Directeur.trice du CFA Métiers des Arts de la Scène H/F
Offre n° O054241216000424
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité de la direction du Projet citoyen de l’Opéra national de Lorraine, le/la directeur.trice du CFA définit la stratégie et pilote l’activité du CFA en assurant son développement, en relation avec le Directeur général de l’Opéra national de Lorraine.
MISSIONS PRINCIPALES
1/ Direction pédagogique :
Dans le cadre de la certification qualité QUALIOPI et de la convention de partenariat avec l’Université de Lorraine :
- Concevoir, piloter et évaluer les formations, dans le respect des référentiels de diplômes inscrits au RNCP : recherche d’intervenants, co-construction des contenus et des modalités pédagogiques et des évaluations avec les responsables pédagogiques de l’Université de Lorraine ;
- Accompagner et animer l’équipe pédagogique formée d’universitaires et de vacataires recrutés par le CFA ;
- Piloter le recrutement, l’accueil, le suivi pédagogique au CFA et en entreprise, et accompagner l’insertion professionnelle des alternants ;
- Organiser et planifier la formation en relation avec les exigences de la pédagogie en alternance définies par l’UL et les enjeux professionnels du secteur culturel ;
- Établir et optimiser les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels (Université, employeurs…) ;
- Organiser et animer le réseau des maîtres d’apprentissage ;
- Préparer et animer les conseils de perfectionnement du CFA ;
- Veiller à la bonne organisation matérielle et logistique des enseignements ;
- Assurer la démarche qualité dans le cadre de la certification QUALIOPI.
2/ Direction administrative, juridique et financière :
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires de la formation professionnelle ;
- Piloter et veiller à la bonne exécution du budget en lien avec la Direction et la Direction citoyenne de l’Opéra national de Lorraine ;
- Piloter et suivre l’ensemble des démarches administratives relatif à l’activité du CFA : conventions de partenariat, actes administratifs remontées à France Compétences, enquêtes SIFA et SISE, et bilan pédagogique et financier, rapport d’activité ;
- Piloter le financement des contrats en alternance avec les OPCO, le CNFPT et les employeurs ;
- Rendre compte du volet administratif et financier du CFA auprès du Comité de direction de l’Opéra national de Lorraine ;
- Piloter le projet post-apprentissage à l’international co-financé par Erasmus.
3/ Communication :
- Représenter et promouvoir le CFA auprès des acteurs institutionnels de la formation professionnelle et du spectacle vivant ;
- Définir l’identité et la stratégie de communication du CFA ;
- Elaborer la déclinaison des actions et outils de communication (print, web, salons) et s’assurer de leur bonne mise en œuvre avec les prestataires extérieurs.
4/ Ressources humaines :
- Piloter l’équipe du CFA composée de 3 personnes (3 ETP) :
◦ Gestionnaire administrative, financière et scolarité
◦ Coordinatrice pédagogique, communication et relations internationales
◦ Gestionnaire administrative et de projets de développement
- Veiller à la bonne coordination avec les équipes supports de l’Opéra national de Lorraine (RH, finances, sécurité, maintenance...).
5/ Développement :
- Mettre en œuvre la politique de développement du CFA dans le cadre du projet européen, national et régional de la formation professionnelle ;
- Développer l’offre de formation en lien avec le réseau professionnel du spectacle vivant sur le plan national et européen et les financeurs de la formation professionnelle ;
- Rechercher les partenaires pédagogiques adaptés aux projets de développement ;
- Rechercher des financements complémentaires ;
- Concevoir et piloter des projets de développement du CFA en lien avec la Direction sur les axes de transmission et formation de la Direction citoyenne de l’Opéra national de Lorraine.
MISSIONS PRINCIPALES
1/ Direction pédagogique :
Dans le cadre de la certification qualité QUALIOPI et de la convention de partenariat avec l’Université de Lorraine :
- Concevoir, piloter et évaluer les formations, dans le respect des référentiels de diplômes inscrits au RNCP : recherche d’intervenants, co-construction des contenus et des modalités pédagogiques et des évaluations avec les responsables pédagogiques de l’Université de Lorraine ;
- Accompagner et animer l’équipe pédagogique formée d’universitaires et de vacataires recrutés par le CFA ;
- Piloter le recrutement, l’accueil, le suivi pédagogique au CFA et en entreprise, et accompagner l’insertion professionnelle des alternants ;
- Organiser et planifier la formation en relation avec les exigences de la pédagogie en alternance définies par l’UL et les enjeux professionnels du secteur culturel ;
- Établir et optimiser les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels (Université, employeurs…) ;
- Organiser et animer le réseau des maîtres d’apprentissage ;
- Préparer et animer les conseils de perfectionnement du CFA ;
- Veiller à la bonne organisation matérielle et logistique des enseignements ;
- Assurer la démarche qualité dans le cadre de la certification QUALIOPI.
