2267 - Secrétaire de la Maison Départementale des solidarités - Baccarat
Offre n° O054241213000870
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Baccarat, Baccarat (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du.de la Responsable territorial.e accueil, il (elle) est un interlocuteur (trice) local (e) pour l’ensemble des politiques publiques de la collectivité, en articulation permanente avec les professionnels des membres de l’équipe, les usagers, les différents services de l’institution et les partenaires. Il (elle) assure l’accueil du public au sein de la MDS, identifie la demande et assure son traitement dans la limite de sa fonction. Il (elle) collabore à la gestion et au suivi administratif des dossiers pris en charge par la MDS et organise le secrétariat. Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est une préoccupation quotidienne.
Missions / conditions d'exercice
Accueil
• Ecoute, identifie la demande, renseigne et/ou oriente auprès des professionnels de l’équipe et/ou des organismes compétents
• Remet au public les informations ainsi que la documentation utiles à ses démarches
• Fait le lien avec les travailleurs sociaux, médico-sociaux et le public rencontré, évalue l’urgence et alerte les professionnels en cas de nécessité
• Participe à la gestion des plannings de l’équipe et gère la prise de rendez-vous pour les professionnels
• Accueille les partenaires extérieurs
• Peut contribuer à des réunions d’informations et d’animation à destination des publics, en MDS
Gestion et suivi administratif des dossiers
• Gère et renseigne les dossiers sur un plan administratif: tenue des échéanciers, envoi des mises à disposition, relances auprès des professionnels et transmission des réponses par messagerie
• Assure le classement, l’archivage et/ou la transmission des dossiers sociaux et médico-sociaux
• Prépare les dossiers bilans en écoles maternelles et mises à disposition des professionnels de la PMI
• Procède aux saisies régulières et tient à jour les données des usagers dans le Système d’Information Social (IODAS)
Organisation et secrétariat
• Gère le courrier de la MDS (enregistrement, diffusion, envoi)
• Contribue à l’organisation des activités de la MDS (création et gestion d’outils) et assure un soutien informatique de premier niveau auprès des professionnels de la MDS en utilisant les logiciels et applications informatiques de la collectivité
• Rédige des documents types et met en forme les écrits professionnels dans le respect des attentes des missions
• Assure la mise à jour des listings et de la documentation, classe et archive
• S’articule avec les professionnels de la MDS pour assurer la continuité du service public avec validation du supérieur hiérarchique
• Gère l’organisation logistique de la MDS (commandes de fournitures, recensement du mobilier, demande d’interventions) en lien avec la délégation territoriale ressources et éventuellement les services centraux
• Participe aux réunions d’équipe, aux réunions territoriales et départementales de secrétaires de MDS et à des groupes de travail en accord avec le supérieur hiérarchique.
Spécificités
• Participe à l’accueil des stagiaires et à la formation des étudiants (SMS, BTS Métiers du secrétariat et du secteur social)
• Nécessité de s’organiser avec sa collègue et de mener ses activités dans un poste soumis aux sollicitations et priorités d’interlocuteurs multiples
• Est amené.e à se déplacer 2 jours par semaine pour assurer une activité de secrétariat sur le site de Blâmont.
• Assure le remplacement du secrétariat ASE ponctuellement.
• Ecoute, identifie la demande, renseigne et/ou oriente auprès des professionnels de l’équipe et/ou des organismes compétents
• Remet au public les informations ainsi que la documentation utiles à ses démarches
• Fait le lien avec les travailleurs sociaux, médico-sociaux et le public rencontré, évalue l’urgence et alerte les professionnels en cas de nécessité
• Participe à la gestion des plannings de l’équipe et gère la prise de rendez-vous pour les professionnels
• Accueille les partenaires extérieurs
• Peut contribuer à des réunions d’informations et d’animation à destination des publics, en MDS
Gestion et suivi administratif des dossiers
• Gère et renseigne les dossiers sur un plan administratif: tenue des échéanciers, envoi des mises à disposition, relances auprès des professionnels et transmission des réponses par messagerie
• Assure le classement, l’archivage et/ou la transmission des dossiers sociaux et médico-sociaux
• Prépare les dossiers bilans en écoles maternelles et mises à disposition des professionnels de la PMI
• Procède aux saisies régulières et tient à jour les données des usagers dans le Système d’Information Social (IODAS)
Organisation et secrétariat
• Gère le courrier de la MDS (enregistrement, diffusion, envoi)
• Contribue à l’organisation des activités de la MDS (création et gestion d’outils) et assure un soutien informatique de premier niveau auprès des professionnels de la MDS en utilisant les logiciels et applications informatiques de la collectivité
• Rédige des documents types et met en forme les écrits professionnels dans le respect des attentes des missions
• Assure la mise à jour des listings et de la documentation, classe et archive
• S’articule avec les professionnels de la MDS pour assurer la continuité du service public avec validation du supérieur hiérarchique
• Gère l’organisation logistique de la MDS (commandes de fournitures, recensement du mobilier, demande d’interventions) en lien avec la délégation territoriale ressources et éventuellement les services centraux
• Participe aux réunions d’équipe, aux réunions territoriales et départementales de secrétaires de MDS et à des groupes de travail en accord avec le supérieur hiérarchique.
Spécificités
• Participe à l’accueil des stagiaires et à la formation des étudiants (SMS, BTS Métiers du secrétariat et du secteur social)
• Nécessité de s’organiser avec sa collègue et de mener ses activités dans un poste soumis aux sollicitations et priorités d’interlocuteurs multiples
• Est amené.e à se déplacer 2 jours par semaine pour assurer une activité de secrétariat sur le site de Blâmont.
• Assure le remplacement du secrétariat ASE ponctuellement.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître les spécificités de l’activité de la collectivité
• Connaître les différentes politiques publiques de la collectivité
• Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de ses domaines d’intervention
• Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d’activité
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage,…)
• Utiliser les techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l’information
• Rédiger des courriers, des notes et des comptes rendus de réunions
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
• Respecter la notion de secret professionnel
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
• Savoir écouter
• S’inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en
Compétences stratégiques :
• Décrypter les attentes et identifier les besoins
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d’initiative
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Connaître les spécificités de l’activité de la collectivité
• Connaître les différentes politiques publiques de la collectivité
• Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de ses domaines d’intervention
• Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d’activité
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage,…)
• Utiliser les techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l’information
• Rédiger des courriers, des notes et des comptes rendus de réunions
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
• Respecter la notion de secret professionnel
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
• Savoir écouter
• S’inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en
Compétences stratégiques :
• Décrypter les attentes et identifier les besoins
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d’initiative
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.