Responsable du service développement économique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055241114001258
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'abbaye - ecurey, Montiers-sur-Saulx (Meuse)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’exercice des compétences de la Communauté de Communes des Portes de Meuse, en association avec les divers partenaires techniques et financiers de la collectivité, et en lien avec le DGA Aménagement et développement territorial, la/le responsable du service développement économique prend en charge les missions suivantes :

• maîtrise d'ouvrage des zones d'activité économique,
• actions de soutien au développement économique,
• politique locale du commerce et actions de soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire.
• coordination des actions de développement économique et des partenariats.
• Coordination du volet « développement économique et formation » du projet Ecurey 2025-2035.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales et responsabilités de l'agent :

Maîtrise d'ouvrage des zones d'activité économique.
En relation étroite avec les services urbanisme et travaux de la collectivité :
• Planifie les besoins de développement et d’aménagement de zones d’activité économique.
• Met en cohérence de l’offre intercommunale avec les besoins des entreprises.
• Recherche de financement et suivi financier des opérations de commercialisation et de promotion.
• Participation à la définition des modes d’exploitation les plus adaptés aux projets.
• Recherche de partenariats.
• Pilotage des études d’aménagement préalables.

Actions de soutien au développement économique
• Accompagne et coordonne l’instruction, sur un mode partenarial et en lien étroit avec la Région Grand Est, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques.
• Organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques.
• Accompagne les projets d'entreprises et coordonne le programme d’aides économiques intercommunales.
• Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité.
• Commercialise l'offre de services du territoire.
• Assiste et conseille les élus en matière de développement économique.
• Prospecte de nouvelles entreprises.
• Gère l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique.
• Participe activement aux réseaux de développement et d’animation des partenariats et des réseaux professionnels.
• Participe à la mise en œuvre des actions du Projet de développement de territoire pour l’accompagnement du projet CIGEO.
• Encadre le personnel d’exploitation des locaux intercommunaux à vocation économique (hôtel et pépinières d’entreprises).
• Copilote l’animation de la commission développement économique CIGEO Urbanisme

Politique locale du commerce et actions de soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire.
En relation étroite avec les services urbanisme et travaux de la collectivité :
• Planifie et développe des actions de portage immobilier de l’intercommunalité.
• Pilote les relations avec les locataires des bâtiments intercommunaux.
• Met en cohérence l’offre intercommunale aux besoins des entreprises.
• Pilote le suivi de la perception des recettes.

Coordination des actions de développement économique et des partenariats.
En relation étroite avec les autres services intercommunaux :
• Coordonne les divers acteurs conventionnés avec l’intercommunalité dans un objectif de développement de l’attractivité des sites et projets intercommunaux.
• Formule les besoins et les souhaits de l’intercommunalité auprès des acteurs conventionnés.
• Est le garant du respect des engagements issus de la contractualisation.
• Aide au développement des activités et des acteurs conventionnés.
• Recherche et identifie de nouveaux partenariats.
• Recherche et identifie de nouvelles opportunités financières.

Coordination du volet « développement économique et formation » du projet Ecurey 2025-2035.
Développement et dynamisation de la plateforme et de l’utilisation des espaces de formation :
• Objectif de commercialisation doublé par rapport à la période 2015-2024.
• Accueil d’autres formations / prestataires que ceux existants.

Faire d’Ecurey un centre de formation incontournable et reconnu du Grand Est :
• Être en capacité de proposer une offre globale avec Accueil/ Hébergement/ Restauration
• Être présent dans les réseaux et assurer une visibilité commerciale auprès des prestataires de formation (Temps CJ / SK)
• Être en capacité de proposer le développement d’une capacité d’hébergement complémentaire au gite (type internat).

Assurer la coordination et le développement des acteurs économiques du site d’Ecurey (Holositech, Jardins d'Écurey, Artelier…) en lien avec les autres thématiques du projet Ecurey 2025-2035 (développement touristique, mise en valeur patrimonial, développement culturel).

Conditions d'exercice
• Travail en bureau ; déplacements fréquents.
• Horaires réguliers avec amplitude variable. Télétravail possible dans le respect des conditions du règlement intérieur.
• Participation aux commissions spécifiques en soirée.
• Poste localisé à Ecurey.

Relations fonctionnelles et hiérarchiques
• Travail au sein d’un effectif intercommunal de 180 agents et plus spécifiquement du pôle aménagement et développement territorial composé d’une vingtaine d’agents.
• Poste placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur général adjoint aménagement et développement territorial.
• Encadrement des animatrices des pépinières intercommunales d’entreprises.
• Relations quotidiennes avec l'équipe technique et administrative de la collectivité.
• Contacts réguliers avec les usagers.
• Relations fréquentes avec les élus.
Profils recherchés
Formations et qualifications
• BAC+2 minimum en marketing, management de projet ou équivalent.
• Connaissances des acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
• Caractéristiques du tissu économique territorial local.
• Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises.
• Composantes du territoire : modes de communication, données socio-économiques (économie, population, qualification, etc.), cadre de vie, éléments socioculturels.
• Cadres juridique, comptable et financier des entreprises.
• Connaissances des règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités.
• Capacités d’analyse financière.
• Ingénierie de projet.

Qualités relationnelles
• Relative autonomie dans l'organisation du travail
• Force de proposition auprès de l'autorité territoriale.
• Capacités d'organisation et de planification.
• Rigueur et responsabilité dans le suivi des dossiers.
• Discrétion.
Cadre statutaire / rémunération / avantages :

• Catégorie A
• Temps de travail hebdomadaire : 35h (possibilité de mise en place de RTT)
• Régime indemnitaire (poste d’attaché territorial) + IFSE mensuel + CIA semestriel (en fonction de la réalisation des objectifs individuels) + adhésion CNAS + lignes de covoiturage quotidiennes organisées depuis Bar-le-Duc, La Houpette, Gondrecourt-le-Château et Ligny-en-Barrois vers le site d’Ecurey.

Contact et modalités de candidature

Contact
03 29 75 97 40
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à M. Laurent FLOUEST - l.flouest@portesdemeuse.fr
Adresse de l'employeur
CODECOM des Portes de Meuse
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.