Ambassadeur du tri
Offre n° O054250916001345
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Avenue de la Libération - BP 80047, Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique environnementale et de développement de la collectivité sensibiliser et informer la population des enjeux et du fonctionnement de la collecte sélective des déchets ainsi que de la redevance incitative; assurer la médiation entre les usagers et la collectivité et faire remonter leurs questions ; contrôler la qualité du tri sélectif afin de déceler les dysfonctionnements éventuels et les corriger.
Assurer :
- le suivi, l’enlèvement et la livraison des bacs OM aux usagers, en lien avec le service accueil. En binôme avec le second ADT,
- des temps de présence formalisés en déchetterie, en appui ou en remplacement ponctuel des gardiens ( environ 1 j / mois )
Assurer :
- le suivi, l’enlèvement et la livraison des bacs OM aux usagers, en lien avec le service accueil. En binôme avec le second ADT,
- des temps de présence formalisés en déchetterie, en appui ou en remplacement ponctuel des gardiens ( environ 1 j / mois )
Missions / conditions d'exercice
*Informer les habitants sur les consignes de tri des déchets :
-Adapter sa communication à des publics différents dans des circonstances variées,
-Connaitre les caractéristiques des publics,
-Connaitre le règlement de collecte et être en mesure de l’expliquer aux usagers de façon pédagogique,
-Connaitre l'approche usager-client et l’adapter aux différents lieux de collecte / apport ( PAP, PAV, déchetterie .. ),
-Assurer, lors des retraits, livraison, échanges de bacs, l’information des usagers et expliquer / détailler le règlement de collecte et les principes incitatifs de celui-ci,
-Connaitre et appliquer les repères et outils fondamentaux, les techniques
d'expression, de communication et relationnelles et les adapter aux différents
interlocuteurs et situations,
-Savoir répondre, argumenter face aux objections,
-Savoir gérer les conflits,
-Délivrer des renseignements oraux et écrits complets, concis,
-Connaitre les enjeux et contraintes règlementaires associés à la gestion des déchets,
-Connaitre les consignes et méthodes du tri sélectif des déchets,
-Connaitre les produits à recycler ou non,
-Connaitre les principales filières d'élimination des déchets,
-Savoir utiliser les moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition,
-Connaitre et appliquer les techniques rédactionnelles,
-Connaitre et utiliser les techniques de transmission de l'information.
*Accompagner l'amélioration de la qualité du tri, communiquer sur le côté incitatif de la facturation
-Effectuer un contrôle de premier niveau des déchets collectés ou déposés en déchetterie,
-Par des temps de présence formalisés en déchetterie, en appui ou en remplacement ponctuel des gardiens ( environ 1 j / mois ),
-Connaitre la typologie des différents déchets, leurs propriétés et leur dangerosité,
-Connaitre et faire respecter les procédures de contrôle des déchets,
-Connaitre et faire connaitre et appliquer les protocoles de tri,
-Connaitre les points d'apport volontaire et l'organisation de la collecte des déchets,
-Détecter les dysfonctionnements et alerter sa hiérarchie,
-Connaitre la typologie des risques liés à la manipulation des déchets et communiquer sur ceux-ci vers les gardiens et usagers,
-Savoir communiquer sur les difficultés ou dysfonctionnements observés sur le
terrain.
*Animer des actions pédagogiques de prévention, en assurer leur suivi et leur évaluation :
-Eduquer au tri, à la consommation et à la prévention des déchets,
-Connaitre les publics visés (enfants, jeunes...) et les partenaires (écoles...),
-Connaitre et utiliser les outils pédagogiques existants concernant les thèmes de la consommation et des déchets,
-Connaitre la définition de la prévention des déchets, différences et complémentarités avec le tri,
-Connaitre les techniques de réduction domestique des déchets (gestes d'éco-achat et d'éco-consommation),
-Connaître et utiliser les méthodes et techniques de vulgarisation technique et scientifique
-Savoir concevoir un projet pédagogique,
-Connaitre et utiliser les techniques d'animation participative,
-Assurer le suivi et l'évaluation des actions pédagogiques de prévention des déchets,
-Connaitre et utiliser les outils et méthodes d'évaluation,
-Savoir utiliser un tableau de bord,
-Connaitre et utiliser les indicateurs de suivi et les critères d'évaluation des actions,
-Savoir identifier les évolutions sur le territoire et proposer des actions ou mesures correctives
-Adapter sa communication à des publics différents dans des circonstances variées,
-Connaitre les caractéristiques des publics,
-Connaitre le règlement de collecte et être en mesure de l’expliquer aux usagers de façon pédagogique,
-Connaitre l'approche usager-client et l’adapter aux différents lieux de collecte / apport ( PAP, PAV, déchetterie .. ),
-Assurer, lors des retraits, livraison, échanges de bacs, l’information des usagers et expliquer / détailler le règlement de collecte et les principes incitatifs de celui-ci,
-Connaitre et appliquer les repères et outils fondamentaux, les techniques
d'expression, de communication et relationnelles et les adapter aux différents
interlocuteurs et situations,
-Savoir répondre, argumenter face aux objections,
-Savoir gérer les conflits,
-Délivrer des renseignements oraux et écrits complets, concis,
-Connaitre les enjeux et contraintes règlementaires associés à la gestion des déchets,
-Connaitre les consignes et méthodes du tri sélectif des déchets,
-Connaitre les produits à recycler ou non,
-Connaitre les principales filières d'élimination des déchets,
-Savoir utiliser les moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition,
-Connaitre et appliquer les techniques rédactionnelles,
-Connaitre et utiliser les techniques de transmission de l'information.
