Conseiller en séjour/réceptionniste/serveur (h/f)
Offre n° O055241218000241
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'abbaye - ecurey, Montiers-sur-Saulx (Meuse)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la reprise de la gouvernance Ecurey 2025-2035, la Codecom des Portes de Meuse recrute recrute un Conseiller en séjour/réceptionniste/serveur.
Moins de 20% des touristes passent par les services de l’Office de tourisme. Il faut désormais savoir être présent là où et quand les touristes ont besoin d’informations et de conseils, en travaillant davantage avec les prestataires locaux et sur les lieux de passage et de visite. Le conseiller en séjour doit passer au « conseil d’ami », pour faire de l’accueil une véritable plus-value par rapport au numérique. Il doit aussi penser l’accueil autrement, comme expérience à part entière, forcément individualisé et nécessairement personnalisé, en exploitant au mieux le savoir être et en s’appuyant davantage sur les outils numériques (tablette, écran, borne…). Le conseiller en séjour doit de ce fait penser davantage l’accueil numérique pour valoriser l’accueil face à face comme il doit adopter le principe du parcours client et apprendre encore davantage à accueillir le touriste dès sa première connexion au site de la destination. Il doit aussi participer activement à la bataille de la gestion des bases de données en s’impliquant dans l’enrichissement (production de contenus) et la qualification de la base de données partagées (SIT).
Pour terminer, l’accueil humain étant devenue la réelle plus-value dans le tourisme, le conseiller en séjour interviendra sur tous les points de contact du site d’Écurey (gite, bistrot, salles d’expo, manifestations et événements) pour faire de la visite d’Écurey une expérience mémorable à part entière.
Moins de 20% des touristes passent par les services de l’Office de tourisme. Il faut désormais savoir être présent là où et quand les touristes ont besoin d’informations et de conseils, en travaillant davantage avec les prestataires locaux et sur les lieux de passage et de visite. Le conseiller en séjour doit passer au « conseil d’ami », pour faire de l’accueil une véritable plus-value par rapport au numérique. Il doit aussi penser l’accueil autrement, comme expérience à part entière, forcément individualisé et nécessairement personnalisé, en exploitant au mieux le savoir être et en s’appuyant davantage sur les outils numériques (tablette, écran, borne…). Le conseiller en séjour doit de ce fait penser davantage l’accueil numérique pour valoriser l’accueil face à face comme il doit adopter le principe du parcours client et apprendre encore davantage à accueillir le touriste dès sa première connexion au site de la destination. Il doit aussi participer activement à la bataille de la gestion des bases de données en s’impliquant dans l’enrichissement (production de contenus) et la qualification de la base de données partagées (SIT).
Pour terminer, l’accueil humain étant devenue la réelle plus-value dans le tourisme, le conseiller en séjour interviendra sur tous les points de contact du site d’Écurey (gite, bistrot, salles d’expo, manifestations et événements) pour faire de la visite d’Écurey une expérience mémorable à part entière.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques :
- Profiter du hors saison pour améliorer sa connaissance de l’écosystème touristique meusien et de proximité en participant à des Eductours et des échanges fréquents avec les sites voisins; -Enrichir par tous les moyens sa connaissance et des offres touristiques local (à l’échelle de la micro destination en privilégiant l’immersion et les visites de terrain) pour devenir ce que l’on appelle désormais un « expert de destination »; - Maîtriser écoute active, empathie et techniques de vente pour proposer aux excursionnistes et touristes des prestations qui correspondent tout autant à leurs besoins explicites et implicites; -Alimenter et mettre à jour la base de données partagée touristique (SIT) pour faciliter le référencement du site d’Écurey et du territoire sur le web ; -Construire et animer un réseau local de partenaires pour d’une part leur faire parvenir des informations relatives à l’offre touristique d’Écurey et d’autre part obtenir des informations sur les évolutions de cette même offre. -Maitriser les mécaniques du parcours client et les principes du tourisme expérientiel pour répondre au mieux aux attentes des touristes et excursionnistes.
- Être présent sur le site durant la saison et/ou durant les manifestations organisées sur le site.
- Être un interlocuteur et un générateur de convivialité pour tous les acteurs présents sur le site.
- Être en capacité d’intervenir en soutien des autres pôles pour accueillir tous types de clients (MICE, clients du gîte, clients du bistrot…).
Aller au-delà de la simple réponse aux questions posées par les visiteurs en leur proposant des prestations qui correspondent à leurs profils -Contribuer par une relation client affinée au comptoir à allonger la durée du séjour des excursionnistes et des touristes
- Animer l’espace boutique et amener les visiteurs à s’intéresser davantage aux produits dérivés pour améliorer le taux de transformation et le chiffre d’affaires.
- Organiser la récolte des avis client et de leur satisfaction globale et détaillée pour améliorer les services qui leur sont proposés et faire des retours aux prestataires locaux.
- Tutorer et former les stagiaires et saisonniers afin de leur permettre d’être compétents, efficaces et performants dans les meilleurs délais possibles en respectant les process définis dans le manuel d’accueil qualité.
- Tenir à jour un tableau de bord de la fréquentation permettant à l’équipe de direction d’affiner les horaires d’ouverture de l’antenne locale
-Maintenir en permanence l’espace accueil ainsi que l’espace boutique dans un état de propreté et d’accessibilité.
