1151-Responsable du service imprimerie

Offre n° O054250312000486
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de la logistique, anime, gère et coordonne l’atelier imprimerie. Il encadre les personnels de l’imprimerie, organise le travail, contrôle la qualité des travaux et gère le budget du service. Il contrôle la mise en œuvre
des moyens de production. Il assure le conseil et l’assistance technique aux services de la collectivité. Il gère les achats des matériels d’impression et de façonnage.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et management des ressources humaines
• Organise et assure le bon fonctionnement de l’atelier et supervise l’ensemble des missions
• Anime, dirige et coordonne les actions des agents de l’atelier de manière à garantir cohésion et transversalité
• Organise la diffusion de l’information et anime les réunions de service
• Participe aux recrutements et procède aux entretiens professionnels
• Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Procède à l’évaluation de l’activité et aux ajustements nécessaires
• Fait appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et sécurité au travail et veille à leur effectivité au sein de la collectivité

Gestion budgétaire, logistique et administrative
• Réalise la programmation, le suivi budgétaire, le contrôle de l’évolution des dépenses et intervient pour corriger les écarts
• Participe à la procédure d’achat public, en lien étroit avec le service Commande publique, pour la définition du besoin, l’écriture du cahier des charges, l’analyse des offres et les rencontres fournisseurs et utilisateurs, et suit l’exécution des marchés, en lien avec
l’assistante de direction.
• Définit les besoins fonctionnels des applicatifs avec les utilisateurs et suit leur évolution en lien avec sa hiérarchie, le service et la DSI

Définition et mise en œuvre du programme de production de l’atelier
• Organise le travail en fonction des objectifs de production (quantité, qualité, coûts, délais) et détermine les ordres de priorité

Suivi de la fabrication, assistance technique et maintenance
• Suit la fabrication et apporte une assistance technique aux agents sur l’ensemble de la chaîne graphique
• Contrôle la qualité graphique des documents et le respect de la charte graphique du CD54
• Définit et contrôle la politique de maintenance de l’outil de production, et participe aux opérations de programmation, réglage et dépannage du matériel
• Prépare et gère l’acquisition du papier, des machines, logiciels et leur mise en place

Conseil auprès des services, des élus et des clients (associations, organismes professionnels et institutionnels)
• Apporte des éléments d’aide à la décision dans le domaine de l’imprimerie
• Développe une approche prospective du domaine (développement du numérique, automatisation et dématérialisation des supports) et suit l’évolution technique des métiers de l’imprimerie
• Fait des recommandations liées au développement durable (IMPRIM’VERT, PEFC…)
• Assure le contact avec les prestataires et fournisseurs
• Participe aux manifestations professionnelles
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser les enjeux et évolutions de son domaine d’activité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser la chaîne graphique, de la prépresse à la finition
• Maîtriser les matériels de façonnage et d’impression numérique
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
• Maitriser les principes d’exécution budgétaire, de la comptabilité publique et des marchés publics
•Connaître les techniques de finition / façonnage
• Connaître les logiciels de PAO
•Connaître le procédé d’impression d’offset
• Connaître la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention

Compétences relationnelles :
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Prendre la parole en public
• Mobiliser et animer une équipe
• Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
• Maîtriser les techniques d’entretien professionnel….

Compétences stratégiques :
• Savoir manager une équipe
• Diagnostiquer les contextes
• Savoir manager un processus de changement
• Concevoir des outils de planification
• Faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d’un projet
• Repérer et réguler les dysfonctionnements
• Anticiper les évolutions et proposer des initiatives innovantes

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.