*Accompagner l'amélioration de la qualité du tri, communiquer sur le côté incitatif de la facturation
-Effectuer un contrôle de premier niveau des déchets collectés ou déposés en déchetterie,
-Par des temps de présence formalisés en déchetterie, en appui ou en remplacement ponctuel des gardiens ( environ 1 j / mois ),
-Connaitre la typologie des différents déchets, leurs propriétés et leur dangerosité,
-Connaitre et faire respecter les procédures de contrôle des déchets,
-Connaitre et faire connaitre et appliquer les protocoles de tri,
-Connaitre les points d'apport volontaire et l'organisation de la collecte des déchets,
-Détecter les dysfonctionnements et alerter sa hiérarchie,
-Connaitre la typologie des risques liés à la manipulation des déchets et communiquer sur ceux-ci vers les gardiens et usagers,
-Savoir communiquer sur les difficultés ou dysfonctionnements observés sur le
terrain.
*Animer des actions pédagogiques de prévention, en assurer leur suivi et leur évaluation :
-Eduquer au tri, à la consommation et à la prévention des déchets,
-Connaitre les publics visés (enfants, jeunes...) et les partenaires (écoles...),
-Connaitre et utiliser les outils pédagogiques existants concernant les thèmes de la consommation et des déchets,
-Connaitre la définition de la prévention des déchets, différences et complémentarités avec le tri,
-Connaitre les techniques de réduction domestique des déchets (gestes d'éco-achat et d'éco-consommation),
-Connaître et utiliser les méthodes et techniques de vulgarisation technique et scientifique
-Savoir concevoir un projet pédagogique,
-Connaitre et utiliser les techniques d'animation participative,
-Assurer le suivi et l'évaluation des actions pédagogiques de prévention des déchets,
-Connaitre et utiliser les outils et méthodes d'évaluation,
-Savoir utiliser un tableau de bord,
-Connaitre et utiliser les indicateurs de suivi et les critères d'évaluation des actions,
-Savoir identifier les évolutions sur le territoire et proposer des actions ou mesures correctives
Profils recherchés
Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité, participer à l’élaboration du PLPDMA avec le groupe de travail,
Etre force de proposition, faire remonter les attentes des usagers et faire redescendre les nécessités du service dans un respect mutuel,
Savoir écouter et laisser s’exprimer les autres. savoir prendre la parole pour exprimer ses idées, ses propositions d’amélioration dans son activité.
Informer les élus,
Connaitre l'environnement territorial (rôle et fonctions du conseil communautaire...)
Savoir se positionner par rapport aux élus et communiquer de manière pertinente avec eux
Connaitre et utiliser les procédures de transmission d'informations.
Rendre compte de son activité ( à la hiérarchie et à l’organisme financeur ),
Par remplissage des plannings d’activité,
Connaître et remplir les supports de suivi de l'activité, en différenciant les moments ( terrain, pédagogie … )
Etre force de proposition, faire remonter les attentes des usagers et faire redescendre les nécessités du service dans un respect mutuel,
Savoir écouter et laisser s’exprimer les autres. savoir prendre la parole pour exprimer ses idées, ses propositions d’amélioration dans son activité.
Informer les élus,
Connaitre l'environnement territorial (rôle et fonctions du conseil communautaire...)
Savoir se positionner par rapport aux élus et communiquer de manière pertinente avec eux
Connaitre et utiliser les procédures de transmission d'informations.
Rendre compte de son activité ( à la hiérarchie et à l’organisme financeur ),
Par remplissage des plannings d’activité,
Connaître et remplir les supports de suivi de l'activité, en différenciant les moments ( terrain, pédagogie … )
Contact et modalités de candidature
Contact
0383740500
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation sont à transmettre par mail à l'adresse : personnel@delunevilleabaccarat.fr
Adresse de l'employeur
CTE COM. du Territoire de Lunéville à Baccarat
>11 Avenue de la Libération - BP 80047
54300 LUNEVILLE - Envoyer candidatures uniquement par mail. Merci
>11 Avenue de la Libération - BP 80047
54300 LUNEVILLE - Envoyer candidatures uniquement par mail. Merci
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.