Conseiller en rénovation (H/F)

Offre n° O055240201351816
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 place de la Mairie, Bras-sur-Meuse (Meuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le PETR Pays de Verdun porte en régie l'animation de l'Espace Conseil France Rénov' et assure le déploiement du programme SARE depuis sa mise en place pour offrir aux habitants du nord meusien un service d'accompagnement gratuit, neutre et indépendant pour leurs projets de rénovation de l'habitat.

Cela se fait en partenariat avec l'ensemble des acteurs de la filière en coordination à l'échelle du département de la Meuse.

La mission se prolongera par la mise en place des nouveaux dispositifs nationaux Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) et le SPRH.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
anime et assure le suivi de la plateforme Enorah avec l'appui du directeur du PETR
prépare le futur dispositif de service public de la rénovation de l'habitat
conseille et accompagne les porteurs de projets pour aller plus loin dans leurs réflexions
assiste individuellement les projets de rénovation globale des particuliers dans le cadre du dispositif "Mon Accompagnateur Rénov'" (en cours d'agrément)
assure le suivi statistique des dossiers traités
assure la cohésion de l'ensemble des partenaires
accompagne le processus de formation des artisans
développe les actions de communication et d'animation

Activités principales :
soutien technique aux porteurs de projets
accueil du public
évaluation énergétique et préconisation de travaux
analyse de devis et montage de plan de financement
rendu documenté pour planification des projets
assistance technique pour constituer les dossiers
saisie sur l'outil web de suivi (SARENOV')
permanences, en binôme avec l'opérateur ANAH, délocalisées dans les EPCI
organisation et animation de réunion
veille réglementaire et technique
participation au réseau régional
Profils recherchés
Savoir : Connaissances de base dans le domaine du bâtiment et de l'énergie,sur la conduite de projet et sur les articulations administratives.
Savoir Faire : Visite énergie chez les particuliers ; Établir des notes de synthèse, rédiger des courriers et des compte-rendus, animer des réunions, utiliser l'outil informatique, travailler en équipe.
Savoir être : Diplomate, autonome, discret, dynamique, bon relationnel, rigoureux.

Contact et modalités de candidature

Contact
J-Philippe TRAMONTIN
Informations complémentaires
Les offres (CV + LM) sont à déposer auprès du Président du PETR du Pays de Verdun via l'adresse contact@pays-de-verdun.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.