3758 - Chef de projet préfiguration du service public départemental de l'autonomie (H/F)

Offre n° O054250120000186
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un consortium, le Département de Meurthe-et-Moselle doit rendre opérationnel son « service public départemental de l’autonomie » (SPDA) après une année de préfiguration dans laquelle il s’est engagé aux côtés de 17 autres départements. Ce SPDA vise à coordonner l’action des différentes institutions œuvrant à l’autonomie des personnes dans les champs de l’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation ; l’instruction des demandes de prestations et l’accès aux droits; l’appui aux solutions concrètes et la construction d’un continuum de prise en charge ; le repérage des fragilités, la prévention de la perte d’autonomie et les actions « d’aller vers ».
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’autonomie, le.la chef.fe de projet a pour mission de coordonner les différents travaux de mise en œuvre du SPDA, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les différents membres du consortium.
Missions / conditions d'exercice
Représentation du Département dans le dialogue avec la CNSA:
● Répond aux sollicitations de la CNSA sur toute la durée des travaux ;
● Participe aux réunions et aux groupes de travail institués et en rend compte au consortium 54 ;
● Synthétise et fait remonter à la CNSA les axes de progression identifiés dans le département
● Travaille en étroite coordination avec les homologues des autres départements préfigurateurs.

Animation du consortium 54 (composé notamment de l’ARS, du DAC, de la MSA, de la CARSAT, du CDCA, de la C360)
● Assure la coordination entre les différents membres du consortium et propose les outils aptes à en assurer l’efficacité ;
● Prépare et anime les différentes réunions du consortium et en établit les relevés de décisions ;
● Prépare et anime les ateliers thématiques associant les professionnels concernés et en établit les relevés de décision ;
● Met en place des outils de suivi du projet, en assure la coordination et la complétude ;
● Etablit des points réguliers d’état d’avancement, à destination de la direction de l’autonomie, aux fins d’information du cabinet et de la Vice-présidente déléguée à l’autonomie.

Mise en œuvre du SPDA 54:
● Propose, avec l’appui des services ressources concernés, les modalités juridiques et techniques destinées à construire et faire vivre les partenariats nécessaires à l’avènement du SPDA ;
● Propose et met en œuvre les modalités d’associations des usagers et de leurs aidants ;
● Propose, avec l’appui de la DIRCOM, une stratégie de communication en direction des usagers et de leurs aidants ;
● Identifie les conditions de mise en œuvre du SPDA et les conditions de réussite de sa mise en place.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtrise des techniques et des outils de communication
• Etre capable de rédiger avec aisance divers types de documents
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts,…
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils bureautique et collaboratifs

Compétences relationnelles :
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
• Savoir élaborer des stratégies partenariales
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Savoir rendre compte de ses actions
Aisance relationnelle, sens de la communication et capacité d'animation,
● Avoir des capacités d’adaptation et d’intégration dans des équipes différentes

Compétences stratégiques :
• Connaissance des méthodes d'ingénierie et de gestion de projet,
• Savoir manager un processus de changement
• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais
• Concevoir des outils de planification
• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d’un projet
• Etre force de proposition
• Savoir analyser une situation et un contexte
• Avoir le sens de l’organisation
• Etre capable de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.