Gestionnaire habitat / chargé des autorisations préalables de mise en location h/f (permis de louer)
Offre n° O054250325000285
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Jœuf (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du responsable du service « Urbanisme – Patrimoine - Habitat », le technicien intervient sur le secteur jovicien afin d’assurer la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière d’habitat.
Il suit les dossiers des administrés en réalisant la visite de leur logement, en établissant un dialogue avec les propriétaires et en s’assurant que les interventions effectuées suite aux préconisations mettent fin aux désordres constatés.
Par ailleurs, il participe au déploiement du permis de louer sur ce territoire.
Il suit les dossiers des administrés en réalisant la visite de leur logement, en établissant un dialogue avec les propriétaires et en s’assurant que les interventions effectuées suite aux préconisations mettent fin aux désordres constatés.
Par ailleurs, il participe au déploiement du permis de louer sur ce territoire.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des dossiers insalubrité, périls et incurie :
- Organisation et planification des rendez-vous avec les propriétaires, les locataires, les services municipaux, les agences immobilières, les entreprises
- Rédaction de courriers, comptes-rendus, constats, arrêtés municipaux, mises en demeure, procès-verbaux, actes administratifs et analyse de devis et de factures des entreprises (pour les dossiers incurie) …
- Réalisation du premier diagnostic téléphonique des signalements
- Recherche des données cadastrales (SIG, Lizmap)
- Gestion et transmission des informations aux propriétaires, aux locataires, aux partenaires (CAF, ARS …) et aux communes
- Analyse et diagnostic des situations faisant l’objet d’une urgence sanitaire, de péril, d’insalubrité, de saturnisme et des locaux impropres à l’habitation
- Mise en œuvre de travaux d’office dans le cadre des dossiers incurie
- Réalisation de visites et de contre-visites à domicile permettant d’évaluer les problématiques de l’habitat et la conformité des travaux réalisés
- Evaluation des risques pour la santé et/ou la sécurité des habitants
- Rôle de conseil et d’information technique aux administrés
- Veille juridique et technique en matière de réglementation
- Gestion des signalements en lien avec les communes
- Suivi des dossiers instruits jusqu’à leur clôture
- Travail en collaboration avec le responsable de service sur les dossiers sensibles et participation à la continuité du service en son absence ;
- Reporting régulier du suivi des dossiers auprès du responsable de service
Gestion des autorisations préalable de mise en location :
Dès sa mise en œuvre, le technicien aura la charge de la gestion des permis de louer sur l’ensemble des secteurs concernés.
- Accompagnement des propriétaires de logements impropres à la location dans les formalités de mise en conformité
- Assistance, suivi et instruction des demandes
- Visites contradictoires
- Accompagnement administratif et technique de la commune dans la mise en œuvre des procédures (RSD, application du décret Décence, insalubrité, Péril, permis de louer, etc.), appui aux communes dans l’exercice de leur pouvoir de police du maire ;
- Propositions de solutions techniques, préventives et correctives ;
- Réponses aux saisines des villes sur les questions d’insalubrité ou de péril suite aux signalements dans le cadre du permis de louer
- Participation aux RDV avec les bailleurs sociaux, syndics, agences immobilières, avocats … impliqués dans les dossiers
- Travail en partenariat avec les services municipaux, l’ARS, services techniques, services sociaux, préfectures, CAF, etc.
Autres missions
- Instruction ponctuelle (en cas d’absence de l’instructrice des autorisations d’urbanisme) des dossiers d’autorisation d’urbanisme avec un accompagnement en interne
- Conseils techniques auprès des propriétaires et /ou gestionnaires
- Participation à des ateliers d’information et de sensibilisation à destination du public (lutte contre l’Habitat indigne, précarité énergétique, etc.)
