Médiateur patrimonial (h/f)
Offre n° O055250106000553
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15c Place Vauban, Stenay (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + CNAS + Participation employeur prévoyance
Descriptif de l'emploi
Vacance suite à mutation dans une autre collectivité
Missions / conditions d'exercice
I. Missions principales
o Gestion des archives :
- Participer au traitement matériel et intellectuel des fonds d'archives dans le respect des normes archivistiques et des procédures internes : trier, classer, conditionner, rédiger et saisir des instruments de recherche et des bordereaux de versement et d'élimination ;
- Assurer le refoulement et le récolement des fonds d'archives, notamment lors des opérations de classement et d'élimination ;
- Assurer le magasinage des documents pour le service du public en salle de lecture (remplacement des magasiniers) ;
- Numérisation des archives pour les besoins du service, de la collectivité ou des lecteurs.
o Responsabilités pour la salle de lecture du local des archives :
- Veiller à la bonne organisation de la salle de lecture et du centre de documentation ;
- Accueillir et orienter le public en salle de lecture ;
- Élaborer des outils (inventaires) d'aide à la recherche en direction des publics ;
- Assurer la communication des fonds dans le respect de la législation en vigueur ;
- Suivre les demandes de reproductions, de réutilisation, de dérogation ;
- Établir les statistiques de communication requises par le rapport annuel ;
- Participer aux recherches scientifiques demandées ;
- Être personne ressource pour les agents/élus en charge de projets culturels (conseil, recherches, participation).
o Visites de groupes et ateliers/visites pédagogiques :
- Élaborer des actions pédagogiques en lien avec les enseignants (primaire, secondaire et supérieur) et création de supports pédagogiques ;
- Assurer les visites guidées du service et du patrimoine de la ville ;
- Organiser des manifestations (Journées du Patrimoine et autres colloques...) : communication, accueil, présentation de documents, visites du bâtiment, conférences.
o Médiation numérique :
- Participation à l’administration du site internet de la ville (en lien avec la chargée de communication) ;
- Concevoir des contenus pour le bulletin municipal, le site internet du service, sa page Facebook, et enrichir les contenus relatifs à la ville et à son patrimoine.
II. Missions secondaires
o Organiser, suivre et valoriser les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux. Assurer la gestion et les relations avec le secteur associatif
o Accompagner les porteurs de projet :
- Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet ;
- Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité ;
- Planifier des manifestations et organiser leur animation.
o Assurer le développement des publics et des démarches de médiation :
- Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles ;
- Accompagner sur les plans culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité ;
- Apporter un conseil technique ;
- Planifier, prioriser, suivre et évaluer les activités des associations en cohérence et dans le respect de leurs activités quotidiennes ;
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
o Organiser et mettre en œuvre les projets culturels de la collectivité :
- Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire ;
- Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques ;
- Préfigurer un projet d'équipement ou de site culturel ;
- Développer des logiques de co-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs.
o Commémorations patriotiques :
- Piloter l’organisation des manifestations patriotiques.
o Assurer la promotion des projets et des équipements :
- Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel.
o Gestion des archives :
- Participer au traitement matériel et intellectuel des fonds d'archives dans le respect des normes archivistiques et des procédures internes : trier, classer, conditionner, rédiger et saisir des instruments de recherche et des bordereaux de versement et d'élimination ;
- Assurer le refoulement et le récolement des fonds d'archives, notamment lors des opérations de classement et d'élimination ;
- Assurer le magasinage des documents pour le service du public en salle de lecture (remplacement des magasiniers) ;
- Numérisation des archives pour les besoins du service, de la collectivité ou des lecteurs.
o Responsabilités pour la salle de lecture du local des archives :
- Veiller à la bonne organisation de la salle de lecture et du centre de documentation ;
- Accueillir et orienter le public en salle de lecture ;
- Élaborer des outils (inventaires) d'aide à la recherche en direction des publics ;
- Assurer la communication des fonds dans le respect de la législation en vigueur ;
- Suivre les demandes de reproductions, de réutilisation, de dérogation ;
- Établir les statistiques de communication requises par le rapport annuel ;
- Participer aux recherches scientifiques demandées ;
- Être personne ressource pour les agents/élus en charge de projets culturels (conseil, recherches, participation).
o Visites de groupes et ateliers/visites pédagogiques :
- Élaborer des actions pédagogiques en lien avec les enseignants (primaire, secondaire et supérieur) et création de supports pédagogiques ;
- Assurer les visites guidées du service et du patrimoine de la ville ;
- Organiser des manifestations (Journées du Patrimoine et autres colloques...) : communication, accueil, présentation de documents, visites du bâtiment, conférences.
o Médiation numérique :
- Participation à l’administration du site internet de la ville (en lien avec la chargée de communication) ;
- Concevoir des contenus pour le bulletin municipal, le site internet du service, sa page Facebook, et enrichir les contenus relatifs à la ville et à son patrimoine.
