1140 - Chargé.e d'accueil

Offre n° O054241216000031
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente et renseigne le public physiquement ou au téléphone. Représente l’image de la collectivité auprès des usagers. Effectue des activités annexes variables en fonction des activités de la direction ou du service. Effectue des activités annexes variables en fonction des activités de la direction ou du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
• Accueille et renseigne le public qui se présente physiquement ou par téléphone
• Oriente le public vers la personne ou le service ou l’organisme compétent, ou apporte dans la mesure du possible une première réponse
• Actualise, diffuse et/ou constitue la documentation disponible à l’accueil

Autres activités
• Accompagne et introduit les visiteurs lorsque cela est nécessaire
• Participe à la surveillance et au contrôle des accès
• Applique ou fait appliquer les normes de sécurité
• Diffuse des informations ou des documents par voie d'affichage sur les panneaux officiels de la collectivité
• Traite les demandes de badges d’accès au CAD
• Participe à la mise en ordre des salles de réunions
• Contribue à mettre à jour la partie correspondant aux missions du service dans l’annuaire intranet
• Crée et installe les éléments de signalétique permettant aux usagers de s’orienter dans le bâtiment
• Effectue des travaux administratifs divers (mise à jour des procédures, comptes rendus, bordereaux d’envoi, lettres types, mises sous plis…)

Activités ponctuelles liées à la gestion du courrier
• Oriente les courriers internes et postaux, les colis et autres objets : réception, tri, distribution, collecte, affranchissement
• Peut assurer la distribution et la collecte du courrier sur le territoire de Nancy

Spécificités
• Est guide d’évacuation
• Port d’une tenue vestimentaire spécifique pour l’accueil du CAD
• Poste soumis à des horaires fixes
Profils recherchés
Compétences stratégiques :
• Être autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Être le garant de l’image du service public
• Avoir le sens des responsabilités
• Savoir rendre compte
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Assurer la polyvalence sur l’ensemble des missions
• Être capable de prendre des initiatives
• Savoir faire face à une situation de crise ou d’urgence
• Être force de proposition

Compétences techniques :
• Maîtriser l’organisation des services et des missions
• Connaître le fonctionnement de l’administration publique
•Connaître l'actualité et les projets de la collectivité/du territoire
• Connaître l’orthographe, la grammaire et la syntaxe
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint…)
• Maitriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité

Compétences relationnelles :
• Maitriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Être capable de transmettre des informations
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles
• Préserver la confidentialité
• Créer de bonnes conditions d’accueil
• Savoir gérer le stress
• Être en mesure de travailler en équipe
• Savoir rendre compte des actions
• Savoir s’adapter aux différents publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.