Chargé.e de mission Energie - Ingénieur Fluides

Offre n° O055250601400992
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2565 euros brut
Descriptif de l'emploi
le Chargé·e de mission Energie - Ingénieur Fluides agit pour la réduction de la facture énergétique et la réduction du coût de fonctionnement du patrimoine bâti de la collectivité, en lien avec les parties prenantes (entreprises, utilisateurs, gestionnaires, exploitants, prestataires de maintenance, usagers).
Missions / conditions d'exercice
La communauté d'agglomération du Grand Verdun recherche un.e chargé.e de mission Energie - Ingénieur Fluides à compter du 10 septembre 2025. Le poste est un emploi permanent à temps complet, il peut être occupé par :
* un agent titulaire de la fonction publique recruté par voie de détachement, mutation ou intégration directe
* un agent non titulaire de la fonction publique recruté par voie contractuelle - contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans - puis CDI
Les missions principales sont :
* Élaborer et suivre les marchés publics de fourniture d'énergie et de fluides. (rédaction CCTP, suivi facturation, suivi en temps réel des fluides)
* Effectuer un suivi de la performance énergétique des bâtiments (collecte des données, alerte en temps réel, bilans de performance énergétique, analyse sur les sites les plus énergivores, proposition d'actions d'amélioration, évaluation des performances des bâtiments neufs ou réhabilités au regard des objectifs fixés).
* Analyser les anomalies éventuelles de facturation et contrôle des dérives de consommation : Traitement et analyse des relevés, évaluation des coûts de consommation des fluides, réalisation d'un diagnostic de consommation d'eau, d'énergie.
* Participer au suivi des contrats d'exploitation des bâtiments en lien avec le service Maintenance (coordination de l'activité des entreprises exploitantes, suivi des consommations et des clauses d'intéressement aux économies d'énergie, analyse et résolution des dysfonctionnements).
* Gérer des dossiers de Certificats d'Economie d'Energie (CEE) (coordination avec les services Travaux et Grands Projets afin d'établir la liste annuelle des travaux permettant d'obtenir des CEE, élaboration des dossiers d'obtention des CEE, veille sur les fiches standardisées, suivi des recettes obtenues).
* Piloter ou participer à des projets d'autoconsommation d'énergie renouvelable photovoltaïque.

Les missions accessoires sont :
* Participer aux opérations de construction et de maintenance (préconisations techniques sur les lots fluides en lien avec les chargés d'opérations et les équipes de maîtrise d'oeuvre, assistance à Maîtrise d'Ouvrage de terrain lors de la phase chantier).
* Informer et sensibiliser les utilisateurs du patrimoine de la collectivité (création de supports d'information, réalisation de modes d'emploi, présentations techniques).
* Assister la conduite d'opérations de rénovation thermique avec maîtrise d'oeuvre externalisée ou interne auprès de divers services.
* Participer à l'élaboration du Plan Climat Air Énergie Territoriale de la collectivité.
* Participer aux échanges de points de vue, l'émergence d'idées et la production de documents pour aboutir à un programme d'actions mettant en oeuvre la politique environnementale de manière concrète sur le territoire.
Les contraintes particulières du poste sont :
* Charge mentale : contraintes temps / stress pour la réponse aux marchés de fournitures énergétique
* Itinérance, déplacements : déplacements sur sites
* Travail avec pics saisonniers : période de relance du chauffage + rentrées scolaires
Profils recherchés
Qualifications requises :
* Niveau requis : Bac+ 5
* Formations et qualifications nécessaires : spécialisation Fluides thermique et électricité
Savoir
* Thermique, électricité et fluides appliqués au bâtiment
* Réglementation énergétique (RE2020, décret tertiaire, CEE...)
* Marchés publics et fonctionnement des collectivités
* Principes de l'efficacité énergétique et des ENR
* Outils de suivi énergétique et analyse de données
Savoir Faire
* Rédiger des CCTP et suivre les marchés d'énergie
* Analyser les consommations, repérer les anomalies
* Réaliser des bilans énergétiques et proposer des actions
* Monter des dossiers CEE et suivre les recettes
* Participer à des projets d'autoconsommation
* Travailler en coordination avec les services et partenaires
Savoir Etre
* Autonomie, rigueur, réactivité
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Sens du service public et de la pédagogie
* Bon relationnel et aptitude au travail en équipe
* Disponibilité et engagement pour la transition énergétique

Contact et modalités de candidature

Contact
Pascaline PIERRE, Hélène ROSATI ou Sonia MINET
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à adresser à Monsieur le Président Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN via le lien de l’offre. Pour plus d'informations complémentaires, contactez Mmes Pascaline PIERRE, Hélène ROSATI ou Sonia MINET 03 29 83 44 13

Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance, sport au travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.