Gestionnaire de l'action sociale et du dialogue social
Offre n° O055240913000916
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, le gestionnaire de l'action sociale et du dialogue social a vocation à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'action sociale de la collectivité. Par ailleurs, il contribue aux conditions d'exercice du dialogue social.
Missions / conditions d'exercice
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar le Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1- Assurer la gestion administrative et financière des prestations sociales proposées aux agents de la collectivité
- Assurer l'instruction et la liquidation des demandes de prestations sociales conformément aux règlements arrêtés et au respect des échéances
- Assurer les commandes des différents titres octroyés dans le cadre de l'action sociale (titres restaurant, chèques vacances, chèques cadeaux Noël)
- Assurer la gestion administrative et financière des contrats, marchés ou actes souscrits au titre des prestations sociales
- Assurer le recouvrement des sommes dues
- Mettre à jour les supports et imprimés nécessaires à la gestion des prestations sociales et participer à la mise en place de procédures dématérialisées
2- Assurer l'information des agents sur leurs droits au bénéfice des prestations sociales proposées par la collectivité
- Assurer une information concernant l'offre de prestations sociales proposées par la collectivité,
- Renseigner individuellement les agents sur leurs droits au bénéfice des prestations sociales servies par la collectivité
- Mettre à jour les supports destinés à informer les agents sur les dispositifs et conditions d'attribution des prestations sociales
3- Assurer la gestion administrative liée aux conditions d'exercice du dialogue social
- Assurer la gestion administrative inhérente à l'organisation du Comité social territorial (CST)
- Participer aux réunions du CST en veillant au bon déroulement et à la bonne organisation logistique et administrative de l'instance
- Etablir, faire valider, et diffuser les ordres du jour, les avis et les procès verbaux du CST
- Assurer la gestion des autorisations d'absences attribués aux différentes organisations syndicales, formalisés dans un référentiel des droits syndicaux
- Etablir les ordres de mission et procéder au remboursement des déplacements des représentants du personnel
4- Apporter une contribution à la gestion administrative des activités du service Qualité de Vie au Travail
- Etablir les ordres de mission du service et procéder au remboursement des frais de déplacement des agents du service
- Participer à l'élaboration du budget du service et à son exécution
- Participer en cas de besoin aux différentes activités du service et à la gestion administrative d'opérations diverses et ponctuelles, notamment dans le cadre de la suppléance de collègues
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1- Assurer la gestion administrative et financière des prestations sociales proposées aux agents de la collectivité
- Assurer l'instruction et la liquidation des demandes de prestations sociales conformément aux règlements arrêtés et au respect des échéances
- Assurer les commandes des différents titres octroyés dans le cadre de l'action sociale (titres restaurant, chèques vacances, chèques cadeaux Noël)
- Assurer la gestion administrative et financière des contrats, marchés ou actes souscrits au titre des prestations sociales
- Assurer le recouvrement des sommes dues
- Mettre à jour les supports et imprimés nécessaires à la gestion des prestations sociales et participer à la mise en place de procédures dématérialisées
2- Assurer l'information des agents sur leurs droits au bénéfice des prestations sociales proposées par la collectivité
- Assurer une information concernant l'offre de prestations sociales proposées par la collectivité,
- Renseigner individuellement les agents sur leurs droits au bénéfice des prestations sociales servies par la collectivité
- Mettre à jour les supports destinés à informer les agents sur les dispositifs et conditions d'attribution des prestations sociales
3- Assurer la gestion administrative liée aux conditions d'exercice du dialogue social
- Assurer la gestion administrative inhérente à l'organisation du Comité social territorial (CST)
- Participer aux réunions du CST en veillant au bon déroulement et à la bonne organisation logistique et administrative de l'instance
- Etablir, faire valider, et diffuser les ordres du jour, les avis et les procès verbaux du CST
- Assurer la gestion des autorisations d'absences attribués aux différentes organisations syndicales, formalisés dans un référentiel des droits syndicaux
- Etablir les ordres de mission et procéder au remboursement des déplacements des représentants du personnel
4- Apporter une contribution à la gestion administrative des activités du service Qualité de Vie au Travail
- Etablir les ordres de mission du service et procéder au remboursement des frais de déplacement des agents du service
- Participer à l'élaboration du budget du service et à son exécution
- Participer en cas de besoin aux différentes activités du service et à la gestion administrative d'opérations diverses et ponctuelles, notamment dans le cadre de la suppléance de collègues
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Organisation, environnement financier et juridique des Collectivité territoriale, Collectivités Procédures budgétaire et comptable, Principales fondamentaux de la commande publique, Droit syndical et ses modalités d'exercice, Rédaction administrative et comptes-rendus
Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, d’organisation, de communication et de synthèse, Informatique : Outil "métier" Astre-GF et environnements informatiques
Attitudes professionnelles : Autonomie, Discrétion, Qualités rédactionnelles, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES :
Permis B, Contraintes en termes de respect des délais.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire. Tickets restaurant. Participation aux frais de transports en commun
Connaissances professionnelles : Organisation, environnement financier et juridique des Collectivité territoriale, Collectivités Procédures budgétaire et comptable, Principales fondamentaux de la commande publique, Droit syndical et ses modalités d'exercice, Rédaction administrative et comptes-rendus
Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, d’organisation, de communication et de synthèse, Informatique : Outil "métier" Astre-GF et environnements informatiques
Attitudes professionnelles : Autonomie, Discrétion, Qualités rédactionnelles, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES :
Permis B, Contraintes en termes de respect des délais.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire. Tickets restaurant. Participation aux frais de transports en commun
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Myriam DORANGES,
Responsable du Service Qualité de Vie au Travail au 03.55.25.01.37
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Myriam DORANGES,
Responsable du Service Qualité de Vie au Travail au 03.55.25.01.37
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.