Coordonnateur collège- Spécialité Dotation de Fonctionnement des collèges (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055241125000463
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
26/02/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Responsable de service Collèges, le coordonnateur collège Dotation de Fonctionnement des collèges assiste et conseille les établissements scolaires dans leurs démarches avec la collectivité de rattachement. Il est l'interlocuteur privilégié pour leur fonctionnement matériel et humain et le garant de la conformité de mise en œuvre, en leur sein, des décisions et politiques portées par le Département. Il anime la relation avec chaque acteur : chef d'établissement, secrétaire général, agent des collèges et services de la collectivité. Il contribue à renforcer le partenariat. Il est force de proposition dans ses domaines d'expertise pour le responsable de Service et le Directeur.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer l'accompagnement et le suivi de 6 collèges, dont 2 en cités scolaires
- Assister et conseiller quotidiennement l'équipe de direction des collèges, dans ses liens avec la collectivité et animer le partenariat
- Prendre en charge les demandes des collèges (remplacements, informations, demandes de subvention), les instruire, s'assurer de leur suivi et mise en œuvre et faire le lien si besoin avec les autres directions concernées.
- Analyser les justificatifs dédiés aux demandes de soutien afin de procéder aux paiements dus par la collectivité
- Contrôler et analyser les budgets, décisions modificatives, comptes financiers et procès-verbaux des Conseils d'Administration et établir les pièces relevant de ce contrôle
- Rendre compte à son responsable sur la situation des collèges et alerter le cas échéant, mettre à jour les fiches techniques, préparer les éléments pour et à la demande des élus départementaux (en vue des CA des collèges notamment)
2- Assurer la gestion RH des agents des 4 collèges publics départementaux de son portefeuille
- Recueillir et analyser les éléments nécessaires à la mise à jour de la grille d'affectation des collèges
- Evaluer l'opportunité du remplacement des agents absents à l'aide des outils de gestion du service collèges
- Etudier les éléments visant l'évaluation et la promotion des agents des collèges
3- Définir la dotation globale de fonctionnement pour chaque collège
- Assurer la veille réglementaire, notamment en lien avec les partenaires compétents de l'Education Nationale, quant à l’évolution des textes pouvant influer sur le calcul des dotations globales de fonctionnement
- Conduire les phases de préparation du calcul des dotations de fonctionnement : collecte et exploitation des données, organisation et mise en œuvre les dialogues de gestion annuels et suivi des suites à donner
- Mener une évaluation continue du calcul des dotations, réaliser les analyses sollicitées, proposer des ajustements, le cas échéant, en adéquation avec les dispositions règlementaires et en évaluer l'impact financier
- Proposer la dotation pour chaque établissement et élaborer le rapport annuel dédié ainsi que le rapport lié à des compléments de dotation le cas échéant
- Conduire les actualisations et la mise en œuvre des conventions de fonctionnement en lien avec les directions internes et les établissements.
4- Assurer l'expertise en matière de contrôle et de suivi des actes des collèges
- Assurer la veille juridique et réglementaire des dispositions budgétaires et comptables relatives aux EPLE, en lien avec le rectorat
- Veiller au respect de l’application, par le service Collèges et par les établissements, des dispositions règlementaires et des préconisations formulées par les élus pour l’élaboration des actes budgétaires
- Assurer l'appui technique et l'expertise en matière de contrôle des actes des EPLE auprès des autres coordonnateurs collèges
- Assister et conseiller quotidiennement l'équipe de direction des collèges, dans ses liens avec la collectivité et animer le partenariat
- Prendre en charge les demandes des collèges (remplacements, informations, demandes de subvention), les instruire, s'assurer de leur suivi et mise en œuvre et faire le lien si besoin avec les autres directions concernées.
- Analyser les justificatifs dédiés aux demandes de soutien afin de procéder aux paiements dus par la collectivité
- Contrôler et analyser les budgets, décisions modificatives, comptes financiers et procès-verbaux des Conseils d'Administration et établir les pièces relevant de ce contrôle
- Rendre compte à son responsable sur la situation des collèges et alerter le cas échéant, mettre à jour les fiches techniques, préparer les éléments pour et à la demande des élus départementaux (en vue des CA des collèges notamment)
2- Assurer la gestion RH des agents des 4 collèges publics départementaux de son portefeuille
- Recueillir et analyser les éléments nécessaires à la mise à jour de la grille d'affectation des collèges
- Evaluer l'opportunité du remplacement des agents absents à l'aide des outils de gestion du service collèges
- Etudier les éléments visant l'évaluation et la promotion des agents des collèges
3- Définir la dotation globale de fonctionnement pour chaque collège
- Assurer la veille réglementaire, notamment en lien avec les partenaires compétents de l'Education Nationale, quant à l’évolution des textes pouvant influer sur le calcul des dotations globales de fonctionnement
- Conduire les phases de préparation du calcul des dotations de fonctionnement : collecte et exploitation des données, organisation et mise en œuvre les dialogues de gestion annuels et suivi des suites à donner
- Mener une évaluation continue du calcul des dotations, réaliser les analyses sollicitées, proposer des ajustements, le cas échéant, en adéquation avec les dispositions règlementaires et en évaluer l'impact financier
- Proposer la dotation pour chaque établissement et élaborer le rapport annuel dédié ainsi que le rapport lié à des compléments de dotation le cas échéant
- Conduire les actualisations et la mise en œuvre des conventions de fonctionnement en lien avec les directions internes et les établissements.
4- Assurer l'expertise en matière de contrôle et de suivi des actes des collèges
- Assurer la veille juridique et réglementaire des dispositions budgétaires et comptables relatives aux EPLE, en lien avec le rectorat
- Veiller au respect de l’application, par le service Collèges et par les établissements, des dispositions règlementaires et des préconisations formulées par les élus pour l’élaboration des actes budgétaires
- Assurer l'appui technique et l'expertise en matière de contrôle des actes des EPLE auprès des autres coordonnateurs collèges
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Fonctionnement, cadre budgétaire et comptable des EPLE, Concertation, Technique d’écoute active et d’expression écrite, Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de la collectivité
Compétences professionnelles : Capacité de négociation, Capacité d’organisation, Être force de proposition : choix et enjeux, Capacité à rendre compte, Capacité de synthèse
Attitudes professionnelles : Aptitude à communiquer, Curiosité vis-à-vis des évolutions juridiques, techniques et organisationnelles des domaines traités, Méthode, Qualités relationnelles, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Fonctionnement, cadre budgétaire et comptable des EPLE, Concertation, Technique d’écoute active et d’expression écrite, Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de la collectivité
Compétences professionnelles : Capacité de négociation, Capacité d’organisation, Être force de proposition : choix et enjeux, Capacité à rendre compte, Capacité de synthèse
Attitudes professionnelles : Aptitude à communiquer, Curiosité vis-à-vis des évolutions juridiques, techniques et organisationnelles des domaines traités, Méthode, Qualités relationnelles, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours, …) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Anne Sophie FRANCOIS, Responsable du Service collèges au 03.29.45.77.54
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Anne Sophie FRANCOIS, Responsable du Service collèges au 03.29.45.77.54
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
>Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
>Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.