Chargé de filiation (H/F)
Offre n° O055241217000176
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction enfance famille, sous l'autorité du responsable du Service aide sociale à l’enfance spécialisée, le chargé de filiation a en charge les situations relatives à la filiation et l'adoption.
Missions / conditions d'exercice
1- Instruire les demandes d'agrément adressées au Conseil Départemental
- Donner une information complète aux candidats à l'adoption avant et après agrément
- Instruire, suivre et actualiser les demandes d'agrément
- Suivre et actualiser les dossiers des familles titulaires de l'agrément
- Participer à l'organisation de la commission départementale d'agrément
2- Traiter les demandes d'accès aux origines des anciens pupilles et anciens enfants confiés à l'ASE
- Préparer et accompagner les consultations des dossiers en appréhendant l'ensemble des éléments du dossier
- Soutenir les personnes concernées et effectuer des médiations familiales en cas de demande de retrouvaille
- Participer et veiller à l'archivage des données recueillies pour chaque enfant
- Etablir les liaisons réglementaires avec le Conseil National d'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP)
3- Prendre en charge les accouchements sous le secret
- Animer un travail partenarial en amont pour préparer les équipes de polyvalence, de PMI et les maternités à gérer les situations particulières
- Accompagner et soutenir les mères dans la totalité de leur démarche
- Suivre l'enfant afin de lui donner un statut et garantir sa prise en charge
- Être un correspondant du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles au sens de l'article L 223-7 du Code de l'Action Sociale et de la Famille
4- Prendre en charge les enfants pupilles de l'Etat et adoptés à l'étranger
- Participer aux réflexions avec les équipes et à la mise en œuvre des procédures de délaissement et de retrait de l'autorité parentale
- Animer un travail collectif sur la prise en charge des enfants susceptibles de bénéficier d'un projet d'adoption en y associant éventuellement les partenaires (ORCA, groupe départemental…) et les professionnels des MDS
- Mettre en œuvre le projet d'adoption après validation par le Conseil de Famille
- Suivre les enfants confiés au service en vue d'adoption ou adoptés à l'étranger ainsi que leur famille dans le cadre de l'apparentement
- Participer au traitement des rapports de commissions permanentes et de demandes d'élus sur les questions relatives au domaine de la filiation et de l'adoption, en lien avec le responsable de service.
5- Contribuer au développement de la politique en matière d'adoption et de filiation
- Participer à la conception et à l'élaboration de la politique départementale en matière de filiation
- Être correspondant départemental auprès des Ministères
- Contribuer au suivi statistique de l'activité en remplissant les tableaux de bord pour l'ensemble des missions.
- Suivre et développer le partenariat avec les Organismes Autorisés pour l'Adoption (OAA) agréés du département ainsi que les différents organismes extérieurs (AFA, ADF...)
- Donner une information complète aux candidats à l'adoption avant et après agrément
- Instruire, suivre et actualiser les demandes d'agrément
- Suivre et actualiser les dossiers des familles titulaires de l'agrément
- Participer à l'organisation de la commission départementale d'agrément
2- Traiter les demandes d'accès aux origines des anciens pupilles et anciens enfants confiés à l'ASE
- Préparer et accompagner les consultations des dossiers en appréhendant l'ensemble des éléments du dossier
- Soutenir les personnes concernées et effectuer des médiations familiales en cas de demande de retrouvaille
- Participer et veiller à l'archivage des données recueillies pour chaque enfant
- Etablir les liaisons réglementaires avec le Conseil National d'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP)
3- Prendre en charge les accouchements sous le secret
- Animer un travail partenarial en amont pour préparer les équipes de polyvalence, de PMI et les maternités à gérer les situations particulières
- Accompagner et soutenir les mères dans la totalité de leur démarche
- Suivre l'enfant afin de lui donner un statut et garantir sa prise en charge
- Être un correspondant du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles au sens de l'article L 223-7 du Code de l'Action Sociale et de la Famille
4- Prendre en charge les enfants pupilles de l'Etat et adoptés à l'étranger
- Participer aux réflexions avec les équipes et à la mise en œuvre des procédures de délaissement et de retrait de l'autorité parentale
- Animer un travail collectif sur la prise en charge des enfants susceptibles de bénéficier d'un projet d'adoption en y associant éventuellement les partenaires (ORCA, groupe départemental…) et les professionnels des MDS
- Mettre en œuvre le projet d'adoption après validation par le Conseil de Famille
- Suivre les enfants confiés au service en vue d'adoption ou adoptés à l'étranger ainsi que leur famille dans le cadre de l'apparentement
- Participer au traitement des rapports de commissions permanentes et de demandes d'élus sur les questions relatives au domaine de la filiation et de l'adoption, en lien avec le responsable de service.
5- Contribuer au développement de la politique en matière d'adoption et de filiation
- Participer à la conception et à l'élaboration de la politique départementale en matière de filiation
- Être correspondant départemental auprès des Ministères
- Contribuer au suivi statistique de l'activité en remplissant les tableaux de bord pour l'ensemble des missions.
- Suivre et développer le partenariat avec les Organismes Autorisés pour l'Adoption (OAA) agréés du département ainsi que les différents organismes extérieurs (AFA, ADF...)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Cadre réglementaire national et international de l’adoption, Cadre réglementaire de l’Aide Sociale à l'Enfance, Techniques d'entretien, Cadre réglementaire de l'accès aux origines
Compétences professionnelles : Capacité d'animation de partenariats, Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail et avoir le sens des priorités, Maîtrise des outils bureautiques et des environnements informatiques, Posséder des qualités rédactionnelles
Attitudes professionnelles : Autonomie, Confidentialité, Disponibilité, Capacité d'écoute, Empathie, Esprit d'ouverture, Être force de Proposition.
Connaissances professionnelles : Cadre réglementaire national et international de l’adoption, Cadre réglementaire de l’Aide Sociale à l'Enfance, Techniques d'entretien, Cadre réglementaire de l'accès aux origines
Compétences professionnelles : Capacité d'animation de partenariats, Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail et avoir le sens des priorités, Maîtrise des outils bureautiques et des environnements informatiques, Posséder des qualités rédactionnelles
Attitudes professionnelles : Autonomie, Confidentialité, Disponibilité, Capacité d'écoute, Empathie, Esprit d'ouverture, Être force de Proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Fanny VILLEMIN, Directrice enfance famille, au 03.29.77.37.02
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Fanny VILLEMIN, Directrice enfance famille, au 03.29.77.37.02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.