Adjoint au responsable du service (F/H)
Offre n° O054241224000460
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois des Attachés (catégorie A)
Filière : Administrative
DGA Ville éducative, culturelle et solidaire
Nancy Musées – Service Ressources et développement
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce: VDN 24-147
Date limite de candidature : 24/01/2025
Seules les candidatures transmises sur notre site (www.nancy.fr/candidature) seront examinées
Mutualisée en 2017 l’administration des musées s’est vue confier pour le compte du département Musées, valorisation du patrimoine, Mémoire des missions budgétaires, de suivi de la gestion des agents, de marchés publics, d’élaboration d’actes administratifs, du suivi des bâtiments et des grands projets du département, comme la rénovation du Musée lorrain et la rénovation de la Villa Majorelle
Pour instruire ces différents dossiers, le service recherche l’adjoint à son responsable, au sein d’une équipe resserrée et spécialisée.
Contribuant à assurer le bon fonctionnement des établissements et de leur administration, l’agent a directement en charge le suivi financier et administratif des grands projets du département ainsi que l’optimisation de ses recettes.
Filière : Administrative
DGA Ville éducative, culturelle et solidaire
Nancy Musées – Service Ressources et développement
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce: VDN 24-147
Date limite de candidature : 24/01/2025
Seules les candidatures transmises sur notre site (www.nancy.fr/candidature) seront examinées
Mutualisée en 2017 l’administration des musées s’est vue confier pour le compte du département Musées, valorisation du patrimoine, Mémoire des missions budgétaires, de suivi de la gestion des agents, de marchés publics, d’élaboration d’actes administratifs, du suivi des bâtiments et des grands projets du département, comme la rénovation du Musée lorrain et la rénovation de la Villa Majorelle
Pour instruire ces différents dossiers, le service recherche l’adjoint à son responsable, au sein d’une équipe resserrée et spécialisée.
Contribuant à assurer le bon fonctionnement des établissements et de leur administration, l’agent a directement en charge le suivi financier et administratif des grands projets du département ainsi que l’optimisation de ses recettes.
Missions / conditions d'exercice
Conduite de dossiers à caractère administratif et financier :
o Finances et marchés publics : participe à la préparation, à l’analyse, au contrôle, à l'exécution du budget annuel ou pluriannuel des établissements et de ses différents projets. Participe à la rédaction et assure le suivi des différentes consultations en lien avec la direction de la commande publique.
o Actes administratifs : dans le respect de la réglementation en vigueur, prépare les actes administratifs nécessaires à la vie des musées et de la galerie Poirel (conventions, délibérations, décisions, arrêtés, marchés) et veille à leur application.
o Organisation, qualité, management, évaluation : élabore, met en œuvre, évalue les projets, actions ou procédures dans ces domaines, en relation avec les équipes concernées et/ou à la demande de la direction. Participe à la réalisation des bilans annuels d'activité.
Suivi financier des grands projets de rénovation du département :
o Assure le suivi financier des projets de rénovation du Musée lorrain et de la Villa Majorelle : programmation des inscriptions budgétaires, gestion et suivi des dossiers de subventions, exécution du recouvrement des subventions
o Coordonne l’action des représentants des pôles de la Ville concernés par les projets dans une dynamique de mode projet
o Assure les relations avec les intervenants administratifs et financiers des partenaires des projets : services de l’État, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle, de la Métropole du Grand Nancy.
Développement des ressources du département :
o Met en place la stratégie de marketing culturel et les outils permettant de favoriser la rencontre entre l’offre commerciale des musées et les publics
o Optimise les ressources des musées afin d’assurer leur développement en lien étroit avec les services de la Ville et de la Métropole
o Développe le mécénat pour compléter les ressources propres du département
o Finances et marchés publics : participe à la préparation, à l’analyse, au contrôle, à l'exécution du budget annuel ou pluriannuel des établissements et de ses différents projets. Participe à la rédaction et assure le suivi des différentes consultations en lien avec la direction de la commande publique.
o Actes administratifs : dans le respect de la réglementation en vigueur, prépare les actes administratifs nécessaires à la vie des musées et de la galerie Poirel (conventions, délibérations, décisions, arrêtés, marchés) et veille à leur application.
o Organisation, qualité, management, évaluation : élabore, met en œuvre, évalue les projets, actions ou procédures dans ces domaines, en relation avec les équipes concernées et/ou à la demande de la direction. Participe à la réalisation des bilans annuels d'activité.
