Acheteur public de fournitures et services courants (H/F)

Offre n° O055240628000556
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
15/08/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du Service achats et services, l’acheteur de fournitures et de services courants organise les contrats publics dans le domaine des fournitures et services courants, apporte son expertise aux services dans le domaine des achats et participe aux stratégies d'achats
Missions / conditions d'exercice
GRADE MINIMAL : Rédacteur territorial
GRADE MAXIMAL : Attaché Territorial Principal
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar-le-Duc

MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Organiser et gérer les marchés publics de fournitures et de services courants de l'ensemble des services du Département
- Recueillir l'expression des besoins d'achats et participer avec les prescripteurs à la définition du juste besoin
- Mettre en œuvre les techniques d'achat : sourcing, benchmark, négociations avec les fournisseurs, insertion de clauses sociales et éco responsables
- Rédiger les dossiers de consultation, participer à la rédaction des cahiers des charges techniques en lien avec le service concerné, établir et assurer le suivi du système d'évaluation de la performance des fournisseurs en collaboration avec les services concernés
- Participer à la revue de l'ensemble des marchés publics ainsi que le bilan d'exécution pour chacun des marchés avec les prestataires et les prescripteurs
- Participer à l'élaboration des procédures internes et projets transverses ou missions spécifiques visant à mettre à jour ou à améliorer l'efficacité des achats, en lien avec l'Acheteur public expert

2- Organiser et gérer les marchés publics du service Achats et services
- Maitriser les techniques d'achat : sourcing, benchmark, négociations avec les fournisseurs, insertion de clauses sociales et éco responsables
- Rédiger les dossiers de consultations, publier et mettre en ligne les consultations, conformément aux autorisations de la Direction Générale ; piloter l'analyse des candidatures et des offres ; établir et assurer le suivi du système d'évaluation de la performance des fournisseurs.
- Alimenter le système d'information budgétaire et comptable (saisie et suivi des marchés et contrats)
- Suivre l'exécution des marchés (gestion des délais, actes modificatifs...) et gérer les dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, ...)
- Assurer une veille économique et technologique permanente dans les domaines dédiés

3- Participer à la programmation et assurer une mission de conseil auprès des services du Département en matière d'achats
- Être le premier interlocuteur des services en termes d'achat public de fournitures et services courants
- Participer au recensement des besoins des services
- Conseiller les services et proposer des solutions adaptées à leur besoin spécifique
- Participer à la programmation des achats

4- Apporter son expertise en termes d'achat public
- Accompagner les prescripteurs, en tant que de besoin, dans la mise en œuvre de leurs projets d'achats
- Participer à l'animation du réseau des prescripteurs en lien avec le SAJ
- Participer à des groupes de travail en lien avec le SAJ
- Participer aux formations à destination des prescripteurs du Département

5- Participer au contrôle de gestion des achats du service Achats et Services
- Collaborer à la création d'un dispositif d'évaluation de la performance des achats : définir des indicateurs, leur méthode de calcul et leur fréquence de suivi
- Alimenter des tableaux de bord : analyser les résultats obtenus, mesurer l'écart par rapport aux objectifs initialement fixés, identifier les dysfonctionnements ; définir les actions correctives à mettre en œuvre
- Réaliser des bilans et reporting : mesurer les gains d'achat obtenus ; s'assurer de la permanence d'alimentation et de calcul des indicateurs
- Rendre compte au responsable de service des résultats et proposer des améliorations
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Organisation administrative et fonctionnement des collectivités territoriales, Code et procédures des marchés publics, Maîtrise des principes juridiques et de fonctionnement de la commande publique, Mode d'élaboration des pièces techniques et des règles de passation de la commande publique, Les principes de la comptabilité publique.
Compétences professionnelles : Capacité de pilotage de projet, de collaboration, d’analyse, de priorisation et d’organisation
Attitudes professionnelles : Adaptation aux différents publics, Autonomie dans l'organisation du travail, Discrétion, Disponibilité, Réactivité

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B – Pour les agents non titulaires obligation d’être titulaire d’un diplôme de niveau BAC minimum
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Possibilité de télétravail - Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Claire GASPARD
Responsable du Service achats et services au 03.29.45.77.16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.