- Travail en appui et en mode-projet sur des thématiques transversales et interservices
- Organisation et planification des rendez-vous avec les propriétaires, les locataires, les services municipaux, les agences immobilières, les entreprises
- Rédaction de courriers, comptes-rendus, constats, arrêtés municipaux, mises en demeure, procès-verbaux, actes administratifs et analyse de devis et de factures des entreprises (pour les dossiers incurie) …
- Réalisation du premier diagnostic téléphonique des signalements
- Recherche des données cadastrales (SIG, Lizmap)
- Gestion et transmission des informations aux propriétaires, aux locataires, aux partenaires (CAF, ARS …) et aux communes
- Analyse et diagnostic des situations faisant l’objet d’une urgence sanitaire, de péril, d’insalubrité, de saturnisme et des locaux impropres à l’habitation
- Mise en œuvre de travaux d’office dans le cadre des dossiers incurie
- Réalisation de visites et de contre-visites à domicile permettant d’évaluer les problématiques de l’habitat et la conformité des travaux réalisés
- Evaluation des risques pour la santé et/ou la sécurité des habitants
- Rôle de conseil et d’information technique aux administrés
- Veille juridique et technique en matière de réglementation
- Gestion des signalements en lien avec les communes
- Suivi des dossiers instruits jusqu’à leur clôture
- Travail en collaboration avec le responsable de service sur les dossiers sensibles et participation à la continuité du service en son absence ;
- Reporting régulier du suivi des dossiers auprès du responsable de service
Gestion des autorisations préalable de mise en location :
Dès sa mise en œuvre, le technicien aura la charge de la gestion des permis de louer sur l’ensemble des secteurs concernés.
- Accompagnement des propriétaires de logements impropres à la location dans les formalités de mise en conformité
- Assistance, suivi et instruction des demandes
- Visites contradictoires
- Accompagnement administratif et technique de la commune dans la mise en œuvre des procédures (RSD, application du décret Décence, insalubrité, Péril, permis de louer, etc.), appui aux communes dans l’exercice de leur pouvoir de police du maire ;
- Propositions de solutions techniques, préventives et correctives ;
- Réponses aux saisines des villes sur les questions d’insalubrité ou de péril suite aux signalements dans le cadre du permis de louer
- Participation aux RDV avec les bailleurs sociaux, syndics, agences immobilières, avocats … impliqués dans les dossiers
- Travail en partenariat avec les services municipaux, l’ARS, services techniques, services sociaux, préfectures, CAF, etc.
Autres missions
- Instruction ponctuelle (en cas d’absence de l’instructrice des autorisations d’urbanisme) des dossiers d’autorisation d’urbanisme avec un accompagnement en interne
- Conseils techniques auprès des propriétaires et /ou gestionnaires
- Participation à des ateliers d’information et de sensibilisation à destination du public (lutte contre l’Habitat indigne, précarité énergétique, etc.)
- Travail en appui et en mode-projet sur des thématiques transversales et interservices
Profils recherchés
- Vous êtes doté d'un esprit d'analyse et êtes force de proposition
- Vous avez des capacités d'animation, une aisance relationnelle
- Vous savez travailler en autonomie et au sein d'une équipe.
- Niveau de formation requis BAC+2 à BAC +3 et/ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'habitat ou du logement.
- Vous avez des connaissances sur la règlementation RSD, insalubrité et la législation applicable (construction, urbanisme, environnement)
- Vous avez une bonne connaissance de la mise en œuvre des autorisations préalables de mise en location
- Vous êtes en mesure d’établir des diagnostics (insalubrité, immeuble dangereux etc.)
- Vous avez des capacités d'animation, une aisance relationnelle
- Vous savez travailler en autonomie et au sein d'une équipe.
- Niveau de formation requis BAC+2 à BAC +3 et/ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'habitat ou du logement.
- Vous avez des connaissances sur la règlementation RSD, insalubrité et la législation applicable (construction, urbanisme, environnement)
- Vous avez une bonne connaissance de la mise en œuvre des autorisations préalables de mise en location
- Vous êtes en mesure d’établir des diagnostics (insalubrité, immeuble dangereux etc.)
Contact et modalités de candidature
Contact
0382222060
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.