Chargé de mission « Etudes et conseil de gestion » (F/H)
Offre n° O054250113000901
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 22/24 Viaduc Kennedy, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des Attachés et des Ingénieurs (catégorie A)
Filière administrative
Direction des Finances et du contrôle de gestion
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce : GN 25-07
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées.
La Direction des finances de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, pour le service des Etudes et du Conseil de gestion, est actuellement à la recherche d’un-e chargé-e de mission études et conseil de gestion.
Contexte :
La Direction des finances et son service des Etudes et du Conseil de gestion, se mobilisent pour fiabiliser le pilotage et le suivi de la trajectoire financière, apporter son expertise pour conseiller et aider à la décision et dégager des marges de manœuvre. A ce titre, le poste de chargé(e) de mission études et conseil de gestion aura notamment vocation à apporter des éléments d’analyse et de conseil afin d’accompagner les élus et la Direction générale dans leurs décisions, et soutenir les directions opérationnelles de la Métropole et de la Ville de Nancy pour conduire leurs projets de politiques publiques, et en maîtriser les risques financiers.
Filière administrative
Direction des Finances et du contrôle de gestion
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce : GN 25-07
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées.
La Direction des finances de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, pour le service des Etudes et du Conseil de gestion, est actuellement à la recherche d’un-e chargé-e de mission études et conseil de gestion.
Contexte :
La Direction des finances et son service des Etudes et du Conseil de gestion, se mobilisent pour fiabiliser le pilotage et le suivi de la trajectoire financière, apporter son expertise pour conseiller et aider à la décision et dégager des marges de manœuvre. A ce titre, le poste de chargé(e) de mission études et conseil de gestion aura notamment vocation à apporter des éléments d’analyse et de conseil afin d’accompagner les élus et la Direction générale dans leurs décisions, et soutenir les directions opérationnelles de la Métropole et de la Ville de Nancy pour conduire leurs projets de politiques publiques, et en maîtriser les risques financiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité de la cheffe de service des Etudes et du Conseil, au sein d’une équipe de 6 agents, le (la) chargé(e) de mission études et conseil de gestion assure les projets et missions suivants :
Contrôle de gestion et suivi budgétaire
- Produire des reportings réguliers pour la direction générale et les directions (suivi des dépenses, recettes, subventions, etc.).
- Assurer un rôle de référent et coordonner le suivi des dépenses liées à la masse salariale et aux fluides.
- Accompagner les directions et services dans la maîtrise de leurs budgets, notamment via des formations ou des outils adaptés.
Contribution aux projets d’outils de pilotage
En collaboration avec le chef de projet dans le service :
- Contribuer à la conception et au suivi d’outils de pilotage et d’aide à la décision (tableaux de bord, indicateurs financiers) ;
- Assurer le suivi et l’amélioration continue de la qualité des données de reporting en collaboration avec les services/directions.
Appui à la préparation des revues de gestion annuelles
- Participer au cadrage, l’élaboration du calendrier, et la production des supports de présentation des revues de gestion.
Analyses ponctuelles et spécifiques
- Réaliser des analyses financières et études de coûts ponctuelles (coût des services publics, tarification, étude financière des projets, transfert de compétences, etc.).
Sous l’autorité de la cheffe de service des Etudes et du Conseil, au sein d’une équipe de 6 agents, le (la) chargé(e) de mission études et conseil de gestion assure les projets et missions suivants :
Contrôle de gestion et suivi budgétaire
- Produire des reportings réguliers pour la direction générale et les directions (suivi des dépenses, recettes, subventions, etc.).
- Assurer un rôle de référent et coordonner le suivi des dépenses liées à la masse salariale et aux fluides.
- Accompagner les directions et services dans la maîtrise de leurs budgets, notamment via des formations ou des outils adaptés.
Contribution aux projets d’outils de pilotage
En collaboration avec le chef de projet dans le service :
- Contribuer à la conception et au suivi d’outils de pilotage et d’aide à la décision (tableaux de bord, indicateurs financiers) ;
- Assurer le suivi et l’amélioration continue de la qualité des données de reporting en collaboration avec les services/directions.
Appui à la préparation des revues de gestion annuelles
- Participer au cadrage, l’élaboration du calendrier, et la production des supports de présentation des revues de gestion.
Analyses ponctuelles et spécifiques
- Réaliser des analyses financières et études de coûts ponctuelles (coût des services publics, tarification, étude financière des projets, transfert de compétences, etc.).
Profils recherchés
Profil :
Formation
De formation généraliste (Master en droit public, sciences économiques, Institut d’études politiques, IAE, école de commerce), vous disposez idéalement d’une expérience ou d’une spécialisation en finances publiques, contrôle de gestion ou gestion des données.
Compétences techniques
- Maîtrise d’Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques, etc.).
- Connaissance des outils de visualisation de données (Power BI) serait un plus.
- Intérêt pour les outils informatiques et les systèmes d’information financiers.
Savoir-faire
- Capacité à analyser et interpréter des données financières.
- Aptitude à produire des outils de reporting clairs et automatisés.
- Compétences relationnelles et de communication pour interagir avec plusieurs services.
Formation
De formation généraliste (Master en droit public, sciences économiques, Institut d’études politiques, IAE, école de commerce), vous disposez idéalement d’une expérience ou d’une spécialisation en finances publiques, contrôle de gestion ou gestion des données.
Compétences techniques
- Maîtrise d’Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques, etc.).
- Connaissance des outils de visualisation de données (Power BI) serait un plus.
- Intérêt pour les outils informatiques et les systèmes d’information financiers.
Savoir-faire
- Capacité à analyser et interpréter des données financières.
- Aptitude à produire des outils de reporting clairs et automatisés.
- Compétences relationnelles et de communication pour interagir avec plusieurs services.
Contact et modalités de candidature
Contact
0383918391
Informations complémentaires
Informations complémentaires
- Horaires de travail selon des plages fixes et variables
- Pics d’activités possibles
- Potentiellement éligible au télétravail (après une année d’intégration dans l’équipe, et suivant le règlement interne de l’établissement, dans le respect du contexte sanitaire)
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, …),
- Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel,
- La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, …) peuvent candidater aux offres d’emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : 13/02/2025
En rappelant la référence n° GN 25-07
Renseignements :
Clément DESIRANT - Conseiller Recrutement Formation – Tél : 03 54 50 21 24
- Horaires de travail selon des plages fixes et variables
- Pics d’activités possibles
- Potentiellement éligible au télétravail (après une année d’intégration dans l’équipe, et suivant le règlement interne de l’établissement, dans le respect du contexte sanitaire)
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, …),
- Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel,
- La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, …) peuvent candidater aux offres d’emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : 13/02/2025
En rappelant la référence n° GN 25-07
Renseignements :
Clément DESIRANT - Conseiller Recrutement Formation – Tél : 03 54 50 21 24
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.