Responsable du pôle administratif
Offre n° O054241211001573
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre Delta Affaire - 110 rue des 4 éléments, Pompey (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour renforcer ses équipes/A la suite d'un changement professionnel, le SDE54 (Syndicat Départemental d’Electricité de Meurthe-et-Moselle) lance un recrutement pour le poste de direction/responsable des services administratifs et financiers, à compter du mois de février (date indicative, à adapter selon disponibilité).
Le SDE54, syndicat mixte créé en 1998, intègre 570 communes dans son périmètre, il est en charge de deux compétences principales, d’une part, la distribution publique d’électricité, d’autre part, la compétence infrastructures de recharges des véhicules électriques. Depuis 2023, le SDE54 a repris à son compte la maîtrise d’ouvrage des travaux d’enfouissement des réseaux auparavant confiée à Enedis.
La compétence IRVE est montée en puissance depuis 2022, 150 communes ont délégué la compétence début 2024 et le SDE54 coordonne un groupement de commande à l’échelle du département pour la fourniture, la pose, l’exploitation et la supervision des bornes.
En 2023, le SDE54 a élaboré un Schéma Directeur IRVE à l’échelle de son périmètre. En 2024, un premier Appel à Initiative Privée a été lancé, suivra un deuxième en 2025.
Depuis 2012, le SDE54 accompagne les collectivités de son périmètre pour la valorisation de leurs certificats d’économies d’énergie.
Ce syndicat est reconnu pour son service apporté aux territoires du département.
Le SDE54 est une structure de 6 personnes : 1 directeur, 2 techniciens 2 assistant-es administratives, 1 apprentie.
Le poste est basé à Pompey, au sein de locaux neufs de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, proche de la gare ferroviaire.
Le SDE54, syndicat mixte créé en 1998, intègre 570 communes dans son périmètre, il est en charge de deux compétences principales, d’une part, la distribution publique d’électricité, d’autre part, la compétence infrastructures de recharges des véhicules électriques. Depuis 2023, le SDE54 a repris à son compte la maîtrise d’ouvrage des travaux d’enfouissement des réseaux auparavant confiée à Enedis.
La compétence IRVE est montée en puissance depuis 2022, 150 communes ont délégué la compétence début 2024 et le SDE54 coordonne un groupement de commande à l’échelle du département pour la fourniture, la pose, l’exploitation et la supervision des bornes.
En 2023, le SDE54 a élaboré un Schéma Directeur IRVE à l’échelle de son périmètre. En 2024, un premier Appel à Initiative Privée a été lancé, suivra un deuxième en 2025.
Depuis 2012, le SDE54 accompagne les collectivités de son périmètre pour la valorisation de leurs certificats d’économies d’énergie.
Ce syndicat est reconnu pour son service apporté aux territoires du département.
Le SDE54 est une structure de 6 personnes : 1 directeur, 2 techniciens 2 assistant-es administratives, 1 apprentie.
Le poste est basé à Pompey, au sein de locaux neufs de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, proche de la gare ferroviaire.
Missions / conditions d'exercice
Positionnement hiérarchique / relations fonctionnelles
- Poste placé sous l’autorité du directeur ou du Président en cas d’absence,
- Relations permanentes de travail avec l’ensemble de l’équipe du SDE54, et en particulier avec l'assistante administrative, relation hiérarchique ;
- Contacts fréquents avec les représentants des partenaires (Enedis, Orange, Losange, PETR, ALEC, LER, ...), les élus et agents des collectivités du bassin ;
- Relations ponctuelles avec les prestaires de travaux ou d’ingénierie.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement et management de l'équipe : animation de l’équipe, fixation des objectifs, priorisation des tâches et orientation des actions, validation des documents rédigés par les différents collaborateurs, gestion des ressources humaines, etc. ;
- Gestion administrative et financière de la structure : élaboration et programmation budgétaire, prospective financière, préparation, appui aux élus sur les choix financiers en lien avec les objectifs et la programmation technique ;
- Mise en œuvre de la politique partenariale du syndicat : relations avec les partenaires intervenant dans la maîtrise de la demande énergétique ou le déploiement des EnR ;
- Gestion des assemblées (bureaux, comités syndicaux, commissions) : calendrier, établissement des ordres du jour, animation, comptes rendus ;
- Suivi du contrat de concession signé avec EDF et Enedis, : contrôle, pilotage et recouvrement des redevances, établissement des bilans, suivi des indicateurs)
-recouvrement de la Taxe Intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE et reversement d’une quote-part aux communes ;
- Relecture, visa des marchés publics, dossiers règlementaires, notes techniques produites par les collaborateurs ;
- Poste placé sous l’autorité du directeur ou du Président en cas d’absence,
