Technicien chargé de la protection des captages d'eau potable (H/F) - Bar le Duc

Offre n° O055240722000585
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours.

Rattaché à la Direction transition écologique et placé sous l'autorité du Responsable du service préservation de l’eau, le Technicien chargé de la protection des captages d’eau potable participe à la mise en œuvre de la politique d’aide financière du Département aux collectivités et du Service d'Assistance Technique de l'Eau (SATE) dans le domaine de la protection des captages d'eau.
Missions / conditions d'exercice
1 Assurer les missions d'assistance technique du Département en matière de définition des mesures de protection des captages d'eau potable
- Apporter des conseils aux collectivités pendant leurs procédures de protection de captage d’eau potable (Déclaration d'Utilité Publique -DUP- de protection de captage et plan d'actions de protection des aires d'alimentation de captages -AAC)
- Apporter une assistance technique aux collectivités pour le recrutement de prestataires (rédaction des dossiers de consultation des entreprises et analyse des offres) dans le cadre de la mise en place des mesures de protection des captages (études préalables liées à la DUP, géomètres, définition des AAC ...)

2 Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la politique départementale de l'eau en matière de protection des captages d'eau potable
- Instruire les demandes de subventions
- Elaborer des prévisions budgétaires et assurer un suivi des dépenses

3 Assurer les missions d'assistance technique du Département en matière de réalisation des mesures de protection des captages d'eau potable
- Apporter des conseils aux collectivités pour la réalisation des travaux prescrits dans les arrêtés de déclaration d'utilité publique de protection des captages d’eau potable (installation de clôtures, mise en place de traitements de désinfection, rénovation des ouvrages de stockages ...)
- Apporter une assistance technique aux collectivités pour le recrutement de prestataires (rédaction des dossiers de consultation des entreprises et analyse des offres) pour la réalisation de ces travaux (maître d'œuvre ou entreprise(s) de travaux)

4 Assurer les missions d'assistance technique du Département en matière de suivi de l'application des mesures de protection des captages
- Apporter des conseils aux collectivités pour le suivi des mesures de protection des captages (application des prescriptions des arrêtés de DUP et des actions de protection des AAC)
- Réaliser des visites de terrain pour vérifier l'application des mesures de protection des captages mises en place par les collectivités et rédiger des rapports de visite
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances / Compétences professionnelles (savoir / savoir-faire) :
Gestion des services publics d’eau potable, Protection des ressources en eau et Passation des marchés publics

Attitudes professionnelles (savoir-être)
Disponibilité, Travailler en équipe, Qualités relationnelles, Rigueur, Qualités rédactionnelles et Autonomie

Formations scolaires requises : Bac +2

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B indispensable

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Possibilité de télétravail. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessus.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Thierry BARE, Responsable du service préservation de l’eau, au 03.29.45.78.63

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.