Chargé.e. de mission environnement gestion des déchets

Offre n° O055241220001516
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 rue Thiers, Clermont-en-Argonne (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour la gestion des déchets ménagers : * Mise en oeuvre et suivi de la
redevance incitative auprès des habitants de la Communauté de Communes pour réduire la production des déchets. * Gestion du fonctionnement de déchèterie et des marchés afférents, gestion des conventions d'accès. * Suivi des marchés de collecte et traitement des déchets (en lien avec le SMET) * Travail en lien avec les partenaires (SMET, Département, Région, ADEME,...) *Elaborer et mettre en oeuvre de nouveaux contrats d'objectifs avec l'ADEME et les partenaires institutionnels (suivant filières déchets).
Pour la gestion de l'environnement et du développement durable : * Travail en partenariat avec les établissements publics spécifiques (EPAMA, SM3A et SMAVAS) pour la compétence GEMAPI * Gestion des sites naturels (ENS, ...), Natura 2000 * Suivi des études en cours * Réalisation de contrôles SPANC
Pour l'assistant de prévention : * Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents sur le lieu de travail, * Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents, * Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre, * Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières ainsi qu'à une bonne tenue des registres de santé et sécurité au travail dans tous les services.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi des activités des différentes missions confiées : tableaux de bord, notes, rapports et bilans, présentation dans le cadre des instances et à destination des services concernés, à la direction et aux élus Elaborer et suivre les budgets et travailler en lien avec le service budgets-finances, Mettre en place et alimenter des outils de pilotage et d'aide à la décision interne, tenir compte des calendriers des partenaires et du fonctionnement des instances décisionnelles et financières de la communauté de communes Actions de communication afférentes à chacune des missions. Montage administratifs de dossiers (demandes de subventions, marchés publics...) Participation et conduite de réunions. Veille réglementaire en lien avec les dossiers suivis. Toute autre mission incombant au service et s'inscrivant dans le grade et les compétences de l'agent.
Lieu de travail
- Bureau au siège de la CCAM, 16 rue Thiers à Clermont en Argonne
- Permanence sur le site 28 rue Tabur à Varennes en Argonne (1j / semaine)
- Déplacements possibles sur les communes du territoire selon ordre de mission
Profils recherchés
Bac + 2 ou expérience 5 ans
- Compétences humaines :
Capacité à travailler en autonomie, à prendre des initiatives, à anticiper et à prioriser,
Capacité à analyser et à s'adapter au changement,
Capacité à se placer au service des agents, des encadrants,
Capacité à travailler en équipe,
Capacité à représenter la collectivité,
Capacité à se positionner en appui de l'encadrement et à rendre compte,
Pédagogie,
Discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329874012
Informations complémentaires
Cv et lettre de candidature à personnel@argonne-meuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.