1934-Assistant.e territorial.e insertion

Offre n° O054250415000139
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 Rue de la République, Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il.elle assiste celui-ci dans l'exercice de ses missions de gestion et de pilotage, et coordonne sous son autorité, l'organisation et la gestion administrative des diverses instances. Il.elle coordonne et assure les missions nécessaires à l’accueil, l’orientation et la sécurisation des parcours individuels des allocataires du revenu de solidarité active (RSA).
Missions / conditions d'exercice
Coordination de la phase orientation et des réévaluations de situation
• Assure la coordination de la phase d’orientation des allocataires RSA (organisation et sécurisation) ainsi que des réévaluations de situation
• Etablit les listes des personnes à inviter aux rendez-vous d’orientation à partir du logiciel insertion
• Analyse la situation individuelle des allocataires au vu des données informatiques de la CAF, de France Travail
• Prépare les entretiens en recueillant les différentes informations concernant la situation de la personne dans les flux informatiques de la CAF ou de France Travail
• Etablit les plannings et les rendez-vous d’orientation, envoie les invitations à l’entretien aux allocataires et assure l’organisation et le suivi des aspects logistiques (réservation des salles, bureaux, matériel…)
• Réalise des relances téléphoniques et/ou SMS pour sécuriser la présence et la mobilisation aux rendez-vous
• Est l’interlocuteur.trice privilégié.e des prestataires assurant les rendez-vous d’orientation et veille à leur information sur l’offre d’insertion
• Organise ou assure le suivi et la communication d’informations entre les prestataires et le référent unique
• Assure le suivi du marché d’orientation (bons de commande, facturations)

Assistance et organisation administrative du service (activités obligatoires communes à tous les ATI)
• Assure la sécurisation administrative des parcours d’accompagnement des allocataires du RSA
• Contribue au suivi de l'activité du service en lien avec les autres professionnels (élaboration et alimentation de tableaux de bord et de suivi)
• Assiste le responsable dans son activité (tenue de l'agenda, rédaction et envoi d'invitations diverses, réservation de salles, réalisation et suivi des documents relatifs aux dossiers suivis par le responsable)
• Contribue à la continuité de service en lien avec les autres professionnel.le.s du pôle administratif (mise à jour du planning absences et congés)
• Participe à l’ensemble des réunions et groupes de travail liés à son activité, organisés par les directions centrales ou d’autres missions du Département (Copro Phénix, réunions des lignes métiers, réunions thématiques,…) et aux réunions de l’équipe
• Collabore à la diffusion de l’information (rédaction de courriers et de comptes-rendus de réunion, notes, rapports etc…) et à la communication
• Apporte, autant que de besoin, un soutien administratif aux référents territoriaux insertion (RTI) et/ou aux chargés de développement (suivi des conventions, sécurisation des parcours, …)
• Apporte un appui technique aux agents du STI et aux opérateurs pour l’utilisation du logiciel Phénix (création requêtes BO)
Profils recherchés
Compétences relationnelles :
• Animer un groupe
• Animer ou conduire des réunions
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Travailler en coordination et en transversalité
• Savoir faire respecter des règles
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers

Compétences techniques :
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Appréhender le champ d'application légal et réglementaire lié à l'insertion
• Rédiger des notes techniques parfois complexes
• Elaborer et exploiter des tableaux de bord
•Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service /de l’activité
• Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)

Compétences stratégiques :
• Alerter sur des dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Etre force de proposition
• Etre capable de synthèse
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d'initiative
• Intégrer les priorités du service dans la planification et la gestion du secrétariat
• Répartir et organiser les activités
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.