Animateur RPE
Offre n° O055241007001055
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'abbaye - ecurey, Cousances-les-Forges (Meuse)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Codecom des Portes de Meuse recrute un animateur de Relais Petite Enfance (RPE) pour animer, en lien avec les partenaires de la petite enfance, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des futurs parents, des parents, des assistants maternels et des gardes à domicile. Il participera à l’accueil, l’information et à l’accompagnement des familles mais aussi à l’organisation des activités du RPE.
Missions / conditions d'exercice
- Accueille et oriente les parents et les professionnels : assure un accueil téléphonique et physique des parents ou des futurs parents (information générale en matière de droit du travail, sur les différents modes de garde existants sur le territoire concerné…). Il accueille et accompagne les candidats à l’agrément, les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés et contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel (formations...).
- Propose et organise un lieu de rencontres et d’échanges : organise des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d’éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et anime des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative. Il organise des activités d’éveil pour les enfants favorisant leur socialisation. Il a pour mission d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
- Assure la gestion administrative : organise, le cas échéant, le planning des équipes, s’assure du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure. Il peut également avoir en charge l’élaboration du budget prévisionnel et le suivi des engagements de dépenses. Il participe à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant (durée du temps de travail, évolution du nombre d’assistants maternels...). Son action doit s’inscrire dans l’environnement local, partie prenante dans le schéma départemental de service aux familles, dans la convention territoriale globale...
- Anime et définit les projets du RPE : met en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, notamment la PMI et la CAF (animations des réunions des réseaux RPE du Département). Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais. Il assure la communication autour de ses missions et la promotion de l’activité du RPE.
- Propose et organise un lieu de rencontres et d’échanges : organise des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d’éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et anime des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative. Il organise des activités d’éveil pour les enfants favorisant leur socialisation. Il a pour mission d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
- Assure la gestion administrative : organise, le cas échéant, le planning des équipes, s’assure du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure. Il peut également avoir en charge l’élaboration du budget prévisionnel et le suivi des engagements de dépenses. Il participe à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant (durée du temps de travail, évolution du nombre d’assistants maternels...). Son action doit s’inscrire dans l’environnement local, partie prenante dans le schéma départemental de service aux familles, dans la convention territoriale globale...
- Anime et définit les projets du RPE : met en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, notamment la PMI et la CAF (animations des réunions des réseaux RPE du Département). Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais. Il assure la communication autour de ses missions et la promotion de l’activité du RPE.
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ; - principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ; - principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.
¤ SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.
- Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels (convention collective...)
- Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien
- Être en capacité d’établir un bilan, une évaluation et savoir monter et défendre un projet
Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT
Contraintes particulières :
L’animateur de RPE peut être amené à se déplacer sur plusieurs sites lorsqu’il travaille pour une intercommunalité, dans un relais dit «itinérant».
Le permis de conduire est alors indispensable. L’animateur de RPE doit ainsi emporter les équipements et matériels nécessaires pour les différents lieux d’accueil collectif.
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ; - principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ; - principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.
¤ SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.
- Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels (convention collective...)
- Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien
- Être en capacité d’établir un bilan, une évaluation et savoir monter et défendre un projet
Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT
Contraintes particulières :
L’animateur de RPE peut être amené à se déplacer sur plusieurs sites lorsqu’il travaille pour une intercommunalité, dans un relais dit «itinérant».
Le permis de conduire est alors indispensable. L’animateur de RPE doit ainsi emporter les équipements et matériels nécessaires pour les différents lieux d’accueil collectif.
Contact et modalités de candidature
Contact
06.47.94.65.80
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à Mme Anne-Sophie GROLL, Responsable Petite Enfance et Directrice des crèches
Mail : as.groll@portesdemeuse.fr
Mail : as.groll@portesdemeuse.fr
Adresse de l'employeur
CODECOM des Portes de Meuse
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.