Conseiller en gestion de la dette et trésorerie

Offre n° O055241113001318
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Finances et Affaires Juridiques, sous la Responsabilité du Responsable du Service Prospective Financière, le conseiller en gestion de dette et trésorerie assure la gestion du périmètre dette / trésorerie, élabore le budget afférent, produit les analyses financières et tableaux de bord utiles au pilotage annuel et à la prospective financière.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Expertiser l'évolution des marchés financiers
- Suivre et analyser au quotidien les marchés financiers et la réglementation afférente (informations des établissements financiers, sites internet, note de la BCE, presse spécialisée…)
- Elaborer et alimenter les tableaux de bord sur les principaux index, ratios, et produits utilisés au Département
- Définir des seuils et mettre en place des alertes en vue de permettre des arbitrages financiers
- Anticiper et analyser les risques encourus de l'encours au vu des évolutions des marchés
- Assurer la communication financière et les relations avec la communauté financière (AFL, Afigese, Conseil en gestion de dette...)

2- Garantir le pilotage et l'analyse de la dette du Département
- Piloter les échéances d'intérêts et d'amortissement découlant des contrats
- Arbitrer le choix des index au moment des tirages des emprunts et des phases d'amortissement
- Réaliser des analyses et études financières
- Lancer les consultations auprès des établissements et analyser les résultats
- Participer à la définition de la stratégie départementale en matière d'emprunt

3- Etablir une prospective sur la dette bancaire
- Prospecter de nouveaux financeurs et de nouveaux financements
- Analyser l'impact des investissements futurs sur l'endettement du département
- Elaborer et alimenter les tableaux de bord de prospective s'appuyant sur les crédits de paiement prévisionnels
- Etudier les opportunités de travailler le profil d'amortissement de la dette en fonction de la stratégie départementale

4- Réaliser le plan de trésorerie annuel et infra-annuel
- Animer et actualiser le plan de trésorerie au quotidien
- Actualiser la documentation financière et juridique du programme Neu-CP
- Optimiser la gestion de trésorerie avec les différents services de la collectivité, de la paierie départementale et tout autre organisme dont l'activité influe sur l'optimisation de la trésorerie (SDIS, GIP...)

5- Assurer le suivi quotidien de la trésorerie
- Evaluer les besoins quotidiens de trésorerie
- Arbitrer et gérer les outils de trésorerie (CLTR, LT, Neu-CP)
- Mettre en concurrence les salles de marchés dans le cadre des émissions de Neu-CP
- Prospecter de nouveaux agents placeur

6- Assurer la préparation et l'exécution du budget de la dette et de la trésorerie
- Elaborer et ajuster les budgets à chaque étape budgétaire
- Elaborer et alimenter les annexes budgétaires légales
- Rédiger les différents rapports budgétaires de la dette et de la trésorerie (DOB, CFU, BP)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Comptabilité publique - Nomenclature M52, Techniques de gestion de la dette et des marchés financiers
Compétences professionnelles : Informatique – Maitrise des Logiciels Excel et Word - Outil "métier" Astre-GF
Attitudes professionnelles : Disponibilité, Réactivité, Sens des responsabilités, Rigueur

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Isabelle BRAUDEL,
Responsable du Service Prospective Budgétaire au 03.29.45.77.38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.