ou des évènements particuliers nécessitant des interventions en heures non ouvrées afin de ne pas dégrader l’activité des utilisateurs. Par conséquent le poste implique une disponibilité horaire pouvant être étendue à l’occasion en HNO (heures non ouvrées)
La permanence SRS, qui est assurée à tour de rôle par les techniciens du Pôle production, s’effectue de 8H00 à 17H00
Les missions peuvent impliquer des déplacements sur le département (ex : intervention dans les ATD). L’agent devra être titulaire d’un permis B en cours de validité
Le plan de secours informatique reposant sur le site de la DGAS, rue Anita Conti à Vannes, l’agent sera amené à y travailler régulièrement à la fréquence de 1 semaine sur 6 environ
Le travail s’effectue le plus souvent en bureau et en équipe
Port de charges
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI… :

Vous connaissez les différentes composantes techniques du système d’information : réseaux, télécom, sécurité et système
Vous connaissez la réglementation liée aux systèmes d'information
Vous maîtrisez les principes principes liés à la sécurité des données
Vous connaissez la règlementation des marchés publics dans le domaine informatique
Vous maîtrisez les systèmes d’exploitation serveurs et les solutions de virtualisation VMWARE du stockage des données en environnement SAN
Vous maîtrisez les outils de sauvegarde et de restauration des systèmes et des données, ainsi que les solutions de sécurité présentes dans le SI (Firewall applicatif, EDR/ EPP, filtrage d’url, anti spam, reverse proxy)

Et si… :
Vous maitrisez la conduite de projets
Vous avez le sens du contact, du service et des responsabilités
Vous savez rendre compte de façon synthétique et périodique (y compris par écrit)
Vous appréciez de travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
Compte épargne temps
Forfait mobilité durable
Forfait télétravail
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
Restaurant administratif sur place avec participation employeur
Politique de formation dynamique

Conditions pour postuler :
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation.
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A ou B, ou vous êtes lauréat(e) de concours : merci de transmettre votre dernier arrêté de situation administrative (ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours).


Pour les candidats contractuels : vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur de niveau 4 à 7 en lien avec la nature du poste.
Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Merci de transmettre la copie de votre diplôme.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Renseignements complémentaires et fiche de poste détaillée auprès de M. Fabrice LE MOUILLOUR, chef du pôle production et infrastructures (02-97-54-80-83), ou de M. Nicolas DEREDEC, chef du service ingénierie (02-97-54-83-63).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.