Chargé(e) de projet en mobilité

Offre n° O054241223000484
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Pays du Lunévillois, structuré sous la forme d'un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), est composé de quatre intercommunalités (CC Meurthe-Mortagne-Moselle, CC du Pays du Sânon, CC du Territoire de Lunéville à Baccarat et CC de Vezouze en Piémont) situées au Sud-Est de l'agglomération nancéienne et à la pointe Sud-Est du département de la Meurthe et Moselle et compte près de 80 000 habitants.
Il a vocation à fédérer et mobiliser les forces vives au service du développement du territoire. Ainsi, le Pays anime, coordonne ou construit les actions définies dans son projet de territoire et assure l'ingénierie pour les porteurs de projets. Depuis le 1er janvier 2018, le PETR est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) au sens de la loi LOM.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 ter avenue de la libération, Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire catégorie B
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le Pays du Lunévillois, territoire du sud du département de Meurthe et Moselle, regroupant 159 communes et 4 intercommunalités, compte environ 76 000 habitants.
Placé(e) sous l’autorité du président du PETR du Pays du Lunévillois et du directeur du PETR, le (la) chargé(e) de mission mobilité aura la charge de la promotion et de l’animation de la mobilité sur le territoire du Lunévillois au sein de l’équipe mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Le poste

Les missions :

1 – Construction et diffusion d’outils d’information et de sensibilisation adaptés aux publics visés et actions développées sur le territoire (plaquettes, livrets, avis de presse, mallettes pédagogiques, supports de communication, fils d’actualités, mise à jour du site internet).

2 – Participation aux opérations de sensibilisation, notamment à l’occasion de manifestations sur le thème de la mobilité (Semaine de la mobilité, fête du vélo, du développement durable, challenges, etc.)

3 – Mise à jour des outils de suivis des solutions de mobilité

4 – Gestion de projets de mobilité

5 - Veille technique et juridique sur le domaine de la mobilité et assurer un reporting régulier des activités menées aux partenaires de la démarche

Et plus largement :
- Promouvoir l’offre de déplacement en place sur le territoire ;
- Identifier les partenaires pertinents pour promouvoir une mobilité partagée ;
- Former et sensibiliser ces partenaires ;
- Recruter des usagers et organiser temps conviviaux pour passer à l’action ;
- Evaluer les animations organisées,

Nous recherchons une personne ayant les sensibilités suivantes :
- Sensibilité aux enjeux du développement durable, de mobilité durable et de sécurité routière
- Sensibilité aux problématiques rurales
- Connaissance des pratiques de mobilité et de leurs impacts
- Connaissance de l'organisation territoriale et de son fonctionnement
- Notions de base touchant aux aspects légaux, institutionnels, de procédure, de méthodologie d’études, de processus, de techniques, d’outils, de mise en œuvre, de reporting, etc.
Compte tenu des missions, prévoir des réunions ou animations en soirée et en week-end.
Profils recherchés
Permis B indispensable
Véhicule personnel indispensable

SAVOIR-ETRE
- Capacité d’adaptation à tous types d’interlocuteurs : élus, dirigeants, publics en difficulté,
etc.
- Diplomatie ; aptitude à initier des échanges, capacités d’écoute, de négociation, de persuasion
- Esprit d’initiative, autonomie, réactivité, dynamisme, enthousiasme, persévérance, créativité
- Goût du contact,
- à l’aise avec l’animation et appétence pour les techniques d’animations

SAVOIR-FAIRE
- Bonne expression à l’écrit (courriers, rapports…) et à l’oral (interview, conférence…)
- Aisance relationnelle en toute circonstance (au téléphone, en entretien individuel, en groupe,
etc)
- Capacité d’organisation, rigueur et méthode dans la gestion de la mission
- Capacités de travail en équipe, d’adaptation et d’analyse
- Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique, powerpoint, excel

Conditions
- CDD de 1 an Remplacement de temps partiel, renouvelable
- Poste à temps plein (35h/semaine)
- Déplacements à prévoir sur le territoire et en région
- Rémunération à négocier selon expérience, grade de technicien de la fonction publique territoriale
- Les agents du Pays bénéficient des aides du CNAS (comité d’entreprise).

Contact et modalités de candidature

Contact
0383777277
Informations complémentaires
Prise de fonction : 01 février 2025
Date limite de candidature : 20 janvier 2025

Processus de recrutement :

Adresser lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae à :
Monsieur le Président du Pays du Lunévillois
11 ter avenue de la Libération
54300 LUNEVILLE
Ou par courrier électronique direction@pays-lunevillois.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.