Psychologue Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes / Aide Sociale à l'Enfance Territoire Sud (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055240201352359
Publiée le 13/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
-, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue hors-classe
Psychologue de classe normale
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le psychologue CRIP / ASE Sud intervient sur les services CRIP et ASE Territoire Sud autour de la problématique de l'enfant en danger. Il est rattaché hiérarchiquement au Directeur Enfance Famille, et est sous l'autorité fonctionnelle des chefs de service concernés. Il a pour mission de concourir à l'évaluation des informations préoccupantes au sein du service de la CRIP. Il participe au sein de l'ASE Sud à la construction du Projet pour l'Enfant et contribue à l'évaluation des besoins de l'enfant, pouvant réaliser un travail clinique auprès des enfants. Dans les équipes, il apporte un éclairage clinique sur des situations individuelles, en mobilisant un regard expert sur certains troubles ou pathologies. Il participe à la construction et mise en œuvre de projets départementaux de la Direction Enfance Famille, et contribue ainsi au développement de cette politique publique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1- Participer à la construction et mise en œuvre du Projet pour l'Enfant
- Evaluer et/ou s'assurer de la réalisation d'une évaluation des besoins psycho-affectifs des enfants confiés dans le cadre du Projet pour l'Enfant, en priorité pour ceux accueillis chez un assistant familial, et contribuer à la construction des objectifs et du Projet
- Participer aux synthèses d'admission et autres réunions diverses sur les situations individuelles des enfants confiés, en priorité pour ceux accueillis chez un assistant familial
- Contribuer à la détermination, l'indication et à la réalisation le cas échéant d'actions thérapeutiques en faveur des enfants confiés
- Réaliser un travail clinique auprès des enfants et pouvoir mener des entretiens familiaux
- Orienter l'enfant (accueilli en famille d'accueil) en cas de troubles psychologiques vers les structures de soins adaptées et en assurer le lien avec l'équipe ASE
- Être l'interlocuteur du psychologue de l'établissement d'accueil pour échanger sur la problématique de l'enfant
2- Apporter un éclairage sur les situations auprès des équipes ASE
- Proposer une écoute individuelle ou collective permettant une prise de distance par rapport aux situations, et aider les équipes à une clarification et une compréhension des problématiques psychologiques en jeu dans les situations des enfants
- Participer aux réunions de service et d'équipe ASE dans le cadre de l'accompagnement technique des équipes
- Apporter un éclairage psychologique sur les situations aux responsables pour aider à la prise de décision dans les situations individuelles
3- Dans le cadre de la CRIP, contribuer à l'analyse et à la réflexion collective autour des situations individuelles concernées par une évaluation
- Participer aux réunions d'équipe CRIP et apporter sa contribution à une réflexion collective autour des situations d'informations préoccupantes
- Contribuer à créer une dynamique d'équipe et de partage des connaissances au sein de l'équipe spécialisée d'évaluation des informations préoccupantes
- Se coordonner, faire le lien, recueillir et partager des informations avec les services de soins intervenant auprès de l'enfant en cours d'évaluation de l'information préoccupante
4- Concourir à l'évaluation des informations préoccupantes qualifiées par la CRIP
- Rencontrer l'enfant et sa famille pour recueillir des éléments d'observation et d'analyse objectifs et fiables, dans le cadre du protocole évaluatif défini pour chaque situation
- Rédiger des comptes-rendus d'entretien et notes incluant une analyse et des préconisations le cas échéant
- Apporter un avis d'expert clinique sur les rapports des évaluateurs, notamment en cas de saisine de l'autorité judiciaire
5- Apporter un regard d'expert sur certains troubles et pathologies
- Informer et sensibiliser les agents autour du handicap, de l'autisme et des pathologies mentales pouvant affecter la parentalité et les orienter le cas échéant vers des formations adaptées
- Apporter aux équipes un appui technique sur la prise en compte des troubles psychiques chez le parent ou l'enfant, ainsi que sur l'impact dans le cadre de l'accueil de l'enfant
- Accompagner au repérage et à la prise en charge du trauma et ses conséquences sur la prise en charge
- Travailler avec les équipes sur la notion de trauma vicariant
- Participer au travail sur les besoins de l'enfant et la prise en charge de l'enfant victime
6- Contribuer à la réflexion, la conception et l'élaboration de projets internes et partenariaux
- Contribuer à la réflexion sur les missions et les actions spécifiques de l'ASE dans le cadre de l'élaboration de la politique départementale
- Participer à des projets ou des groupes de travail départementaux ou en lien avec les partenaires
- Participer et/ou initier des échanges et des interventions sur les pratiques professionnelles avec et auprès des travailleurs médico-sociaux
- Contribuer à l'accueil et la formation des travailleurs médico-sociaux sur le volet des besoins de l'enfant
1- Participer à la construction et mise en œuvre du Projet pour l'Enfant
- Evaluer et/ou s'assurer de la réalisation d'une évaluation des besoins psycho-affectifs des enfants confiés dans le cadre du Projet pour l'Enfant, en priorité pour ceux accueillis chez un assistant familial, et contribuer à la construction des objectifs et du Projet
- Participer aux synthèses d'admission et autres réunions diverses sur les situations individuelles des enfants confiés, en priorité pour ceux accueillis chez un assistant familial