- Accueillir les visiteurs du site
- Tenir la billetterie, le bar et la boutique
- Gérer le gîte et les salles sur le site.
- Profiter du hors saison pour améliorer sa connaissance de l’écosystème touristique meusien et de proximité en participant à des Eductours et des échanges fréquents avec les sites voisins; -Enrichir par tous les moyens sa connaissance et des offres touristiques local (à l’échelle de la micro destination en privilégiant l’immersion et les visites de terrain) pour devenir ce que l’on appelle désormais un « expert de destination »; - Maîtriser écoute active, empathie et techniques de vente pour proposer aux excursionnistes et touristes des prestations qui correspondent tout autant à leurs besoins explicites et implicites; -Alimenter et mettre à jour la base de données partagée touristique (SIT) pour faciliter le référencement du site d’Écurey et du territoire sur le web ; -Construire et animer un réseau local de partenaires pour d’une part leur faire parvenir des informations relatives à l’offre touristique d’Écurey et d’autre part obtenir des informations sur les évolutions de cette même offre. -Maitriser les mécaniques du parcours client et les principes du tourisme expérientiel pour répondre au mieux aux attentes des touristes et excursionnistes.
- Être présent sur le site durant la saison et/ou durant les manifestations organisées sur le site.
- Être un interlocuteur et un générateur de convivialité pour tous les acteurs présents sur le site.
- Être en capacité d’intervenir en soutien des autres pôles pour accueillir tous types de clients (MICE, clients du gîte, clients du bistrot…).
Aller au-delà de la simple réponse aux questions posées par les visiteurs en leur proposant des prestations qui correspondent à leurs profils -Contribuer par une relation client affinée au comptoir à allonger la durée du séjour des excursionnistes et des touristes
- Animer l’espace boutique et amener les visiteurs à s’intéresser davantage aux produits dérivés pour améliorer le taux de transformation et le chiffre d’affaires.
- Organiser la récolte des avis client et de leur satisfaction globale et détaillée pour améliorer les services qui leur sont proposés et faire des retours aux prestataires locaux.
- Tutorer et former les stagiaires et saisonniers afin de leur permettre d’être compétents, efficaces et performants dans les meilleurs délais possibles en respectant les process définis dans le manuel d’accueil qualité.
- Tenir à jour un tableau de bord de la fréquentation permettant à l’équipe de direction d’affiner les horaires d’ouverture de l’antenne locale
-Maintenir en permanence l’espace accueil ainsi que l’espace boutique dans un état de propreté et d’accessibilité.
- Accueillir les visiteurs du site
- Tenir la billetterie, le bar et la boutique
- Gérer le gîte et les salles sur le site.
Profils recherchés
a) Savoir
• Connaissance de l’offre touristique locale, départementale et interdépartementale
• Histoire spécifique au site d’Écurey (abbaye cistercienne, fonderie d’art)
b) Savoir faire
• Maîtrise des langues Français et au moins une langue étrangère, notamment l'anglais.
• Connaissance approfondie du territoire. Attractions touristiques, hébergements, activités, transports...
• Utilisation des outils informatiques. Réservation, gestion de base de données, maîtrise des logiciels spécifiques au tourisme.
• Techniques de vente. Conseil personnalisé, argumentation, clôture de vente.
• Communication orale et écrite, clarté, concis et adapté à différents publics.
• Gestion des imprévus, réactivité et capacité à trouver des solutions rapidement.
c) Savoir être
• Excellent sens du relationnel. Écoute active, empathie, patience, sourire, et capacité à mettre à l'aise.
• Orientation clients Anticipation des besoins, personnalisation des offres, et souci de la satisfaction client.
• Polyvalence, adaptation aux situations et aux différents types de clients.
• Rigueur et organisation. Gestion efficace du temps et des tâches.
• Esprit d'équipe. Collaboration avec les autres membres de l'équipe.
• Connaissance de l’offre touristique locale, départementale et interdépartementale
• Histoire spécifique au site d’Écurey (abbaye cistercienne, fonderie d’art)
b) Savoir faire
• Maîtrise des langues Français et au moins une langue étrangère, notamment l'anglais.
• Connaissance approfondie du territoire. Attractions touristiques, hébergements, activités, transports...
• Utilisation des outils informatiques. Réservation, gestion de base de données, maîtrise des logiciels spécifiques au tourisme.
• Techniques de vente. Conseil personnalisé, argumentation, clôture de vente.
• Communication orale et écrite, clarté, concis et adapté à différents publics.
• Gestion des imprévus, réactivité et capacité à trouver des solutions rapidement.
c) Savoir être
• Excellent sens du relationnel. Écoute active, empathie, patience, sourire, et capacité à mettre à l'aise.
• Orientation clients Anticipation des besoins, personnalisation des offres, et souci de la satisfaction client.
• Polyvalence, adaptation aux situations et aux différents types de clients.
• Rigueur et organisation. Gestion efficace du temps et des tâches.
• Esprit d'équipe. Collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
03.29.75.97.40
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à Monsieur Thierry HUSSON, Directeur Général des Services, t.husson@portesdemeuse.fr
Avantages : primes, chèques déjeuners, Comité d'Actions Sociales, prévoyance maintien de salaire avec participation employeur.
Avantages : primes, chèques déjeuners, Comité d'Actions Sociales, prévoyance maintien de salaire avec participation employeur.
Adresse de l'employeur
CODECOM des Portes de Meuse
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.