- Relations permanentes de travail avec l’ensemble de l’équipe du SDE54, et en particulier avec l'assistante administrative, relation hiérarchique ;
- Contacts fréquents avec les représentants des partenaires (Enedis, Orange, Losange, PETR, ALEC, LER, ...), les élus et agents des collectivités du bassin ;
- Relations ponctuelles avec les prestaires de travaux ou d’ingénierie.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement et management de l'équipe : animation de l’équipe, fixation des objectifs, priorisation des tâches et orientation des actions, validation des documents rédigés par les différents collaborateurs, gestion des ressources humaines, etc. ;
- Gestion administrative et financière de la structure : élaboration et programmation budgétaire, prospective financière, préparation, appui aux élus sur les choix financiers en lien avec les objectifs et la programmation technique ;
- Mise en œuvre de la politique partenariale du syndicat : relations avec les partenaires intervenant dans la maîtrise de la demande énergétique ou le déploiement des EnR ;
- Gestion des assemblées (bureaux, comités syndicaux, commissions) : calendrier, établissement des ordres du jour, animation, comptes rendus ;
- Suivi du contrat de concession signé avec EDF et Enedis, : contrôle, pilotage et recouvrement des redevances, établissement des bilans, suivi des indicateurs)
-recouvrement de la Taxe Intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE et reversement d’une quote-part aux communes ;
- Relecture, visa des marchés publics, dossiers règlementaires, notes techniques produites par les collaborateurs ;
Profils recherchés
o Formation de niveau supérieure
o Expérience d'au moins 5 ans en management,
o Très bonne connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités locales, du contexte énergétique serait un plus ;
o Maîtrise des dispositions de la commande publique, et appétence pour les questions juridiques,
o Compétences permettant la relecture et la validation des productions de l'équipe technique,
o Compétences en animation de démarches de concertation.
o Rigueur, formalisme, capacités d'organisation et gestion,
o Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
o Autonomie totale dans le travail, prise d’initiative, dynamisme,
o Vision stratégique à long terme,
o Sens des contacts humains, du dialogue, de la diplomatie, du travail en équipe, et bonne capacité relationnelle à déployer tant en interne qu’avec l’ensemble des élus, partenaires et acteurs locaux,
o Aisance dans la conduite de réunions, la communication orale, et la prise de parole en public,
o Conscience de la diversité des tâches et de la flexibilité nécessaires dans une petite structure.
o Expérience d'au moins 5 ans en management,
o Très bonne connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités locales, du contexte énergétique serait un plus ;
o Maîtrise des dispositions de la commande publique, et appétence pour les questions juridiques,
o Compétences permettant la relecture et la validation des productions de l'équipe technique,
o Compétences en animation de démarches de concertation.
o Rigueur, formalisme, capacités d'organisation et gestion,
o Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
o Autonomie totale dans le travail, prise d’initiative, dynamisme,
o Vision stratégique à long terme,
o Sens des contacts humains, du dialogue, de la diplomatie, du travail en équipe, et bonne capacité relationnelle à déployer tant en interne qu’avec l’ensemble des élus, partenaires et acteurs locaux,
o Aisance dans la conduite de réunions, la communication orale, et la prise de parole en public,
o Conscience de la diversité des tâches et de la flexibilité nécessaires dans une petite structure.
Contact et modalités de candidature
Contact
Stéphane Cunat - 0671570468
Informations complémentaires
Lieu d'affectation Centre Delta Affaires à POMPEY (54)
Service d'affectation : Pôle administratif - Service administratif et comptable
Temps de travail Temps Complet : 35 h par semaine, 25 jours de congés annuels + 1 jour de RTT tous les 15 jours dans la limite de 1608 heures de travail effectif annuel - possibilité de 1 jour de télétravail par semaine après 1 an d'ancienneté.
Avantage(s) lié(s) au poste :
Régime indemnitaire mensuel, CNAS, chèques-déjeuner (10 € dont 4 € agent), participation à la mutuelle santé et
prévoyance (contrat de groupe du CDG54).
Adresser la candidature (Lettre + CV) à l'attention de Monsieur le Président du SDE54
Service d'affectation : Pôle administratif - Service administratif et comptable
Temps de travail Temps Complet : 35 h par semaine, 25 jours de congés annuels + 1 jour de RTT tous les 15 jours dans la limite de 1608 heures de travail effectif annuel - possibilité de 1 jour de télétravail par semaine après 1 an d'ancienneté.
Avantage(s) lié(s) au poste :
Régime indemnitaire mensuel, CNAS, chèques-déjeuner (10 € dont 4 € agent), participation à la mutuelle santé et
prévoyance (contrat de groupe du CDG54).
Adresser la candidature (Lettre + CV) à l'attention de Monsieur le Président du SDE54
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.