Gestionnaire administratif et financier de la vêture et du parc de véhicules (H/F)

Offre n° O055240724001397
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Générale Adjointe Transformation de l’Action Publique et Ressources, et sous l’autorité du Responsable du Service Achats et Services le gestionnaire assure la gestion des dossiers Vêture et Véhicules du Département dans ses aspects administratifs, techniques et budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
CADRES D'EMPLOI : Adjoints Administratifs Territoriaux et Rédacteurs Territoriaux
RESIDENCE ADMINISTRATIF : Bar-le-Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1- Assurer la gestion administrative et financière du parc de véhicules du Département
- Participer à l'élaboration et à l’ajustement du budget, au renouvellement annuel des véhicules ainsi qu'à l'étude de véhicules supplémentaires au cours de l'année, en lien avec le Référent technique
- Procéder à l'analyse quotidienne de l'utilisation des véhicules (affectations des véhicules dans les pools, relevés de kms, analyse des utilisations journalières, transmission mensuelle au Référent Technique)
- Organiser et suivre les programmations d'entretien de véhicules avec l'agent chargé de l'entretien 1er niveau et avec le service parc départemental
- Etablir et suivre les éléments comptables liés aux véhicules (engagements/liquidations des termes fixes et variables) en lien avec le service parc départemental et valoriser ces données dans le logiciel dédié.
- Assurer une veille sur les bonnes pratiques, les notes de service, le respect des procédures mises en place, la saisie des kilomètres par les référents de pools
- Apporter des propositions pour améliorer les process de la mission

2- Assurer la gestion administrative et financière des vêtements de travail et EPI pour les agents du Département
- Assurer le renouvellement des marchés publics en intégrant les nouveaux articles (évolution des normes de sécurité), en supprimant les articles obsolètes, en recensant les nouveaux besoins, les effectifs, ...
- Procéder au recensement des besoins des services et contrôler, pour les secteurs des Routes et des Collèges, les pré-bons de commandes des agents
- Passer les commandes, transmettre le détail des packtages par agent et par site et procéder au suivi comptable par service
- Procéder aux vérifications des bons de livraisons et procéder aux liquidations des factures en respectant les procédures de marchés publics et les règles de comptabilité publique
- Etablir et abonder le tableau de suivi des bons de commande, livraisons et paiements et informer les services de leurs consommations
- Apporter des propositions pour améliorer les process de la mission

3- Participer aux tâches communes du service
- Assurer les permanences de service et répondre aux demandes
- Apporter son aide administrative, financière et technique à ses collègues en cas de besoin
- Assurer le suivi Centre de services en cas de besoin
- Participer à la gestion des rapports présentés à la Commission permanente et au Conseil départemental (intégration des rapports du service dans le logiciel et suivi de la procédure jusqu'au contrôle de légalité)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Environnement, organisation et fonctionnement des Collectivités territoriales, Maîtrise des principes juridiques et de fonctionnement de la commande publique, Connaissances budgétaires de la comptabilité publique, Règles de la rédaction administrative
Compétences professionnelles : Aisance rédactionnelle et orale, Capacité d'analyse, réflexion et anticipation, Aptitude à organiser son travail et gérer les échéances imparties
Attitudes professionnelles : Autonomie dans l'organisation du travail, Capacité à rendre compte

CONDITIONS SPÉCIFIQUES :
Permis B. Pour les agents non titulaires, obligation d’être titulaire d’un diplôme de niveau BAC minimum

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) avant le 06/09/2024, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Claire GASPARD,
Responsable du Service achats et services au 03.29.45.77.16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.