Infirmière crèche

Offre n° O055240705000848
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CODECOM des Portes de Meuse
1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MENIL SUR SAULX
Poste à pourvoir le
23/08/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes recrute au sein de ses établissements d'accueil petite enfance de Ménil sur Saulx et Demange aux Eaux une directrice de multi-accueil. Elle devra accompagner des enfants et des familles dans un projet d'accueil en respectant les conditions optimales d'hygiène, de sécurité et de bien-être. Assurer le fonctionnement de la structure d'accueil, en lien avec la responsable du Pôle Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques :
- Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure, - Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif,
- Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif

Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux :
- Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille -Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public,
- Conduire des entretiens avec les familles,
- Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité. Animation et mise en oeuvre des activités éducatives : Organiser et animer un atelier éducatif, un point "jeux et jouets"
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil,
- Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs,
- Préparer les commandes de matériels,
- Assurer la maintenance des matériels éducatifs,
- Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées.

Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
- Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants, - Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.),
- Établir des relations éducatives avec les enfants,
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure.

Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI :
- Accueillir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
- Faire le lien avec les intervenants PMI,
- Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI,
- Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges, - Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives.

Formation et encadrement des stagiaires :
- Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires,
- Accompagner et former les stagiaires,
- Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires.

Travailler en collaboration avec la responsable du Pôle Petite Enfance pour les conseils techniques, l'encadrement et le soutien des équipes :
- Gérer durablement les ressources humaines en lien avec la direction générale des services et la supérieure hiérarchique (assurer le suivi des équipes, entretiens individuels, gestion du planning, des arrêts maladies, des remplacements,...),
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes,
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes,
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.

Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant,
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents,
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants,
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure.
- Assurer la gestion du quotidien de la structure : les plannings du personnel, des enfants ainsi que la commande des repas.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
-Principaux courants pédagogiques.
- Méthodologie d'analyse des pratiques.
- Développement psychomoteur de l'enfant.
- Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.).
- La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance.
- Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement.
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif. - Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations
préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter).
- Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de debriefing après des situations difficiles.
- Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité. - Connaissances des
modes d'étayage de la profession.
- Notions de management par les compétences collectives et d'organisation qualifiante.
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur.
- Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations.
- Notions de pathologies et typologie des réponses.
- Modes de prévention des maladies infantiles.
- Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication.
- Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé.
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement.
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse.
- Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF.
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.).
- Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
- Notions de sociologie et d'anthropologie sur la diversité culturelle, et les différents modes éducatifs.
- Réglementation liée à l'intégration.
- Notions de prévention de l'épuisement professionnel (signes d'alerte).
- Connaissances en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables.

Contact

Informations complémentaires
Cv + lettre de motivation à adresser à Madame Anne-Sophie GROLL, Responsable du Pôle Petite Enfance et
directrice des crèches Ancerville/Brillon en Barrois/Cousances les Forges : as.groll@portesdemeuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.