Référent santé inclusion
Offre n° O055240628001290
Publiée le 08/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Recevoir, analyser, vérifier et préparer les équipes pour chaque PAI
- Piloter l’inclusion des enfants à besoin particulier
- De manière globale, promouvoir au quotidien l’inclusion au sein de la collectivité
risquant d’être en danger dans les ALSH
- Piloter l’inclusion des enfants à besoin particulier
- De manière globale, promouvoir au quotidien l’inclusion au sein de la collectivité
risquant d’être en danger dans les ALSH
Missions / conditions d'exercice
- Recevoir, analyser, vérifier et préparer les équipes pour chaque PAI
Préparer des dossiers
Appeler chaque famille concernée pour vérifier la complétude des dossiers
Travailler avec chaque site périscolaire pour s’accorder sur l’adaptation de l’accueil ; conseiller ; faire des observations
Suivre les PAI au fil de l’année et les mettre à jour au moins une fois par an
- Piloter l’inclusion des enfants à besoin particulier
Organiser des temps d’observation structurés et réguliers
Evaluer les besoins psychiques et physiques de l’enfant
Organiser des temps d’échange réguliers avec les parents pour les rendre acteurs de l’accueil
Mobilier les centres de ressources (AMI’S et EMAS)
Mobiliser les professionnels suivant l’enfant hors temps périscolaire lorsque cela est pertinent (CMPP, orthophoniste, AESH…)
Définir avec les équipes les modalités d’application concrètes du projet d’accueil individualisé en accord avec sa famille
Assister, accompagner et apporter un soutien technique aux animateurs
Mobiliser les éventuelles ressources matérielles nécessaires pour adapter l’accueil (achat de matériel, adaptation d’activités…)
Animer des ateliers de sensibilisation auprès des autres enfants
- De manière globale, promouvoir au quotidien l’inclusion au sein de la collectivité
Contribuer de manière globale à l’intégration de l’inclusion dans les différents services publics proposés aux familles sur le territoire
Organiser des temps d’observation structurés et réguliers au sein du périscolaire et de la ludothèque
Contribuer au repérage des enfants rencontrant des problématiques de santé ou risquant d’être en danger dans les ALSH
Mettre en place 4 niveaux de protocoles : situations d’urgence, hygiène générale et prévention, inclusion, protection de l’enfance
Développer au sein des équipes de nouveaux savoirs, savoirs faire, outils…
Veiller au suivi et à l’actualisation des pharmacies, des trousses de secours, etc.
Vérifier l’état des vaccinations obligatoires des enfants et des équipes
Savoir communiquer simplement sur les enjeux de la différence avec les enfants, les familles et les agents ; faire changer les regards, rassurer
Préparer des dossiers
Appeler chaque famille concernée pour vérifier la complétude des dossiers
Travailler avec chaque site périscolaire pour s’accorder sur l’adaptation de l’accueil ; conseiller ; faire des observations
Suivre les PAI au fil de l’année et les mettre à jour au moins une fois par an
- Piloter l’inclusion des enfants à besoin particulier
Organiser des temps d’observation structurés et réguliers
Evaluer les besoins psychiques et physiques de l’enfant
Organiser des temps d’échange réguliers avec les parents pour les rendre acteurs de l’accueil
Mobilier les centres de ressources (AMI’S et EMAS)
Mobiliser les professionnels suivant l’enfant hors temps périscolaire lorsque cela est pertinent (CMPP, orthophoniste, AESH…)
Définir avec les équipes les modalités d’application concrètes du projet d’accueil individualisé en accord avec sa famille
Assister, accompagner et apporter un soutien technique aux animateurs
Mobiliser les éventuelles ressources matérielles nécessaires pour adapter l’accueil (achat de matériel, adaptation d’activités…)
Animer des ateliers de sensibilisation auprès des autres enfants
- De manière globale, promouvoir au quotidien l’inclusion au sein de la collectivité
Contribuer de manière globale à l’intégration de l’inclusion dans les différents services publics proposés aux familles sur le territoire
Organiser des temps d’observation structurés et réguliers au sein du périscolaire et de la ludothèque
Contribuer au repérage des enfants rencontrant des problématiques de santé ou risquant d’être en danger dans les ALSH
Mettre en place 4 niveaux de protocoles : situations d’urgence, hygiène générale et prévention, inclusion, protection de l’enfance
Développer au sein des équipes de nouveaux savoirs, savoirs faire, outils…
Veiller au suivi et à l’actualisation des pharmacies, des trousses de secours, etc.
Vérifier l’état des vaccinations obligatoires des enfants et des équipes
Savoir communiquer simplement sur les enjeux de la différence avec les enfants, les familles et les agents ; faire changer les regards, rassurer
Profils recherchés
Métier de la santé
Savoir communiquer simplement sur les enjeux de la différence avec les enfants, les familles et les agents ; faire changer les regards, rassurer
Savoir communiquer simplement sur les enjeux de la différence avec les enfants, les familles et les agents ; faire changer les regards, rassurer
Contact
Contact
0329878608
Informations complémentaires
Prévoyance et participation employeur
Action sociale (CNAS/Chèques vacances)
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Action sociale (CNAS/Chèques vacances)
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.