GESTIONNAIRE LEADER
Offre n° O055250306001143
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 rue Raymond Poincaré, Saint-Mihiel (Meuse)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire LEADER sera employé au sein du PETR Cœur de Lorraine (Meuse) pour la mise en œuvre de la stratégie et du plan de développement LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale) 2023-2027.
Le PETR Cœur de Lorraine regroupe 123 communes où vivent environ 26 000 habitants. Il se situe dans la Région Grant-Est et se compose de 4 communautés de communes :
- Territoire de Fresnes en Woëvre
- De l'Aire à l'Argonne
- Des Côtes de Meuse Woëvre
- Du Sammiellois
La mise en œuvre du programme LEADER est prévue sur un territoire dynamique et élargi comprenant celui du PETR Cœur de Lorraine et 6 communes de la communauté Commercy-Void-Vaucouleurs (inscrites dans le parc naturel régional de Lorraine). Soit 129 communes et environ 35 000 habitants composent le GAL Cœur de Lorraine.
Le(a) chargé(e) de mission gestionnaire LEADER exercera ses fonctions en collaboration avec l'animateur LEADER dans les locaux de la Communauté de Communes du Sammiellois.
Le PETR Cœur de Lorraine regroupe 123 communes où vivent environ 26 000 habitants. Il se situe dans la Région Grant-Est et se compose de 4 communautés de communes :
- Territoire de Fresnes en Woëvre
- De l'Aire à l'Argonne
- Des Côtes de Meuse Woëvre
- Du Sammiellois
La mise en œuvre du programme LEADER est prévue sur un territoire dynamique et élargi comprenant celui du PETR Cœur de Lorraine et 6 communes de la communauté Commercy-Void-Vaucouleurs (inscrites dans le parc naturel régional de Lorraine). Soit 129 communes et environ 35 000 habitants composent le GAL Cœur de Lorraine.
Le(a) chargé(e) de mission gestionnaire LEADER exercera ses fonctions en collaboration avec l'animateur LEADER dans les locaux de la Communauté de Communes du Sammiellois.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1. Co-Instruction des dossiers de demande de financement et de paiement LEADER
- Instruire, avec l'animateur et en lien avec les services de la Région, les demandes de subvention et apprécier la conformité des projets aux conditions d'éligibilité du programme LEADER ;
- Assurer la complétude des dossiers et le suivi ;
- Gestion du logiciel - " EURO-PAC " ;
- Transmission au service instructeur de l'autorité de gestion, suivi des calendriers et du processus d'instruction...
- Tenue et suivi des tableaux de bord d'avancement des projets avec l'animateur LEADER .
2. Gestion administrative du programme
-
- Suivi administratif et financier du programme
- Régularisation en cas de besoin des dossiers suite à un contrôle avant paiement, suite à un contrôle de conformité ou suite à un contrôle sur place sous le logiciel " EURO-PAC ".
- Appui à l'organisation, la participation et suivi des instances du Groupe Action Local (comité de programmation, comité technique) : préparation des dossiers, convocations, relance des membres, préparation logistique, comptes-rendus ;
-Participer aux réunions spécifiques " gestion " du réseau LEADER régional / nationale ;
- Relations administratives avec l'autorité de gestion et l'organisme payeur ;
- Secrétariat : envoi/réception des courriers, préparation des réunions, des invitations et rédaction/transmission des comptes-rendus ainsi que la rédaction du rapport annuel ;
- Contribuer à l'animation et à la communication sur le programme ;
- Contribuer au fonctionnement du PETR ;
- Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le PETR ;
- Participer au soutien des missions des autres agents du PETR en cas de besoin.
LE + du PETR
- Deux jours de télétravail par semaine
- Véhicule de service
- Prime semestrielle et Complément annuel
- Formation du logiciel " Euro-Pac "
1. Co-Instruction des dossiers de demande de financement et de paiement LEADER
- Instruire, avec l'animateur et en lien avec les services de la Région, les demandes de subvention et apprécier la conformité des projets aux conditions d'éligibilité du programme LEADER ;
- Assurer la complétude des dossiers et le suivi ;
- Gestion du logiciel - " EURO-PAC " ;
- Transmission au service instructeur de l'autorité de gestion, suivi des calendriers et du processus d'instruction...
- Tenue et suivi des tableaux de bord d'avancement des projets avec l'animateur LEADER .
2. Gestion administrative du programme
-
- Suivi administratif et financier du programme
- Régularisation en cas de besoin des dossiers suite à un contrôle avant paiement, suite à un contrôle de conformité ou suite à un contrôle sur place sous le logiciel " EURO-PAC ".
- Appui à l'organisation, la participation et suivi des instances du Groupe Action Local (comité de programmation, comité technique) : préparation des dossiers, convocations, relance des membres, préparation logistique, comptes-rendus ;
-Participer aux réunions spécifiques " gestion " du réseau LEADER régional / nationale ;
- Relations administratives avec l'autorité de gestion et l'organisme payeur ;
- Secrétariat : envoi/réception des courriers, préparation des réunions, des invitations et rédaction/transmission des comptes-rendus ainsi que la rédaction du rapport annuel ;
- Contribuer à l'animation et à la communication sur le programme ;
- Contribuer au fonctionnement du PETR ;
- Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le PETR ;
- Participer au soutien des missions des autres agents du PETR en cas de besoin.
LE + du PETR
- Deux jours de télétravail par semaine
- Véhicule de service
- Prime semestrielle et Complément annuel
- Formation du logiciel " Euro-Pac "
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE et QUALITES REQUISES
- BAC +2 / BAC + 5 (comptabilité, gestion, finances publiques / aménagement du territoire, développement local, politiques européennes) ;
- Expérience souhaité sur un poste similaire.
- Expérience souhaitée dans le suivi et la gestion administrative et financière ou l'instruction de programmes européens ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement ;
- Connaissance souhaité des marchés publics et des finances publiques ;
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les différents partenaires.
- Connaissance et aisance avec l'outil informatique surtout avec les logiciels bureautique
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d'analyse ;
- Des qualités de discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières figurant aux dossiers soumis à l'instruction Leader ;
- Autonomie ;
- Diplomatie ;
- Dynamisme.
- Permis B demandé, véhicule personnel souhaité
- BAC +2 / BAC + 5 (comptabilité, gestion, finances publiques / aménagement du territoire, développement local, politiques européennes) ;
- Expérience souhaité sur un poste similaire.
- Expérience souhaitée dans le suivi et la gestion administrative et financière ou l'instruction de programmes européens ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement ;
- Connaissance souhaité des marchés publics et des finances publiques ;
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les différents partenaires.
- Connaissance et aisance avec l'outil informatique surtout avec les logiciels bureautique
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d'analyse ;
- Des qualités de discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières figurant aux dossiers soumis à l'instruction Leader ;
- Autonomie ;
- Diplomatie ;
- Dynamisme.
- Permis B demandé, véhicule personnel souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
M. PIERSON Xavier
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE
à envoyer à l'attention du président du PETR
à l'adresse mail : rh@cc-cotesdemeuse-woevre.fr
à envoyer à l'attention du président du PETR
à l'adresse mail : rh@cc-cotesdemeuse-woevre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.