Educateur en hébergement (H/F) - Bar le Duc

Offre n° O055240722000509
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours.

Rattaché à la Direction enfance famille, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service Aide Sociale à l'Enfance Spécialisée, l’Educateur exerce son activité, sous la responsabilité du coordonnateur de la structure, au sein d’un établissement départemental de l’aide sociale à l’enfance qui a vocation à mettre à l’abri les mineurs non accompagnés durant la phase d’évaluation de la minorité.
Missions / conditions d'exercice
1- Organiser la vie quotidienne des mineurs, sur un plan individuel et collectif, au sein de l’établissement, en s’articulant avec les agents de l’unité
- Accueillir les personnes se présentant en qualité de mineur non accompagné
- Favoriser l’organisation et la gestion de la vie quotidienne (rythme de vie : temps du lever, repas, soirées et coucher)
- Accompagner et soutenir le mineur dans les différentes démarches (soins, évaluation…)
- Veiller à la présence des mineurs, les sécuriser, rendre compte et alerter si nécessaire
- Informer le coordonnateur des évènements ou des incidents en relation avec le mineur

2- Conduire des interventions éducatives dans un cadre administratif ou judiciaire
- Développer des activités support à la prise en charge au quotidien et à l’insertion sociale des mineurs en tenant compte des problématiques spécifiques à l’immigration
- Initier le module d’acquisition de compétences et de socialisation
- Mettre en œuvre des activités de jour et proposer des situations d’apprentissage, en tenant compte des rythmes de chaque jeune
- Contribuer à la prise en charge collective d’un groupe de jeunes
- Rendre compte de l’intervention éducative aux supérieurs hiérarchiques

3- Contribuer à l’élaboration d’un projet individualisé du mineur
- Prendre connaissance du dossier administratif du mineur et assurer la mise à jour de son dossier de suivi
- Elaborer un projet individualisé pour chaque mineur (document individuel de prise en charge), et l'évaluer
- Faciliter l’insertion progressive du mineur dans son environnement de vie
- Restituer les contenus de l’intervention éducative au mineur et veiller à sa compréhension et sa perception de la démarche d’évaluation et des décisions afférentes

4- Participer à la mission d’évaluation à travers une évaluation du quotidien
- Prendre en compte et recueillir l’avis du mineur quant aux éléments de compréhension de sa situation, aux décisions d’intervention éducatives et aux propositions d’orientation
- Veiller à la continuité de la prise en charge pendant la période de mise à l’abri en assurant une information régulière des agents ayant à intervenir dans la démarche d’évaluation
- Echanger avec les partenaires au sujet de l’intervention éducative dans le respect des droits du mineur
- Rédiger des rapports d’évolution de la situation du mineur à destination de l’autorité administrative ou judiciaire en vue de faciliter sa décision
- Articuler la prise en charge éducative avec l’équipe chargée d’assurer l’évaluation de la minorité

5- Participation à l’organisation et au fonctionnement institutionnel
- S’impliquer dans l’élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l’établissement
- Utiliser, compléter et actualiser les informations contenues dans les outils de fonctionnement et d’organisation du service (cahier de consignes, emploi du temps, fiche sanitaire…)
- Participer aux synthèses, aux réunions et aux réflexions sur la pratique
- Contribuer à l’évaluation interne de l’unité
- Collaborer avec les autres services du département et les partenaires
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Cadre réglementaire de la protection de l’enfance, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Maîtrise des techniques d’entretiens d'aides, Problématiques de la migration des populations, maîtrise de l'anglais.

Compétences professionnelles : Accompagnement de public en difficulté, Aptitude à animer des groupes, Savoir conduire un projet et mobiliser un partenariat.

Attitudes professionnelles : Capacité d'analyse, Autonomie et adaptation, Capacité d'écoute, Esprit d'équipe, Relations humaines, Capacité à rendre compte.

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B obligatoire, Travail de nuit, en soirée, les week-ends et/ou jours fériés pour des raisons de continuité de service.
Astreintes et déplacements.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite « Ségur ». Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessus.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Adrien HUSSON, Responsable ASE spécialisée, au 03.29.45.77.53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.