Gestionnaire de l'action sociale et du dialogue social

Offre n° O055240913000916
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, le gestionnaire de l'action sociale et du dialogue social a vocation à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'action sociale de la collectivité. Par ailleurs, il contribue aux conditions d'exercice du dialogue social.
Missions / conditions d'exercice
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar le Duc

MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1- Assurer la gestion administrative et financière des prestations sociales proposées aux agents de la collectivité
- Assurer l'instruction et la liquidation des demandes de prestations sociales conformément aux règlements arrêtés et au respect des échéances
- Assurer les commandes des différents titres octroyés dans le cadre de l'action sociale (titres restaurant, chèques vacances, chèques cadeaux Noël)
- Assurer la gestion administrative et financière des contrats, marchés ou actes souscrits au titre des prestations sociales
- Assurer le recouvrement des sommes dues
- Mettre à jour les supports et imprimés nécessaires à la gestion des prestations sociales et participer à la mise en place de procédures dématérialisées

2- Assurer l'information des agents sur leurs droits au bénéfice des prestations sociales proposées par la collectivité
- Assurer une information concernant l'offre de prestations sociales proposées par la collectivité,
- Renseigner individuellement les agents sur leurs droits au bénéfice des prestations sociales servies par la collectivité
- Mettre à jour les supports destinés à informer les agents sur les dispositifs et conditions d'attribution des prestations sociales

3- Assurer la gestion administrative liée aux conditions d'exercice du dialogue social
- Assurer la gestion administrative inhérente à l'organisation du Comité social territorial (CST)
- Participer aux réunions du CST en veillant au bon déroulement et à la bonne organisation logistique et administrative de l'instance
- Etablir, faire valider, et diffuser les ordres du jour, les avis et les procès verbaux du CST
- Assurer la gestion des autorisations d'absences attribués aux différentes organisations syndicales, formalisés dans un référentiel des droits syndicaux
- Etablir les ordres de mission et procéder au remboursement des déplacements des représentants du personnel

4- Apporter une contribution à la gestion administrative des activités du service Qualité de Vie au Travail
- Etablir les ordres de mission du service et procéder au remboursement des frais de déplacement des agents du service
- Participer à l'élaboration du budget du service et à son exécution
- Participer en cas de besoin aux différentes activités du service et à la gestion administrative d'opérations diverses et ponctuelles, notamment dans le cadre de la suppléance de collègues
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Organisation, environnement financier et juridique des Collectivité territoriale, Collectivités Procédures budgétaire et comptable, Principales fondamentaux de la commande publique, Droit syndical et ses modalités d'exercice, Rédaction administrative et comptes-rendus
Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, d’organisation, de communication et de synthèse, Informatique : Outil "métier" Astre-GF et environnements informatiques
Attitudes professionnelles : Autonomie, Discrétion, Qualités rédactionnelles, Rigueur

CONDITIONS SPÉCIFIQUES :
Permis B, Contraintes en termes de respect des délais.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire. Tickets restaurant. Participation aux frais de transports en commun

Contact et modalités de candidature

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr


Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Myriam DORANGES,
Responsable du Service Qualité de Vie au Travail au 03.55.25.01.37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.