Directrice.eur du Pôle Enfance F/H

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Offre n° O055240501380342
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Verdun
Poste à pourvoir le
12/07/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
direction du pole enfance
Missions / conditions d'exercice
La communauté d'agglomération du Grand Verdun recherche un-e directeur-rice du Pôle Enfance à temps complet pour le 1er août 2024 (à ajuster en fonction des disponibilités).
Il s'agit d'un emploi permanent, le poste peut être occupé par :
* un agent titulaire de la fonction publique - recrutement par mutation, détachement ou intégration directe
* un agent non titulaire de la fonction publique - recrutement par contrat : durée 1 à 3 trois, renouvelable avec possibilité de CDI

POSTE et MISSIONS GÉNÉRALES
Membre du Comité de Direction, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques dans le domaine de la petite enfance, de l'enfance et de l'éducation sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Grand Verdun.
Vous procédez au pilotage opérationnel des documents stratégiques du pôle Enfance en lien avec les partenaires extérieurs (Convention territoriale globale, Projet Éducatif de territoire, etc.).
En lien avec l'équipe projet, vous suivez les grands dossiers d'investissement (construction d'une crèche de 80 places, réhabilitation de salles périscolaires, etc.).
Par la mise en place de procédures spécifiques, vous veillez à l'équilibre des recettes et dépenses en mettant en place les outils nécessaires vous permettant de maîtriser et de limiter vos coûts de fonctionnement.
À la tête d'un service de 174 agents, répartis sur 19 sites scolaires et 15 sites périscolaires, vous collaborez de manière étroite avec deux directeurs adjoints et 4 référents spécialisés (finances/marchés, équipements et bâtiments, RH et accueil) et 5 directeurs de sites scolaires/périscolaires.
Le bien-être et la santé des agents sont au coeur de vos préoccupations en poursuivant les démarches entreprises dans l'amélioration des conditions de travail de vos équipes (précarité limitée, matériel adapté, etc.) et en les intégrant dans une démarche de GPEEC à l'échelle de la collectivité.
MISSIONS DÉTAILLÉES :
1) PARTICIPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES ET A LA MISE EN OeUVRE DES POLITIQUES PETITE ENFANCE, ENFANCE ET EDUCATION
* Traduire les orientations politiques en projets, plans d'actions et programmes ;

* Définir et prioriser les objectifs dans le cadre de l'élaboration et de l'évaluation de la feuille de route du pôle ;
* Respecter les instances et processus de décision de la collectivité ;
* Garantir l'élaboration, la mise en oeuvre, l'application et l'évaluation du Projet Éducatif de Territoire en mode projet, en coopération avec les structures associatives et partenaires ;
* Apporter assistance et conseils techniques aux élus ;
* Alerter sur les éventuels risques techniques et juridiques ;
* Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en oeuvre des projets ;

* Réaliser une veille et mettre en oeuvre les réformes du secteur.

2) PILOTAGE OPÉRATIONNEL DE PROJETS PETITE ENFANCE, ENFANCE ET ÉDUCATION
* Piloter la mise en oeuvre du Projet Éducatif de Territoire et tendre dans une logique partenariale et transversale, en lien avec la Convention Territoriale Globale, vers la définition d'un Projet Éducatif Global ;

* Concevoir, piloter et évaluer les projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité, en inscrivant les actions dans le Projet de Territoire et la Convention Territoriale Globale ;
* Assurer le suivi et le développement du logiciel métier et du portail famille ;
* Organiser le plan de communication et fournir les éléments permettant une valorisation des politiques publiques.

3) ENCADREMENT DU PÔLE ENFANCE
- PILOTAGE DU SERVICE
* Évaluer la pertinence des actions sur le terrain, assurer une bonne coordination et une cohérence sur l'ensemble des sites, proposer les correctifs le cas échéant ;
* Encadrer directement deux directeurs-adjoints et quatre référents
* Gestion RH du service en lien avec le référent RH du service et la direction des ressources humaines (GPEEC, formations etc.)
* Superviser les plannings et la gestion des remplacements

- ANIMATION ET COORDINATION DES ÉQUIPES
* Encadrer et animer les services et les équipes dans les domaines de la petite enfance, de l'enfance et de l'éducation et leur fixer les orientations à mettre en oeuvre ;

* Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures ;
* Promouvoir une qualité pédagogique ;
* Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors temps scolaire ;

- ORGANISATION ET GESTION DES ÉQUIPEMENTS
* Identifier les besoins, évaluer et piloter les projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements petite enfance, scolaires et de loisirs et définir le PPI pour ces équipements ;

* Assurer le suivi des projets en cours et programmés, en lien avec les chefs de projets identifiés et les grands travaux : construction d'une crèche de 80 places, extension d'une école maternelle, création d'un espace périscolaire, rénovation de deux écoles dans le cadre du TEPCV ;
* Sécuriser les établissements gérés, notamment pas l'assistance à la mise en oeuvre des plans particuliers de mise en sûreté, ainsi que leurs abords ;
* Optimiser l'organisation et la capacité des structures et instruire les projets liés (sectorisation, aménagement des locaux, etc.) ;
* Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs ;

* En lien avec les services techniques et autres services concernés, coordonner les interventions dans les établissements gérés.

4) GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
* Élaborer les budgets (budget principal et budget annexe Caisse des écoles) et effectuer son suivi (BP, DMG) ;
* Dans une démarche projet, solliciter les partenaires financiers : déposer les demandes de subvention et réaliser les documents d'évaluation sollicités, suivre la perception des recettes ;
* Réaliser le bilan d'activité et le bilan financier des différents projets, dans le respect des délais prescrits par les partenaires institutionnels ;
* Définir les besoins et identifier les procédures juridiques adaptées et, le cas échéant, gérer les marchés publics et autres contrats ;

5) DÉVELOPPEMENT ET ANIMATION DES PARTENARIATS
* Inscrire son action dans une démarche projet en identifiant et mobilisant les partenaires stratégiques ;

* Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative ;
* Gérer la Caisse des écoles Intercommunale
* Assurer la préparation et le suivi des conseils d'écoles ;
* Animer les commissions (restauration scolaire, inclusive) ;
* Réaliser une veille et mettre à jour les conventions de partenariat.

6) CHIFFRES CLÉS :
* 174 agents (36 ATSEM, 68 agents d'animation, 10 accompagnateurs de bus, 22 agents de restauration, 15 agents d'entretien, 5 directeurs ACM, 7 directeurs-adjoints ACM, 4 référents, 2 agents d'accueils, 2 directeurs adjoints, 1 responsable RPE, 1 animateur RPE, 1 directeur)

* 19 écoles
* 15 accueils périscolaires et restaurants scolaires
* 3 accueils le mercredi
* 2 accueils de loisirs extrascolaires pendant les petites vacances, 4 accueils en juillet, 2 accueils en août
* 1 Relai Petite Enfance (RPE)

4 marchés publics + 1 DSP en cours d'élaboration
7) AVANTAGES SPECIFIQUES
* Les activités physiques et sportives au travail : la collectivité offre la possibilité à ses agents d'effectuer 1h30 de sport par semaine, comptabilisé dans le temps de travail. Un planning avec différentes activités diverses et variées est proposé.
* Dispositifs pensés pour le bien être des agents (solution de covoiturage avec Karos, Lily facilite la vie pour régler les problèmes du quotidien)
* Régime indemnitaire autre : prime de fin d'année (1280? brut par an) versement d'un complément indemnitaire annuel (montant médian 200?), IFSE partage (175,00?/an)
* Le télétravail, jour fixe ou flottant
* Téléphone portable professionnel
* Flexibilité horaire sur l'année déjà en place depuis plusieurs années avec horaires flexibles et semaine de travail organisée en 4,5 jours, expérimentation semaine 4 jours et flexibilité au travail (possibilité de travailler en 5 jours ou journée continue,...)
* Congés : 25 jours de congés par an + 2 jours de fractionnement possibles
* RTT & heures : 9 à 11 RTT par an, possibilité de placer les heures supplémentaires sur un compteur d'heures qui peuvent se poser en heures, en demi-journée, en journée,...
* Journée enfants malade (6 jours par an + 6 jours si hospitalisation ou maladie grave)
* Autorisation d'absence diverses (mariage, pacs, décès) + autorisation d'absence pour concours (avec prêt de voiture et prise en charge des repas pendant le concours)
* Dossier promotion interne et avancement de grade suivi annuellement par la DRH
* Tickets Restaurant : à partir de 6 mois d'ancienneté dans la collectivité. - carte créditée de 60? par mois - 30? pris en charge par la collectivité, 30? à la charge de l'agent
* Nous disposons également du Comité des Oeuvres sociales (billetteries locales, locations, primes,... vous pouvez trouver toutes les offres sur le site internet et du Comité national d'actions sociales (qui propose également de la billetterie au niveau national, les chèques vacances, participation financière pour les vacances, les abonnements sportifs, les chèques lire, les chèques culture, les coupons sports up, prime de rentrée scolaire, prime pour permis de conduire, prime pour évenement (mariage),...) - cnas.fr
* La collectivité participe financièrement également à la prévoyance, garantie maintien de salaire, jusqu'à 7,00 ? par mois en 2024 et 35,00 ? à partir de 2025.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité
- Aptitude à la prise de décisions
- Connaissance des politiques en faveur de la petite enfance
- Maîtrise des techniques de conduite de projets
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à agir en transversalité
- Capacité d'analyse et de synthèse des données
Savoir Être :
- Aptitude au management, capacité à déléguer
- Savoir écouter, accompagner et gérer les conflits
- Aptitude à la communication
Profil :
- Disponibilité
- Maîtrise de la réglementation d'établissement d'Accueil du Jeune Enfant
- Capacités managériales et administratives
- Aptitude à anticiper et à prévenir des situations complexes
- Capacité d'initiative à coordonner et d'encadrer une équipe
- Maîtrise de l'outil informatique (Word et Excel) et aisance informatique
- Sens du dialogue, diplomatie, neutralité
- Sens des responsabilités

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.