2/ Direction administrative, juridique et financière :
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires de la formation professionnelle ;
- Piloter et veiller à la bonne exécution du budget en lien avec la Direction et la Direction citoyenne de l’Opéra national de Lorraine ;
- Piloter et suivre l’ensemble des démarches administratives relatif à l’activité du CFA : conventions de partenariat, actes administratifs remontées à France Compétences, enquêtes SIFA et SISE, et bilan pédagogique et financier, rapport d’activité ;
- Piloter le financement des contrats en alternance avec les OPCO, le CNFPT et les employeurs ;
- Rendre compte du volet administratif et financier du CFA auprès du Comité de direction de l’Opéra national de Lorraine ;
- Piloter le projet post-apprentissage à l’international co-financé par Erasmus.
3/ Communication :
- Représenter et promouvoir le CFA auprès des acteurs institutionnels de la formation professionnelle et du spectacle vivant ;
- Définir l’identité et la stratégie de communication du CFA ;
- Elaborer la déclinaison des actions et outils de communication (print, web, salons) et s’assurer de leur bonne mise en œuvre avec les prestataires extérieurs.
4/ Ressources humaines :
- Piloter l’équipe du CFA composée de 3 personnes (3 ETP) :
◦ Gestionnaire administrative, financière et scolarité
◦ Coordinatrice pédagogique, communication et relations internationales
◦ Gestionnaire administrative et de projets de développement
- Veiller à la bonne coordination avec les équipes supports de l’Opéra national de Lorraine (RH, finances, sécurité, maintenance...).
5/ Développement :
- Mettre en œuvre la politique de développement du CFA dans le cadre du projet européen, national et régional de la formation professionnelle ;
- Développer l’offre de formation en lien avec le réseau professionnel du spectacle vivant sur le plan national et européen et les financeurs de la formation professionnelle ;
- Rechercher les partenaires pédagogiques adaptés aux projets de développement ;
- Rechercher des financements complémentaires ;
- Concevoir et piloter des projets de développement du CFA en lien avec la Direction sur les axes de transmission et formation de la Direction citoyenne de l’Opéra national de Lorraine.
Profils recherchés
Savoir-faire
- Connaissances de l’environnement professionnel du spectacle vivant en général, lyrique et symphonique idéalement
- Connaissances administratives et budgétaires du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances des statuts et des politiques nationales et régionales de la formation professionnelle et en particulier de l’alternance
- Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Connaissance des méthodes pédagogiques, des outils, et de l’environnement concernant l’alternance
- Capacité à définir des axes stratégiques, à impulser une dynamique de projets, à gérer les moyens
- Compétences managériales
Savoir-être
- Capacité à convaincre et fédérer des partenaires
- Qualités relationnelles et de communication
- Maîtrise des outils bureautiques
- Savoir rendre compte
- Grande autonomie
- Rigueur
- Force de proposition
- Capacités d’impulsion et d’organisation de projet
- Sens du relationnel, capacité d’écoute
- Diplomatie, souplesse
- Disponibilité, ponctualité
- Respect de la confidentialité
- Connaissances de l’environnement professionnel du spectacle vivant en général, lyrique et symphonique idéalement
- Connaissances administratives et budgétaires du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances des statuts et des politiques nationales et régionales de la formation professionnelle et en particulier de l’alternance
- Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Connaissance des méthodes pédagogiques, des outils, et de l’environnement concernant l’alternance
- Capacité à définir des axes stratégiques, à impulser une dynamique de projets, à gérer les moyens
- Compétences managériales
Savoir-être
- Capacité à convaincre et fédérer des partenaires
- Qualités relationnelles et de communication
- Maîtrise des outils bureautiques
- Savoir rendre compte
- Grande autonomie
- Rigueur
- Force de proposition
- Capacités d’impulsion et d’organisation de projet
- Sens du relationnel, capacité d’écoute
- Diplomatie, souplesse
- Disponibilité, ponctualité
- Respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853320
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Prise de poste : Dès que possible
- Type d’emploi : Titulaire ou non titulaire de la fonction publique territoriale
- Cadre d’emploi : Attachés territoriaux (filière administrative – Catégorie A)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
- Temps de travail : Temps complet (39h00 hebdomadaire)
- Déplacements ponctuels à prévoir
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le mercredi 15 janvier 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr
Le jury de recrutement se tiendra le jeudi 16 janvier 2025.
- Prise de poste : Dès que possible
- Type d’emploi : Titulaire ou non titulaire de la fonction publique territoriale
- Cadre d’emploi : Attachés territoriaux (filière administrative – Catégorie A)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
- Temps de travail : Temps complet (39h00 hebdomadaire)
- Déplacements ponctuels à prévoir
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le mercredi 15 janvier 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr
Le jury de recrutement se tiendra le jeudi 16 janvier 2025.
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.