II. Missions secondaires
o Organiser, suivre et valoriser les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux. Assurer la gestion et les relations avec le secteur associatif
o Accompagner les porteurs de projet :
- Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet ;
- Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité ;
- Planifier des manifestations et organiser leur animation.
o Assurer le développement des publics et des démarches de médiation :
- Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles ;
- Accompagner sur les plans culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité ;
- Apporter un conseil technique ;
- Planifier, prioriser, suivre et évaluer les activités des associations en cohérence et dans le respect de leurs activités quotidiennes ;
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
o Organiser et mettre en œuvre les projets culturels de la collectivité :
- Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire ;
- Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques ;
- Préfigurer un projet d'équipement ou de site culturel ;
- Développer des logiques de co-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs.
o Commémorations patriotiques :
- Piloter l’organisation des manifestations patriotiques.
o Assurer la promotion des projets et des équipements :
- Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel.
Profils recherchés
• Compétences requises :
- Maitriser le cadre législatif et réglementaire des archives (notamment en lien avec les règles de communicabilité) ;
- Connaître les normes techniques de traitement des archives ;
- Notions de conservation préventive ;
- Technique de médiation et de négociation / public ;
- Techniques de surveillance du public ;
- Maîtriser les techniques de rédaction et de communication ;
- Maîtriser l'outil bureautique ;
- Bonne culture générale notamment en histoire et histoire des institutions ;
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Application des règles d'hygiène et de sécurité au travail ; des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes.
• Activités scientifiques et techniques :
- collecter les archives auprès des services producteurs
- sensibiliser les services municipaux à la gestion des données électroniques (dématérialisation des procédures, sobriété numérique…)
- organiser et contrôler les opérations de classement
- assurer la communication des documents, en application des dispositions légales
- contribuer à l’enrichissement des fonds d’origine privée et assurer leur préservation
- veiller à la bonne conservation des fonds et mener des actions de conservation préventive
• Activités culturelles
- proposer des activités culturelles et pédagogiques auprès des publics, sous l’autorité du responsable et en collaboration avec la cheffe de projet Ville d’art et d’histoire
Profil du candidat :
- Bac +3 en histoire, histoire de l'art, archéologie et métiers du patrimoine et/ou Formation spécialisée en archivistique ;
- Maîtrise de l'histoire et bonnes connaissances de l'histoire de l'art et archéologie
- Capacités à organiser des projets de valorisation des archives ;
- Compétence dans le domaine de la médiation
- Connaissance des programmes scolaires des niveaux ciblés
- Capacités d'animation notamment auprès de publics variés : public jeunes, familles, seniors… ;
- Méthode, rigueur, capacités d'adaptation, organisation et autonomie ;
- Sens de la communication et capacité d’échange avec les partenaires du territoire ;
- Esprit d'équipe ;
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Pédagogie et qualités relationnelles ;
- Secret professionnel ;
- Autonomie.
- Maitriser le cadre législatif et réglementaire des archives (notamment en lien avec les règles de communicabilité) ;
- Connaître les normes techniques de traitement des archives ;
- Notions de conservation préventive ;
- Technique de médiation et de négociation / public ;
- Techniques de surveillance du public ;
- Maîtriser les techniques de rédaction et de communication ;
- Maîtriser l'outil bureautique ;
- Bonne culture générale notamment en histoire et histoire des institutions ;
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Application des règles d'hygiène et de sécurité au travail ; des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes.
• Activités scientifiques et techniques :
- collecter les archives auprès des services producteurs
- sensibiliser les services municipaux à la gestion des données électroniques (dématérialisation des procédures, sobriété numérique…)
- organiser et contrôler les opérations de classement
- assurer la communication des documents, en application des dispositions légales
- contribuer à l’enrichissement des fonds d’origine privée et assurer leur préservation
- veiller à la bonne conservation des fonds et mener des actions de conservation préventive
• Activités culturelles
- proposer des activités culturelles et pédagogiques auprès des publics, sous l’autorité du responsable et en collaboration avec la cheffe de projet Ville d’art et d’histoire
Profil du candidat :
- Bac +3 en histoire, histoire de l'art, archéologie et métiers du patrimoine et/ou Formation spécialisée en archivistique ;
- Maîtrise de l'histoire et bonnes connaissances de l'histoire de l'art et archéologie
- Capacités à organiser des projets de valorisation des archives ;
- Compétence dans le domaine de la médiation
- Connaissance des programmes scolaires des niveaux ciblés
- Capacités d'animation notamment auprès de publics variés : public jeunes, familles, seniors… ;
- Méthode, rigueur, capacités d'adaptation, organisation et autonomie ;
- Sens de la communication et capacité d’échange avec les partenaires du territoire ;
- Esprit d'équipe ;
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Pédagogie et qualités relationnelles ;
- Secret professionnel ;
- Autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329803031
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
STENAY
>14 Place de la République
55700 STENAY
>14 Place de la République
55700 STENAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.