706-Administratreur.trice fonctionnel.le du système d'information action sociale

Offre n° O054250218001219
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
22/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il.elle assurer le pilotage technique, le maintien en condition opérationnelle et l’exploitation du système d’information action
sociale de la ligne métier en lien avec les parties prenantes. Il.elle garantit l’architecture du SI. Il.elle améliore la performance du SI en
lien avec les orientations définies au niveau du.des métier.s, Il.elle coordonne tous les besoins et identifie les passerelles entre les
logiciels qui composent le SI. Il.elle pilote les différentes phases de la vie du SI (intégration, déploiement, évolutions, recette
fonctionnelle des nouvelles versions…) et assure de la bonne appropriation du SI par les utilisateurs
Il.elle fait partie intégrante de l’équipe du SI Social avec les autres directions des Solidarités et la mission Habitat.
Missions / conditions d'exercice
▪ Assure l’administration fonctionnelle du SI Action Sociale :
Accompagnement et assistance à l’équipe d’encadrement et la direction dans la bonne utilisation du SI Social.
Identification et analyse des dysfonctionnements et besoins des utilisateurs et apporte des réponses et améliorations fonctionnelles
en conformité avec les orientations stratégiques du SI, suivi et identification des anomalies, participation à l’adaptation du SI aux
évolutions réglementaires, en lien avec la DSI et l’administratrice fonctionnelle du SI Social
Maintien de la qualité de fonctionnement et de performance du SI par des actions appropriées : résolution des incidents techniques,
recette fonctionnelle des nouvelles versions et mises à jour des patchs, reprise de données et vérification de leur l’intégrité,
paramétrages, comptes et droits d’accès des utilisateurs, etc.
Participer au club utilisateurs de l’éditeur, s’informe et se forme aux pratiques des modules/fonctionnalités existant.e.s ou à venir

▪ Garantit la conformité et qualité des données
Disponibilité et mise à jour des référentiels SI métiers (nomenclature, vocabulaire métiers, règles de gestion, veille réglementaire…),
afin de garantir la conformité et la cohérence des données saisies

▪ Produit des statistiques, tableaux de bord et indicateurs
Production d’indicateurs statistiques et de performance, formulées en interne, par l’Etat et par les partenaires du Conseil
départemental pilotage et mesure de l’activité du SI Social (maintenance des paramétrages et éditions, communication aux
utilisateurs sur le statut des applications …), en lien avec les Chefs de projets DSI et CGOE.
Edition et diffusion de données en conformité avec le RGPD

▪ Participation au choix des nouveaux produits et au développement de projets intervenant sur le SI
Organisation et animation des réunions, groupes de travail, COPIL et COTECH en lien avec l’administrateur fonctionnel SI Social
Recensement et analyse des nouveaux besoins métiers et définition des spécifications fonctionnelles
Participation à l’étude prospective relative au choix de nouveaux produits/modules et développements
Participation à la conduite du changement

▪ Formation des utilisateurs du SI du domaine
Organisation des sessions de formation en lien avec administrateurs.trices fonctionnel.le.s des autres directions des Solidarités et en
collaboration avec l’administratrice fonctionnelle du SI Social

▪ Animation du réseau des acteurs et mutualisation des bonnes pratiques
Coordination et Animation du réseau des acteurs : actualités sur la vie du SI (évolution, nouvelles versions…), recensement de
nouveaux besoins, calendrier des formations, revue des incidents ou anomalies et leur résolution, revue des référentiels, qualité des
données, partage et mutualisation des bonnes pratiques…

▪ Participation à la mise en œuvre de la sécurité du SI et de la protection des données personnelles
Pilotage des mesures de sécurité telles que l’authentification des utilisateurs, la gestion des habilitations, des incidents et les relations
avec les éventuels prestataires
Participation à la sensibilisation des utilisateurs à la sécurité du SI et à la protection des données personnelles, à l’encadrement de
la maintenance, de l’archivage sécurisé et de la destruction des données personnelles, de la sécurisation avec d’autres organismes,
de la traçabilité des accès, de la continuité d’activité et de sauvegarde
Profils recherchés
Compétences techniques :
● Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître et utiliser les technologies spécifiques, architectures et fonctionnalités d’une base de données
• Connaître les outils Business Intelligence (SSIS, Business Object…)
• Concevoir des outils et supports pédagogiques
• Connaître la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques, ...)
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Connaître et utiliser les outils transverses (Pack office, parapheur électronique, logiciel
courrier, …)

Compétences relationnelles :
• Faire preuve de pédagogie
• Savoir se rendre disponible
• Animer un groupe
• Coopérer avec les autres agents ou services
• Etre capable de s'adapter à différents comportements professionnels
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Savoir accompagner et conseiller
• Savoir rendre compte de ses actions

Compétences stratégiques :
• Savoir anticiper
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Planifier et programmer
• Savoir manager un projet
• Analyser les évolutions et identifier leurs impacts et leurs implications opérationnelles
• Etre force de proposition
• Analyser un contexte
• Savoir s’adapter (aux outils/à une équipe)
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Garantir la cohérence d’un dispositif

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.