Référent ASE Titulaire mobile (H/F) - Commercy
Offre n° O055241220000220
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Ruelle des Wattots, Commercy (Meuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Enfance Famille, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable ASE territoire, le référent ASE titulaire mobile assure la continuité du suivi des situations d’enfants au sein des équipe ASE sur le territoire, en cas d’absence imprévisible de courte ou longue durée. Il est affecté sur des missions particulières : notamment dans des situations de crise, sur les situations de report, dans les situations complexes, en binôme avec le référent ASE ou de veille après les retours au domicile des enfants. Il est intégré pleinement à l'équipe ASE et participe aux projets de service et de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer la continuité de suivi des situations d'enfants confiés en l’absence d’un référent ASE sur une courte durée
- Assurer à minima une veille des situations pour lesquelles le référent ASE est indisponible
- Rédiger un rapport d’échéance, si le titulaire mobile a eu les moyens d'évaluer la situation
- Organiser une synthèse sur la base d’éléments recueillis dans le dossier ou dans le cadre de ses interventions
- Permettre le respect du droit des parents : organiser les calendriers et prendre le rôle de tiers dans les situations nécessitant une présence partielle ou totale
- Représenter le service en audience
2- Assurer la continuité de suivi des situations des enfants confiés d’un référent ASE absent sur une période longue
- Définir, garantir et suivre la mise en œuvre du projet de vie de l'enfant avec lui et en lien avec l'ensemble des intervenants internes et externes et le matérialiser dans le cadre de la démarche de projet pour l'enfant
- Participer aux propositions du placement de l'enfant et des orientations ultérieures, en favorisant le recours aux ressources de l’environnement et aux tiers
- Recueillir et actualiser l'ensemble des informations indispensables à l'analyse et à l'évaluation de la situation de l'enfant dans son contexte familial, en concertation avec les différents intervenants internes et externes.
- Centraliser, coordonner et synthétiser les informations, en lien avec le lieu de placement
- Travailler sur le lien des enfants confiés et de leur famille dans le cadre des droits octroyés à la famille, en comprenant et analysant la situation dans le cadre d’un travail d’équipe, en mobilisant les compétences de l’enfant et de sa famille
3- Intervenir sur des situations particulières en soutien de l’équipe ASE
- Participer à la mise en œuvre des placements selon le cadre fixé par le responsable de service
- En binôme avec le référent ASE, intervenir plus particulièrement sur les situations complexes ou en crise, nécessitant une double référence.
- En binôme avec le référent ASE, intervenir dans le cadre des reports de placements (visite à domicile, rédaction des fiches d’intervention…)
- Intervenir en lien avec le référent ASE lors de la veille après un retour de l’enfant au domicile, pour continuer à travailler le soutien aux compétences parentales
4- Assurer un appui technique auprès des professionnels
- Apporter un soutien concret aux jeunes professionnels dans le cadre du plan d’intégration
- Participer autant que de besoin à l’accompagnement d’interventions professionnelles délicates ou complexes
- Assurer le partage des informations lors des interventions effectuées dans le cadre des différentes missions
- Participer aux projets internes et partenariaux du service et de la direction
- Assurer à minima une veille des situations pour lesquelles le référent ASE est indisponible
- Rédiger un rapport d’échéance, si le titulaire mobile a eu les moyens d'évaluer la situation
- Organiser une synthèse sur la base d’éléments recueillis dans le dossier ou dans le cadre de ses interventions
- Permettre le respect du droit des parents : organiser les calendriers et prendre le rôle de tiers dans les situations nécessitant une présence partielle ou totale
- Représenter le service en audience
2- Assurer la continuité de suivi des situations des enfants confiés d’un référent ASE absent sur une période longue
- Définir, garantir et suivre la mise en œuvre du projet de vie de l'enfant avec lui et en lien avec l'ensemble des intervenants internes et externes et le matérialiser dans le cadre de la démarche de projet pour l'enfant
- Participer aux propositions du placement de l'enfant et des orientations ultérieures, en favorisant le recours aux ressources de l’environnement et aux tiers
- Recueillir et actualiser l'ensemble des informations indispensables à l'analyse et à l'évaluation de la situation de l'enfant dans son contexte familial, en concertation avec les différents intervenants internes et externes.
