Directeur.trice de site(s)

Offre n° O055250301395314
Publiée le 22/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du pr?sident poincar? - cs 80719, Verdun (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/La directeur.trice de site(s) organise les temps de l'enfant sur les sites scolaires et périscolaires placés sous sa responsabilité. Il développe des relations de qualité avec les différents acteurs de la communauté éducative et assure un accueil de qualité et en toute sécurité des enfants. Il est directeur des accueils de loisirs périscolaires déclarés auprès du SDJES et ponctuellement d'accueils de loisirs extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
* Organiser son accueil de loisirs périscolaire :
* Élaborer et mettre en oeuvre avec son adjoint.e et son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de territoire et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
* Être présent sur le terrain de manière très régulière : coordination des équipes (directeur(s) adjoint(s), ATSEM, animateurs, agents de restauration et d'entretien, accompagnateurs de bus), développement des relations avec l'équipe enseignante, liaison avec les parents ;
* Établir en lien avec ses équipes, des documents d'évaluation quantitatifs et qualitatifs de l'activité, et être force de propositions pour améliorer l'accueil des enfants ;
* Mettre en oeuvre les outils nécessaires au suivi régulier des enfants accueillis (PAI, allergie particulière, etc.) ;
* Communiquer sur son activité : transmettre ses projets pédagogiques et d'animation, plannings d'activités, rapports d'incidents, etc. ;
* Alerter sa hiérarchie sur toute problématique (RH, locaux, matériel, etc.) liée à la sécurité des enfants.
* Diriger les personnels :
* Manager au quotidien une vingtaine d'agents (directeur(s) adjoint(s) périscolaire(s), ATSEM, agents d'animation, agents de restauration, accompagnateurs de bus) ;
* Réaliser les entretiens professionnels annuels, fixer les objectifs aux agents, en assurer le suivi ;
* Participer aux entretiens de recrutement ;
* Participer à l'analyse des besoins et à la définition des plannings ;
* Mettre à jour le logiciel Octime en fonction des évènements spécifiques organisés (réunions, etc.), rédaction des NISHS le cas échéant ;
* Coordonner et assurer la formation de l'équipe pédagogique et technique ;
* Rédiger des rapports hiérarchiques dans le cadre de manquements dans l'exercice des missions et participer à la rédaction des rapports de titularisation ;
* En lien avec le référent RH, solliciter les remplacements et renforts requis après analyse claire de la réglementation (taux d'encadrement, effectifs, etc.).
* Organisation administrative et financière :
* Gestionnaire finances : élaborer et suivre le budget alloué aux accueil périscolaires et extrascolaires sous sa responsabilité, respecter les procédures indiquées pour les demandes de bons de commandes, le suivi des factures, etc. ;
* Assurer la gestion administrative des accueils collectifs de mineurs organisés, en partenariat avec son ou ses directeur(s) adjoint(s), en lien avec la réglementation DDCSPP en vigueur (mise à jour régulière de la fiche complémentaire TAM, dossier directeur, etc.) ;
* Procéder aux évaluations qualitatives et quantitatives des sites gérés, requises dans le cadre des financements CAF, et transmettre les éléments prévisionnels et réalisés dans les délais ;
* Développer le travail en mode projet en fixant pour chaque action des objectifs et indicateurs clairs, permettant une évaluation fine ;
* Être force de propositions pour développer la qualité d'accueil des enfants et rédiger les notes d'aides à la prise de décision afférentes ;
* Appliquer les procédures prescrites par la Direction.
* Développement et animation des partenariats :
* Inscrire son action dans une démarche partenariale en impliquant l'ensemble des acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, animateurs, ATSEM notamment ;
* Participer activement aux travaux collectifs dans le cadre des groupes de travail issus de la CTG et du PEDT, dans une volonté de tendre vers la prise en compte des besoins de l'enfant sur tous les temps de la journée, de manière cohérente ;
* Participer aux conseils d'écoles des sites sous sa responsabilité et à toute réunion nécessaire pour permettre la transversalité au bénéfice d'un accueil de qualité de chaque enfant (PAI, commission éducative, etc.) ;
* Animer des temps de formations en interne, en lien avec les autres directeur.trices de site(s) et les partenaires du territoire, en fonction des besoins des agents.


AVANTAGES SPECIFIQUES
* Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
* Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
* Régime indemnitaire autre : prime de fin d'année (1280? brut par an) versement d'un complément indemnitaire annuel (montant médian 200?), IFSE partage (175,00?/an)
* Le télétravail, jour fixe ou flottant
* Téléphone portable professionnel
* Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...)
* Congés : 25 jours de congés par an + 2 jours de fractionnement possibles
* RTT & heures : 9 à 11 RTT par an, possibilité de placer les heures supplémentaires sur un compteur d'heures qui peuvent se poser en heures, en demi-journée, en journée,...
* Journée enfants malade (6 jours par an + 6 jours si hospitalisation ou maladie grave)
* Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours)
* Dossier promotion interne et avancement de grade suivi annuellement par la DRH
* Tickets Restaurant : à partir de 6 mois d'ancienneté dans la collectivité. - carte créditée de 60? par mois - 30? pris en charge par la collectivité, 30? à la charge de l'agent
* Nous disposons également du Comité des Oeuvres sociales (billetteries locales, locations, primes,... vous pouvez trouver toutes les offres sur le site internet et du Comité national d'actions sociales (qui propose également de la billetterie au niveau national, les chèques vacances, participation financière pour les vacances, les abonnements sportifs, les chèques lire, les chèques culture, les coupons sports up, prime de rentrée scolaire, prime pour permis de conduire, prime pour évènement (mariage),...) - cnas.fr
* La collectivité participe financièrement également à la prévoyance, garantie maintien de salaire, jusqu'à 7,00 ? par mois.
Profils recherchés
Savoir :
* Méthodologie de projet :
* élaborer, suivre, évaluer un projet ;

* Connaissances des différentes pédagogies ;
* Connaissance des besoins et rythmes des enfants ;
* Réglementation des ACM et veille sur les mises à jour ou l'application de procédures spécifiques (plan Vigipirate, canicule, PPMS, etc.) ;
* Maîtrise du pack office + logiciels.
Savoir Faire :
* Former et accompagner ses équipes ;
* Animation de réunions ;
* Capacité à s'informer pour innover et progresser dans ses pratiques ;
* Collaborer au sein de la Direction à la mise en oeuvre d'un projet, en travaillant en équipe avec ses collègues et les autres services, dans le respect de la hiérarchie, des procédures et des consignes, communiquer à l'écrit et à l'oral sur la réalisation de ses missions, respecter les délais ;
* Accompagner et dynamiser ses équipes dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets d'animation ;
* Techniques de médiation, repérer et réguler les conflits ;
* Qualités rédactionnelles :
* rédaction de projets, bilans, compte-rendu, notes, rapports, etc.

Savoir Être :
* Sens des responsabilités, autonomie et capacité à demander de l'aide ;
* Travail et esprit d'équipe :
* sens de l'écoute, capacité à participer et argumenter, adaptabilité, respect des décisions collectives et des procédures ;

* Réactivité et maîtrise des procédures d'urgence ;
* Sang-froid ;
* Disponibilité.
Qualifications requises :
Tout diplôme permettant la direction d'ACM inscrits dans l'arrêté du 1er octobre 2015 portant modification de l'arrêté du 9 février 2007, fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.