Suivi financier des grands projets de rénovation du département :
o Assure le suivi financier des projets de rénovation du Musée lorrain et de la Villa Majorelle : programmation des inscriptions budgétaires, gestion et suivi des dossiers de subventions, exécution du recouvrement des subventions
o Coordonne l’action des représentants des pôles de la Ville concernés par les projets dans une dynamique de mode projet
o Assure les relations avec les intervenants administratifs et financiers des partenaires des projets : services de l’État, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle, de la Métropole du Grand Nancy.
Développement des ressources du département :
o Met en place la stratégie de marketing culturel et les outils permettant de favoriser la rencontre entre l’offre commerciale des musées et les publics
o Optimise les ressources des musées afin d’assurer leur développement en lien étroit avec les services de la Ville et de la Métropole
o Développe le mécénat pour compléter les ressources propres du département
Profils recherchés
Profil:
o Master 2 gestion d’un équipement culturel, management des organisations culturelles, Science Po
o Rigueur
o Capacité à s'adapter à un environnement administratif complexe
o Force de conviction et aptitude à la négociation, capacité à prendre des positions impopulaires si nécessaire
o Qualités relationnelles et goût pour le contact, capacité à représenter les établissements
Compétences requises :
o Connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales et des musées
o Connaissances en gestion budgétaire et analyse financière en comptabilité publique
o Connaissance du fonctionnement d'un établissement culturel recevant du public
o Méthodes et outils de la conduite de projet (étude, décomposition en étapes, planning, tableau de bord, validation, négociation, prise de risque...).
o Techniques de management : conduite de réunions, animation d'équipe, conduite du changement, gestion des conflits
o Master 2 gestion d’un équipement culturel, management des organisations culturelles, Science Po
o Rigueur
o Capacité à s'adapter à un environnement administratif complexe
o Force de conviction et aptitude à la négociation, capacité à prendre des positions impopulaires si nécessaire
o Qualités relationnelles et goût pour le contact, capacité à représenter les établissements
Compétences requises :
o Connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales et des musées
o Connaissances en gestion budgétaire et analyse financière en comptabilité publique
o Connaissance du fonctionnement d'un établissement culturel recevant du public
o Méthodes et outils de la conduite de projet (étude, décomposition en étapes, planning, tableau de bord, validation, négociation, prise de risque...).
o Techniques de management : conduite de réunions, animation d'équipe, conduite du changement, gestion des conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853000
Informations complémentaires
Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la Ville de Nancy
Poste situé au Musée lorrain, petite carrière
Potentiellement éligible au télétravail (suivant le règlement interne de la collectivité)
Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance -maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel. Chèques vacances
Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
39H/ semaine avec RTT
Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
Subvention de l’employeur pour les repas pris au restaurant municipal ou tickets restaurants
La ville de Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, …) peuvent candidater aux offres d’emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante :
http://www.nancy.fr/candidature
Date limite de candidature : 25/01/2025
En rappelant la référence : VDN 24-147
Renseignements par mail ou téléphone
Jean-Paul DARADA Chef du service Ressources et développement – Email : jean-paul.darada@nancy.fr – Tél : 03 83 85 30 04 – Portable : 06 33 99 04 21
Nadine STENGEL – Conseillère recrutement formation – Tél : 03 83 91 84 27
Poste situé au Musée lorrain, petite carrière
Potentiellement éligible au télétravail (suivant le règlement interne de la collectivité)
Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance -maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel. Chèques vacances
Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
39H/ semaine avec RTT
Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
Subvention de l’employeur pour les repas pris au restaurant municipal ou tickets restaurants
La ville de Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, …) peuvent candidater aux offres d’emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante :
http://www.nancy.fr/candidature
Date limite de candidature : 25/01/2025
En rappelant la référence : VDN 24-147
Renseignements par mail ou téléphone
Jean-Paul DARADA Chef du service Ressources et développement – Email : jean-paul.darada@nancy.fr – Tél : 03 83 85 30 04 – Portable : 06 33 99 04 21
Nadine STENGEL – Conseillère recrutement formation – Tél : 03 83 91 84 27
Adresse de l'employeur
NANCY
>Hôtel de Ville, 1 place Stanislas
54035 Nancy cedex
>Hôtel de Ville, 1 place Stanislas
54035 Nancy cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.