- Contribuer à la détermination, l'indication et à la réalisation le cas échéant d'actions thérapeutiques en faveur des enfants confiés
- Réaliser un travail clinique auprès des enfants et pouvoir mener des entretiens familiaux
- Orienter l'enfant (accueilli en famille d'accueil) en cas de troubles psychologiques vers les structures de soins adaptées et en assurer le lien avec l'équipe ASE
- Être l'interlocuteur du psychologue de l'établissement d'accueil pour échanger sur la problématique de l'enfant
2- Apporter un éclairage sur les situations auprès des équipes ASE
- Proposer une écoute individuelle ou collective permettant une prise de distance par rapport aux situations, et aider les équipes à une clarification et une compréhension des problématiques psychologiques en jeu dans les situations des enfants
- Participer aux réunions de service et d'équipe ASE dans le cadre de l'accompagnement technique des équipes
- Apporter un éclairage psychologique sur les situations aux responsables pour aider à la prise de décision dans les situations individuelles
3- Dans le cadre de la CRIP, contribuer à l'analyse et à la réflexion collective autour des situations individuelles concernées par une évaluation
- Participer aux réunions d'équipe CRIP et apporter sa contribution à une réflexion collective autour des situations d'informations préoccupantes
- Contribuer à créer une dynamique d'équipe et de partage des connaissances au sein de l'équipe spécialisée d'évaluation des informations préoccupantes
- Se coordonner, faire le lien, recueillir et partager des informations avec les services de soins intervenant auprès de l'enfant en cours d'évaluation de l'information préoccupante
4- Concourir à l'évaluation des informations préoccupantes qualifiées par la CRIP
- Rencontrer l'enfant et sa famille pour recueillir des éléments d'observation et d'analyse objectifs et fiables, dans le cadre du protocole évaluatif défini pour chaque situation
- Rédiger des comptes-rendus d'entretien et notes incluant une analyse et des préconisations le cas échéant
- Apporter un avis d'expert clinique sur les rapports des évaluateurs, notamment en cas de saisine de l'autorité judiciaire
5- Apporter un regard d'expert sur certains troubles et pathologies
- Informer et sensibiliser les agents autour du handicap, de l'autisme et des pathologies mentales pouvant affecter la parentalité et les orienter le cas échéant vers des formations adaptées
- Apporter aux équipes un appui technique sur la prise en compte des troubles psychiques chez le parent ou l'enfant, ainsi que sur l'impact dans le cadre de l'accueil de l'enfant
- Accompagner au repérage et à la prise en charge du trauma et ses conséquences sur la prise en charge
- Travailler avec les équipes sur la notion de trauma vicariant
- Participer au travail sur les besoins de l'enfant et la prise en charge de l'enfant victime
6- Contribuer à la réflexion, la conception et l'élaboration de projets internes et partenariaux
- Contribuer à la réflexion sur les missions et les actions spécifiques de l'ASE dans le cadre de l'élaboration de la politique départementale
- Participer à des projets ou des groupes de travail départementaux ou en lien avec les partenaires
- Participer et/ou initier des échanges et des interventions sur les pratiques professionnelles avec et auprès des travailleurs médico-sociaux
- Contribuer à l'accueil et la formation des travailleurs médico-sociaux sur le volet des besoins de l'enfant
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Aide sociale à l'enfance (Cadre général), Psychologie clinique, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Publics en difficulté
Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, de réflexion, d'anticipation, de dialogue et à travailler en partenariat et en équipe, Aptitude à l'animation de groupes, Techniques d'écoute active, Organisation et gestion du temps (traitement de l'urgence et des priorités)
Attitudes professionnelles : Adaptation aux différents publics, Aisance relationnelle, Autonomie, Discrétion professionnelle, Disponibilité, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Risques psycho-sociaux (charge mentale), Interventions possibles sur l'ensemble du département, Missions du poste réparties sur deux services différents, nécessitant autonomie, capacités d'organisation et de priorisation
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite " Ségur ". Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Aide sociale à l'enfance (Cadre général), Psychologie clinique, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Publics en difficulté
Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, de réflexion, d'anticipation, de dialogue et à travailler en partenariat et en équipe, Aptitude à l'animation de groupes, Techniques d'écoute active, Organisation et gestion du temps (traitement de l'urgence et des priorités)
Attitudes professionnelles : Adaptation aux différents publics, Aisance relationnelle, Autonomie, Discrétion professionnelle, Disponibilité, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Risques psycho-sociaux (charge mentale), Interventions possibles sur l'ensemble du département, Missions du poste réparties sur deux services différents, nécessitant autonomie, capacités d'organisation et de priorisation
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite " Ségur ". Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Fanny VILLEMIN,
Directrice enfance famille au 03.29.77.37.02
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Fanny VILLEMIN,
Directrice enfance famille au 03.29.77.37.02
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
>Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
>Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.