ARCHIVISTE CONTEMPORAIN (F/H)

Offre n° O054250123001134
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine (Catégorie B) - Filière culturelle

Ville Educative, Culturelle et Solidaire
Direction des Archives Municipales
Service des Archives contemporaines

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce: VDN 25-09
Seules les candidatures transmises sur notre site http://www.nancy.fr/candidature
seront examinées

Composé de 14 agent·e·s, le service des Archives municipales de Nancy est rattaché à la Direction de la Culture. Il veille sur près de 6 kilomètres linéaires d’archives provenant de l’ensemble des services communaux et des établissements publics nancéiens, comme L’Autre Canal ou l’Opéra national de Lorraine.
Les enjeux structurants du service à destination des usagers et des services producteurs et synthétisés dans le Projet scientifique, culturel et éducatif des Archives de Nancy, couvrent l’ensemble du cycle de vie des archives, de leur création à leur valorisation. Parmi les axes de modernisation : la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique, d’un nouveau logiciel de gestion des archives, ou encore d’un scanner patrimonial.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
 Accompagner les services producteurs dans la gestion de leur archivage au quotidien :

 Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie d’archivage du service (y compris pour le volet archivage électronique) ;
 Participer à l’élaboration et à l’animation des actions de sensibilisation, de conseil et de formation ;
 Élaborer les outils de gestion des archives (tableaux d’archivage, plans de classement, fiches pratiques…) ;
 Réaliser les audits documentaires des espaces bureautiques et logiciels métier ;
 Accompagner les services dans la préparation de leurs versements, de leur préarchivage et de leurs éliminations ;
 Contrôler les bordereaux réglementaires ;
 Collecter archives et données et contribuer à l’alimentation du système d’archivage
 Electronique.

 Participer au traitement matériel et intellectuel des fonds d’archives dans le respect des normes archivistiques, des procédures internes et de la programmation.

Missions secondaires
 Accueillir et orienter le public en salle de lecture (par roulement, selon un planning défini) ;
 Participer aux recherches administratives et scientifiques demandées au service ;
 Assurer ponctuellement des permanences au secrétariat ;
 Participer aux opérations de refoulement et de récolement des fonds d’archives, notamment lors des opérations de collecte, de classement et d’élimination ;
 Participer à la sûreté des fonds et signaler toute anomalie, surveiller les installations, veiller à la propreté générale des magasins ;
 Participer ponctuellement aux opérations de médiation et de diffusion culturelle ;
 Participation aux travaux communs de l’équipe.
Profils recherchés
Compétences requises

 Maîtriser le cadre législatif et réglementaire des archives ;
 Maîtriser les techniques de records management ;
 Maîtriser le cadre normatif de l‘archivage électronique (OAIS, NF Z42-013, SEDA…) ;
 Maîtriser les normes et règles de classement et de l’analyse archivistique (ISAD-G, ISAAR-CPF, ISDF) ;
 Maîtriser le fonctionnement de la DTD-EAD et la sémantique XML-EAD ;
 Maîtriser les règles et normes de l’indexation et de la gestion de thésaurus ;
 Maîtriser l’outil bureautique et l’informatique documentaire ;
 Capacités rédactionnelles ;
 Connaître les principes de conservation préventive des documents ;
 Connaître et faire appliquer le règlement de la salle de lecture ;
 Bonne culture générale notamment en histoire et histoire des institutions ;
 Application des règles d’hygiène et de sécurité au travail.

Profil

 Formation spécialisée en archivistique ;
 Aptitudes à la gestion de projets ;
 Sens du service public, disponibilité ;
 Méthode, rigueur et capacités d’adaptation ;
 Esprit d’analyse et de synthèse ;
 Esprit d’équipe et qualité relationnelles ;
 Pédagogie ;
 Sens de la communication ;
 Capacité à communiquer efficacement sur l’avancement des projets et assumer la responsabilité des tâches accomplies ;
 Secret professionnel ;
 Autonomie ;
 Polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383853000
Informations complémentaires
 Spécificité et/ou contraintes éventuelles liées au poste : Poussières, port de charges, déplacements fréquents
 Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la Ville de Nancy
 Poste situé au Archives de la Villes de Nancy – 3 rue Bazin, 54000 Nancy
 Potentiellement éligible au télétravail (suivant le règlement interne de la collectivité)
 Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance -maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel. Chèques vacances
 39h/ semaine - RTT
 Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
 Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
 Subvention de l’employeur pour les repas pris au restaurant municipal ou tickets restaurants
 Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).
 Poste ouvert aux personnes au situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.nancy.fr/candidature

Date limite de candidature : 23/02/2025
Référence annonce : VDN 25-09

Renseignements :
Sébastien REMBERT – Directeur des archives municipales – 03 54 50 60 70
ou sebastien.rembert@nancy.fr

Nadine STENGEL – Conseillère Recrutement Formation : Tél : 03 83 91 84 27
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.