- Centraliser, coordonner et synthétiser les informations, en lien avec le lieu de placement
- Travailler sur le lien des enfants confiés et de leur famille dans le cadre des droits octroyés à la famille, en comprenant et analysant la situation dans le cadre d’un travail d’équipe, en mobilisant les compétences de l’enfant et de sa famille
3- Intervenir sur des situations particulières en soutien de l’équipe ASE
- Participer à la mise en œuvre des placements selon le cadre fixé par le responsable de service
- En binôme avec le référent ASE, intervenir plus particulièrement sur les situations complexes ou en crise, nécessitant une double référence.
- En binôme avec le référent ASE, intervenir dans le cadre des reports de placements (visite à domicile, rédaction des fiches d’intervention…)
- Intervenir en lien avec le référent ASE lors de la veille après un retour de l’enfant au domicile, pour continuer à travailler le soutien aux compétences parentales
4- Assurer un appui technique auprès des professionnels
- Apporter un soutien concret aux jeunes professionnels dans le cadre du plan d’intégration
- Participer autant que de besoin à l’accompagnement d’interventions professionnelles délicates ou complexes
- Assurer le partage des informations lors des interventions effectuées dans le cadre des différentes missions
- Participer aux projets internes et partenariaux du service et de la direction
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Besoins fondamentaux de l’enfant, Protection de l'enfance, Notions de méthodologie d’accompagnement personnalisé du public en difficulté
Compétences professionnelles : Savoir animer une réunion, Savoir expliquer et communiquer, Savoir interagir avec différents publics et partenaires (usager, partenaires institutionnels, élus, etc…), Savoir organiser, planifier et travailler de manière méthodique, Savoir s'adapter en fonction des problématiques
Attitudes professionnelles : Qualités rédactionnelles et orales, Qualités relationnelles, Respect du secret professionnel, Rigueur et organisation, Sens de l'innovation
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Assurer la continuité de service des équipes ASE et venir la renforcer sur des situations complexes, Charge mentale importante. Exposition à des situations difficiles, voire traumatiques, Diplôme Assistant de Service Social ou Educateur Spécialisé obligatoire, Déplacements nombreux dans l'ensemble du département (permis B obligatoire + véhicule personnel). Adaptation et réactivité au quotidien.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite « Ségur ». Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Besoins fondamentaux de l’enfant, Protection de l'enfance, Notions de méthodologie d’accompagnement personnalisé du public en difficulté
Compétences professionnelles : Savoir animer une réunion, Savoir expliquer et communiquer, Savoir interagir avec différents publics et partenaires (usager, partenaires institutionnels, élus, etc…), Savoir organiser, planifier et travailler de manière méthodique, Savoir s'adapter en fonction des problématiques
Attitudes professionnelles : Qualités rédactionnelles et orales, Qualités relationnelles, Respect du secret professionnel, Rigueur et organisation, Sens de l'innovation
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Assurer la continuité de service des équipes ASE et venir la renforcer sur des situations complexes, Charge mentale importante. Exposition à des situations difficiles, voire traumatiques, Diplôme Assistant de Service Social ou Educateur Spécialisé obligatoire, Déplacements nombreux dans l'ensemble du département (permis B obligatoire + véhicule personnel). Adaptation et réactivité au quotidien.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite « Ségur ». Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours, …) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Mélanie GUERRIN, Responsable du service ASE territorial sud
au 03.2945.77.60
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Mélanie GUERRIN, Responsable du service ASE territorial sud
au 03.2945.77.60
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.